Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.5
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.05
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.39
Maire qui n'est pas du tout à l'écoute des associations d'usagers ni de ses citoyens
Des itinéraires très dangereux comme le chemin de Saint-Bruno
Les automobilistes ne respectent pas les limites (30 ou 50) ce qui rend l'usage du vélo dangereux.
A Corenc le vélo n'a pas sa place. La priorité est laissée à la voiture. Tracer quelques tronçons de bandes cyclables et dessiner des vélos sur des portions de chaussée est totalement insuffisant pour permettre le cheminement cyclable en sécurité. Clairement le vélo ne semble pas une priorité pour l'équipe municipale
Il n’y a aucun type de piste cyclable et c’est très dangereux, surtout pour les enfants, de faire du vélo. En plus, comme il faut partager la route avec les voitures et que l’état du revêtement est très mauvais, cela rend la pratique du vélo encore plus dangereuse.
Oui : des vœux :
Que la limite 30 km/h soit respectée par les motorisés : les cyclistes ont un meilleur sentiment de sécurité sur les routes ;
Que l’enrobé des routes soit rénové et lissé : trop de vibrations , d’écarts imposés sur la route par les trop nombreuses irrégularités,
Que les grands axes offrent des pistes cyclables séparées des motorisés , Ainsi toutes les générations pourraient circuler avec confiance , aisance , en apprentissage et en sécurité.
Que les feux reconnaissent rapidement les cyclistes ( comme aux pays bas ) : plan national vélo ne signifie t’il pas qu’il faille donner la priorité aux cyclistes ;
Offrez à tous nos élus : pourquoi pas le vélo ? De Stein van Oosteren
Quasi inexistante malgr le nombre important d’usager.
il manque des pistes cyclables sur tous les grands axes. La route pour monter en Chartreuse est très dangereuse à vélo, et les routes alternatives sont peu entretenues. Un itinéraire bis pour monter en chartreuse pourrait être indiqué.
ma commune est petite, la partie plate est petite, il n'y a rien pour le vélo, les transports en communs sont faits pour les gamins et les femmes de ménages (la je suis un peu méchant mais un bus par heure le dimanche ce n'est pas un service)
La ville ne semble pas avoir la volonté de développer l'usage du vélo sur la commune
La commune de Corenc fait peu pour le vélo mais les cyclistes corençais profitent des investissements réalisés par Grenoble Alpes Métropole
Il manque des pistes cyclables sécurisés et de l'aide au vélo électrique (zone de montagne).
Il faudrait également limiter le trafic individuel motorisé pour favoriser le report vers le vélo.
Plusieurs carrefours très dangereux : croisement avenues de l'Eygala/Cédre/Condamine/Beauregard et croisement chemin Hébert/avenue du Grésivaudan/Ch des résistants/Ch de la Carronnerie.
Bonjour
Les travaux visant à "sécuriser" la route principale consistant à reduire sa largeur rend difficile la coexistance entre vélo et vehicules motorisés.
L'effet est finalement contre productif pour les vélos.
Des aménagements cyclables devraient être réfléchis avant d'être imposés aux habitants.
Cordialement
Stéphane
La voirie est très dégradée sur ma commune. Ce qui est très désagréable pour la pratique du vélo
Une partie de la commune sans pistes cyclables en montagne rendant l'utilisation compliquée.Coupler avec un transport en commun est également compliqué car il n'y a pas de lieu de rangement sécurisé pour vélo et car les passages de bus sont trop rares.
Commune avec beaucoup de dénivelés ce qui ne favorise pas la pratique du vélo quotidienne hors vélo électrique.
Grands axes très fréquentés par les voitures sans aménagements de vélo ce qui est dangereux
La circulation route de Chartreuse est dangereuse car les automobilistes roulent vite.
Les circulation alternées incessantes depuis 2 ans conduisent à de situations dangereuses.
L'éclairage public s'éteint trop tôt, ce qui rend la circulation à vélo plus dangereuse.
Pas de possibilité de location de VAE pour une durée d'un an.
La commune étant en pente, le vélo électrique est quasi indispensable.
Nous sommes sur les coteaux de l’agglomération grenobloise. En bas, les itinéraires cyclables sont très bien. Dans notre village, il n’y en a aucun. De plusieurs zones résidentielles, nous sommes obligés d’emprunter une grande route très circulée (route de Chartreuse), sans aucun aménagement cyclable, ce qui le rend dangereux, notamment avec des enfants.
il ne se passe pas grand-chose dans cette commune pour le vélo… pourtant, la pratique augmente, il est temps d’y répondre au moins sur les axes principaux de la ville.
La commune est située en pente et la partie basse comporte quelques pistes cyclables à 200m et le reste est au pied de la montagne, le village et le col.Beaucoup de montées raides et des petites routes ne permettent pas beaucoup les pistes cyclables.
La topographie montagne ne facilite pas les choses.
peux beaucoup mieux faire
Urgent de séparer les autos des vélos sur les grand axes et faire respecter la limitation de vitesse à 30 ou 50 selon les secteurs !
Trop peu de pistes cyclables, routes très étroites et donc dangereuses (en vélo, mais aussi à pieds...). Routes pentues donc les vélos vont peu vite : des pistes cyclables sont nécessaires !