Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.5
Moyenne : 5.25
Globalement très bon, on peut circuler facilement à travers la ville.
2 points à améliorer en particulier:
- Avenue A. Croizat: une piste bi-directionnelle de chaque côté, c'est top! Mais le système des priorités est à revoir. Il faut l'homogénéiser (parfois des stop, parfois des cedez-le-passage, parfois pour les voitures, parfois pour les vélos... Il faudrait tout le temps la même chose), et en faveur des vélos (mettre un cedez-le passage pour les vélos alors que la piste est contigüe à un passage piéton, et donc que les véhicules motorisés ont de facto déjà un cedez-le-passage, c'est illogique. Il faudrait la priorité aux vélos et piétons tout le temps. C'est d'ailleurs ce qui est fait en réalité, la grande majorité des voitures nous laisse la priorité)
- RD90 (Av Joliot Curie). Il manque un aménagement de qualité sur cet axe central. Il en existe des parallèle, mais une bande cyclable sur cet axe serait un plus!
le plus pénalisant ce sont les ruptures entre pistes cyclables et en absence de piste cyclable le manque de signalétique de la solution de remplacement en particulier dans les zones résidentielles.
Je ne comprend pourquoi la ville n'est pas éclairé quand je dois me rendre à mon travail à 5 heures matin, cela est relativement Dangereux, j'ai presque écrasé un piéton.
Il faudrait créer des pistes cyclables entre le haut et le bas de crolles et pour accéder aux autres communes
Un point NOIR: peu de cyclos respectent la signalisation routière: stops, feu rouges, traversée sur les passages piétons etc...
il est urgent d'apprendre aux cyclos comment rouler et respecter le code de la route.
J'ai 17 ans de club cyclo et ce point me semble essentiel pour la sécurité.
Développer de la signalétique "pédagogique" à destination des automobilistes sur l respect et la cohabitation avec les cyclistes et les piétons: croisement rue/pistes cyclables, parkings, ronds-points
A Crolles, ce sont les autos qui ont toujours la priorité, ils ont le droit de couper les pistes cyclables !
beaucoup d'améliorations ont été faites , mais il y a encore un manque de continuité dans l'enchaînement des pistes cyclables
Manque de lumière sur la commune le soir et le matin. Il est dangereux de faire du vélo à 7h00 du matin en hiver faute de lumière
Sous-utilisé par rapport à la topographie et la quantité d’infrastructures de qualité acceptable. Voiture encore trop concurrentielle même sur petits trajets. Gros contingent de travailleurs n’habitant pas la commune, dont trop viennent en voiture individuelle car cette dernière est imbattable par les TC ou vélos.
Les croisements sont parfois dangereux, car les voitures ne respectent pas la priorité.
L'usage augmente d'année en année, le stationnement est un peu faible. Certains axes devraient être mieux sécurisés. Il faudrait faire plus de place au vélo. Le franchissement de l'auroroute et de l'Isère pour l'accès à Brignoud prévu dans les 2 ans à venir devrait augmenter énormément la circulation cycliste, vers la gare TER de Brignoud et le lycéee de Villard-Bonnot.
Zone d’ombre à 4h30 sur la
Place Mandela à Crolles. Pas d’éclairage devant l’entrée de la cantine et la piste cyclable.
Pas d’éclairage sur la piste cyclable sur l’avenue Ambroise Croizat côté Carref
Très dangereux depuis la gare
Je crois que des aménagements sont en cours mais ils doivent être directs
Piste vraiment cahotique
- L'entretien des haies à proximité des voies cyclables est problématiques car elles empiètent systématiquement sur une des 2 voies cyclables
- la traversée Crolles - Brignoud est extrêmement dangereuse et se dégrade au fur et à mesure des jours, le revêtement de la piste cyclable au dessus du pont autoroute est complètement usée, parsemées de trous...
- la piste Ambroize Croizat (pourtant identifiée comme Chronovélo dans la schéma directeur vélo) est interrompu tous les 50m par des rues ou les voitures ne cèdent pas le passage au vélo et manque de nous renverser
- encore beaucoup de plot gênent le passage des charettes sur les pistes cyclables de la commune
- il manque un marquage vélo clair type chronovélo ou voie express sur la bouverie-trait d'union-monfort/ croizat...
