Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.99
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.79
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Il faut supprimer les pistes cyclables obligatoire sur trottoir, générant de fait des conflits entre piétons et cyclistes.
Itinéraire cyclable sous l'autoroute pas très agréable (c'est glauque, pas rassurant quand on est seul, et virages serrés avec peu de visibilité à certains endroits). Faire un aménagement pour passer au-dessus du pont d'ici qq années.
Renforcer (encore) la sensibilisation des automobilistes pour qu'ils prennent plus de marge et ralentissent quand ils doublent.
L'usage du vélo est désormais facilité avec la piste cyclable qui va de Pont de Claix à Grenoble et qui est très agréable. Mais au final, je croise très peu de cyclistes.
Bien entretenir cette piste (rehausser la chaussée pour passer au-dessus des racines d'arbres et couper la renouée qui fait écran à certains endroits, dangereux pour croiser).
La ville est très pentue ce qui ne rend pas la circulation en vélo facile. Il y a quelques axes sécurisés pour rejoindre le réseau métropolitain. Mais dans la ville globalement c'est tout pour la voiture.
Il faut impérativement sécuriser la circulation vélo entre le collège Pompidou et la piste cyclable du drac. Il faut élargir et mieux entretenir le passage souterrain sous l'autoroute à Pont-Rouge.
Panneaux manquants à plusieurs endroits, notamment :
- un panneau direction Varces/Vif quand on vient de Pont de Claix et que la piste tourne sous la 4voies
- sur la piste cyclable, quand il y a des branches qui partent à droite, aucun panneau, ni pour confirmer qu'on doit continuer tout droit, ni pour indiquer où va la branche de droite
Entretien de la piste cyclable
Très dangeureuse ! beaucoup de conflits avec les voitures, les voitures se rabattent trop proches des vélos. Les pistes ne sont pas appropriés : trottoir en guise de piste cyclables donc les piétons ralent quand on est dessus
Dans cette commune vallonné, les moins sportifs ou les personnes comme moi avec de l'arthrose cronosie doivent impérativement utiliser un VAE...
Les pistes cyclables s'arretent à l'entrée de la commune. Il n'y a aucune volonté politique pour proposer des alternatives à la voiture. Les cyclistes sont vus comme des personnes qui ralentissent le flux des voitures.
Compliquée pour cette commune « pentue » mais réellement dangereuse car peu d’aménagement
Le maire se décharge en permanence sur la responsabilité de la métro pour l'aménagement des voies. Tout le monde se renvoie la balle. L'itinéraire principale pour aller de Claix "haut" à Claix "bas" n'a pas d'itinéraire vélo, on utilise la route normale complètement délabrée et dangereuse à vélo (véhicules, trous...). L'itinéraire vélo pour passer sous l'autoroute est dangereux, mal éclairé et souvent inondé.
La commune de Claix est plutôt une ville-dortoir et la voiture est pratiquement indispensable pour se rendre sur Grenoble sauf à passer des heures dans les transports en commun d'où certainement le peu d'intérêts pour le vélo dans cette commune.
Plus de pistes cyclables et arceaux à vélo
Faire en sorte que l’on puisse traverser l’autoroute et le Drac sur des pistes cyclables au niveau des ponts
Ville en côte donc compliquée et routes étroites
Les routes de la commune de Claix sont dans un état déplorable. Nids de poules, enfoncement de la chaussée. Piste cyclable inondée en cas de grosse pluie.
Il manque une piste cyclable sur le pont entre Claix et Le Pont de Claix. Cet axe est trop dangereux en vélo.
Il manque aussi une piste cyclable sur le pont surplombant l'autoroute (sortie 9).
Et enfin, pas de piste cyclable sécurisée entre Claix centre et Seyssins, via Malhivert. La route est beaucoup trop dangereuse vélo, de par le comportement des automobilistes.
Réserver des espaces velos
L'absence d'aménagement cyclable sécurisé sur le Pont Rouge limite fortement la fréquentation vélo entre Claix et le Pont de Claix.
Ce point de passage est effectivement dangereux et c'est le seul pour rejoindre l'agglomération.
Quand il y a pistes cyclables les vélos utilisent la chaussée !!??