Des pistes cyclables, oui mais il faut qu'elles soit fonctionnelle (pas de detour, pas de marche, une continuité...), pas dangereuse ( materialisation bicolore sans ambiguïté de comprehension, contrainte pour les voitures et pas les velos...)
Le carrefour d'entrée dans la ville est particulièrement dangerux
Manque un itinéraire continûment sécurisé entre Crolles et Brignoud sans faire de gros détours.
Absence de continuité de la piste cyclable de l'avenue Ambroise Croizat/Abbaye, pas très confortable en bilatérale étroite avec du stationnement parfois gênant. Sur un axe aussi important, il faut mieux.
gros manque également en direction de Bernin et de manière générale vers la RD 1090. Le réseau cyclable de Crolles est enclavé (hors véloroute)
hélas le vélo reste encore réservé à quelques convaincus mais il en faut pas beaucoup plus pour que le basculement ai lieu. Je trouve que les pouvoirs publics ne poussent pas en faveur du vélo dans leurs projets : par exemple le nouveau pont et l'accès à la gare de Brignoud. Les travaux sont parfois très longs et la remise en état de la piste pas bien controlée par la mairie. Si il y a des campagnes ou des incitations pour être plus nombreux par la force des choses le vélo sera plus souvent au centre des débats. Les supermarchés mette juste 1 vieux rack à vélo alors que des arceaux abrités sont tellement confort pour nous. MERCI pour votre baromètre !
N/A
Le vélo sur crolles est facile mais c'est sur les trottoirs qu'il est préconisé. Les voies vélos existent mais sans continuité et font faire des détours parfois long ce qui fait que l'on prend la route, ce qui personnellement ne me dérange pas. Je préfère être en continuité sur la route que passer du trottoir à la chaussée.
Pas de continuité. L'accès à la gare de TER à Brignoud est une épreuve quotidienne (traversée d'un échangeur d'autoroute et d'un pont étroit sur l'Isère) où l'adrénaline monte très haut (je l'ai pratiquée pendant 20 ans). Dans les rues étroites, pas de bande marquée au sol. Sur les grands axes bordée de pistes cyclables, pas de cohérence sur les règles de priorité (tantôt vélo, tantôt voitures).
Un point qui dépasse la commune: peu de capacité dans les transports en comun pour les vélos, y compris les TER). Or un trajet quotidien domicile travail inclut en général 3 tronçons: vélo / TER ou Bus / vélo.
Je fais tous mes déplacements locaux à vélo (hormis neige et verglas), toujours avec un sentiment d'insécurité. En 30 ans, toujours de jour, jamais de nuit, j'ai été renversé une fois par une voiture qui a fui, et maintes fois la collision est évitée de peu: l'automobiliste "ne me voit pas ", même si je suis dans son champ de vision ! (c'est de l'inattention). Cela peut sembler paradoxal, mais le vélo est plus visible la nuit que le jour !
une volonté qui existe mais des points nombreux à ameliorer
penser aux tricycles (plus larges) solution pour personnes âgées à faire connaître.
Les problèmes principaux sont (1) les carrefours et le croisement avec les voitures, (2) les pistes cyclables partagées avec les piétons, (3) la fin de piste cyclable, brutale, à un carrefour
Il est nécessaire de traverser des sortie et entrées d'autoroute a vélo, ce qui est très dangereux.
je ne me sens jamais à l'aise lorsque je dois traverser un rond point soit en circulant dans le rond point, soit en traversant un passage aménagé, mais très risqué
A Crolles, tour est fait pour les autos : on est sur une piste cyclable, et hop, une voiture nous coupe la route. Rien n'indique à l'automobiliste qu'il coupe une piste ...
Les pistes "anciennes" sont coupées par le trafic automobile, qui est toujours prioritaire.
crolles est une chouette commune périurbaine où le vélo a été pris en compte dès le début de son aménagement… pour une fois !