La commune n'est pas très adaptée au vélo sauf électrique au vu du dénivelé
Trop de passage sur route, autant côté pont rouge (notamment le pont reliant claic à pont de claix…) et dans le cœur de vimlage
Très peu de pistes cyclables
Ville de montagne avec toutes étroites sans infrastructures cyclistes
Quand est-ce que les routes de la commune seront entretenues ? De très nombreux nids de poules, trous sont à déplorer !
Il faudrait repenser la liaison Claix pont rouge et le pont de Claix. C’est compliqué et dangereux act
Très dangereux de rouler à Claix et nombreux conflits avec les voitures qui se rabattent n’importe comment , serrent les vélos ,…
Entre Claix et Pont de Claix, la traversée du Drac pour rejoindre la piste cyclable est particulièrement dangereuse pour les vélos.
Pour aller vers espace comboire cela implique de traverser la D75, très, trop dangereux ou à rouler sur le trottoir à contre sens ce qui est gênant pour les piétons.
Le plus gros point noir de la commune.
Le passage sous l’A51 n’est pas top. Lors de fortes pluies c’est inondé et impraticable. Pourtant il y a peut de choses à faire pour améliorer la situation. Par exemple une petite berge avec la terre. L’alternative est de passer au dessus de l’A51 ce qui est vraiment trop dangereux, aucun itinéraire sécurisé pour se rendre au collège Pompidou.
Des années que cela dure sans aucune amélioration dans les 2 cas malgré mes nombreux signalements à la Metro !
Une piste cyclable entre Claix pont rouge et VARCES serait la bienvenue
Le vélo y est vu comme un loisir à pratiquer par des cyclistes aguerris et non comme un moyen de déplacement.
Beaucoup de cyclistes, loisirs et déplacements travail, mais absolument aucun aménagement
des dessins de vélo sur les routes ne suffit pas à sécuriser les itinéraires (non continus !)
Des constructions d'immeubles sans prendre en compte les modes doux, donc de plus en plus de voitures pour aller à l'école, collège ou commerces
Faute de possibilités de création de nouvelles pistes cyclables il est souvent tracé des bandes, mais celles-ci n'apportent rien quand la largeur de la voie n'est pas suffisante.
Les chicanes destinées à ralentir les véhicules obligent ceux-ci à rester derrière les vélos, ce qui est désagréable pour tous, voire dangereux.
Rien est fait
Il y a effectivement une grande piste cyclable qui longe la voie rapide mais elle ne permet pas circuler dans la commune pour aller dans le centre (mairie, médiathèque, boulangerie, etc) La seule piste cycable est limitée et passe sous un pont qui n'est même pas éclairé, inondé en cas de fortes pluies, et les deux ponts de la commune sont extrêmement dangereux car aucune piste cyclable n'a été réalisée. Je demande à mes enfants de continuer de circuler sur les trottoirs à vélo pour se rendre au collège o car aucune piste cyclable n'est accessible (ou sur le trottoir piéton sur le pont pour se rendre sur le site de la Bâtie). Impossible de se rendre dans le centre de Claix en vélo car beaucoup trop dangereux, donc pas d'accès à la médiathèque facilement pour les enfants.
Aucune avancée n'est faite sur ce point par la commune
très peu de pistes cyclables, obligeant à une co-utilisation de la route avec les véhicules motorisés, ce qui limite l'utilisation du vélo en particulier avec des enfants. Pas d'itinéraires vélo sécurisés pour accéder aux écoles en toute sécurité. Bien dommage dans une agglo où les places de parking deviennent une denrée rare.
un très gros point noir : le franchissement du pont de claix qui isole Claix du réseau cyclable de l'agglomération de Grenoble
Commune à flanc de montagne donc déplacement vélo compliqué. Pentes.
Traversée autoroute peu pratique
Rond point centre village très problématique
Rien n'a été fait depuis 5 ans pour rejoindre la piste cyclable le long du Drac.
Manque d'itinéraires cyclables continus à travers la commune
Les pince-roues ne sont pas adaptés au stationnement des vélos, mettre des arceaux
Il faut améliorer absolument la signalisation des itinéraires cyclables reliant Pont-de-Claix à Varces au niveau de Pont-de-Claix et Claix, dès la chronovélo à Pont de Claix