Cependant, il y a désormais des efforts à faire pour reprendre les vieux aménagements désormais trop étroits et générateurs de conflits d’usage avec les piétons… et traiter la D1090 encore trop routière
Améliorer la traversée des grands
La densification des logements dans le bas de la commune a lourdement accentuer le trafic et les traversées en entrée ou sortie de rond sont dangereuses (véhicules motorises trop rapides)
En termes de sécurité, c'est surtout la cohabitation avec les trotinettes électriques qui posent parfois des soucis.
Globalement, les pistes cyclables sur les grands axes sont des semblants de pistes; souvent de petits bouts de pistes assez dangereux à parcourir à vélo et avec des alternatives biens plus longues car faisant des détours improbables. Cela coresponsable plus à des itinéraires de balade à vélo que des itinéraires pour l’usage quotidien du vélo dans notre ville.
Il manque par endroit des lieux de stationnement, par exemple près de Musica Crolles.
Certains commerces de proximités n'ont pas d’emplacements pour stationnement des vélos : par exemple en haut de l'avenue Ambroise Croizat, entre musicaux CROLLES et le Grill’Dîner.
Avec des enfants, trottoirs obligés, sinon beaucoup trop dangereux.
manque de volonté politique on dit pas beaucoup de vélos donc souvent aménagements au rabais
Améliorer la continuité du revêtement des pistes cyclables lorsqu'elles traversent des routes. Il existe de petits seuils dangereux... gênants aussi pour les poussettes et chaises roulantes à certains passages piétons.
Améliorer la continuité lorsque la piste cyclable traverse une entrée de parking d'un commerce (exemple Grand Frais où les cyclistes ont un stop et doivent laisser entrer les voitures sur le parking !).
Différencier les trottoirs des pistes cyclables. La mixité d'usage est source de problème.
Améliorer l'éclairage, les lampadaires éclairent souvent la route et pas le trottoir-piste cyclables.
Repenser la teaversée Crolles-Brignoud pour éviter des allongements, aussi pour les piétons...
La commune possède de belles pistes cyclables mais il reste des endroits qui ne sont pas desservis, notamment des établissements publics. Par exemple la médiathèque est accessible uniquement par une route très fréquentée et dangereuse avec des enfants à vélo. D'autre part pour quitter se rendre sur son lieu de travail en dehors de la commune, des améliorations restent à faire pour le vélo.
il existe un réseau de piste cyclable qu'il conviendrait de poursuivre pour couvrir plus de quartier
les usagers à velo ne sont assez visibles aussi de jour , alors la nuit ....
Il y a une petite marche (1 à 2 centimètres ) lors du passage des trottoirs , c'est tres désagréable.
Pas de mise à niveau.
aussi penser aux enfants (croiser les rues etc...)
Il n’y a malheureusement pas de souhait d’amélioration des pistes cyclables et aménagements de type point d’accroche vélo, espace sécurisé , … dans cette ville. Le maire nous l’a clairement fait comprendre de vive voix et ne fait des aménagements que sous contrainte (merci à la comcom 🙏👍🏻). Les messages à la mairie pour demander s’il est possible d’avoir plus d’accroches à vélo dans certains endroits stratégiques restent toujours sans réponse. Il y a pourtant beaucoup de cyclistes ici, et d’autres qui ne demandent qu’à prendre leur vélo mais ça reste encore trop une contrainte. Et je ne parle pas des déplacements à vélo pour les enfants qui ne sont pas du tout sécurisés et source de stress pour les parents. J’espère que cette enquête pourra aider à faire bouger les choses. On en a bien besoin.
Beaucoup de mobilier anti-scooter qui empêche l’accès aux pistes cyclables pour un grand nombre de types de vélos : remorques, triporteur, cargo, tandem, etc
Manque de cohérence entre les communes, exemple très gros écart entre Crolles et Bernin. Rejoindre la gare de Brignoud est une vraie cata
On ne sait pas toujours qui est prioritaire et ça peut crisper les utilisateurs ( ex : bandes vertes au sol non repeintes après rénovation goudron )