Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.55
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
En demi-teinte, la véloroute et la voie verte vers Montbonnot sont TB, le centre-ville est beaucoup plus dur à pratiquer à vélo.
Rue des sports à aménager pour les vélos.
Continuité cyclable à travailler entre la voie verte et Chenevières ou encore entre la mini voie verte (souvent mangée par les conteneurs ou les voitures) de la rue des Sports et la rue Casimir Juilhet (au vu du trafic, plus simple à vélo et moins risqué d'être coincé d'aller sur la route, c'est dire...)
Oui, les axes qui mènent à la piste cyclable du bord de l'Isère sont insuffisamment sécurisés, voire inexistants, et donc dangereux, selon les horaires (notamment entre le pont sncf et le rond-point qui mène à Intermarché, à la fois rue Marius Charles et rue Casimir Julhiet. Ils sont à revoir au plus vite.
Dans le sens retour, en remontant sur l'avenue de la Gare, la bande cyclable atterrit sur le trottoir... puis finit en eau de boudin car le trottoir se rétrécit, dans un angle avec l'immeuble. Et des voitures stationnent souvent à cet endroit, des piétons y circulent...
Par ailleurs les vraies pistes cyclables existantes (direction Murianette, ou le Versoud) sont utilisées par les piétons, et peu pratiques pour ceux qui font de longues distances (garages, sorties de voitures, différences de niveaux tous les quelques mètres...)
A domène il faut revoir les espaces de chaque usager particulèrement pour les vélos et piétons qui ne sont pas assez pris en compte
Carrefour rue Émile Blanc rue Jean Jaures très dangereux. Piste cyclable empruntée par lez collégiens effacée au sol.
Rue Marius Charles dangereuse. Pas de liaison sécurisée avec la piste cyclable des berges.
Depuis deux ans, aucune avancée. Plutôt des dégradations sur les accès notamment sur les voies les plus dangereuses. Le plan pas mis en œuvre à l'échelle communale.
Je sens que la commune fait des efforts pour adapter le vélo, mais ce n'est pas pensé intelligement par des personnes qui utilisent me vélo au quotidien.
Il y a encore trop de passage ou le vélo est en conflit avec des voitures roulant à vive allure et des espaces peut entretenues pour le vélo
Et une sécurisation par des aménagements cyclables sur les grands axes
De bonnes pistes cyclables on fois que l'on est dessus. Celle le long de l'Isère est difficile d'accès depuis le haut de Domène. Il n'y a pas de pistes cyclables et la cohabitation avec les voitures est difficile voir dangereuse (refus de priorité, vitesse excessive, chaussée étroite...)
Il y avait eu une consultation de la population par les élus il y a deux ans pour déterminer les points à améliorer au sein de la ville pour les cyclistes. L'initiative était bonne, mais il n'a jamais été fait de retour même aux participants et aucune amélioration n'a été constaté
Manque de pistes cyclables détournées au profit de la voiture
Ce questionnaire est totalement dénué d'intérêt dans une petite commune de la taille de domene ... Il se concentre sur la ville alors que tous les trajets sont interurbains. Un Problème d'échelle
Quelques points noirs très désagréables... Peu d'infrastructures réalisées ces derniers temps. Pas toujours intégré aux projets immobiliers (ex : rue des Alpes)
Domène est une ville horrible pour les vélos. Des bandes cyclables, non nettoyées, où on se fait doubler par des poids lourds et des autos ultra rapides. Ou alors, rien
rien n'est fait pour le vélo à Domène. Les bandes cyclables sont dangereuses tourne à droite)
Des rues très passantes ne sont pas du tout équipées : la voiture est reine !
Grand mère, je dois convoyer mes petits enfants : c'est dangereux. Je suis morte d'inquiétude
Manque de pistes cyclables sur une partie de la commune
Quelques points essentiels :
1 - le marquage au sol, là où des contre-sens sont autorisés, qui disparait en un rien de temps et n'est renouvelé que très rarement. D'où des "conflits" avec des automobilistes qui pensent que les vélos roulent à contre-sens sans y être autorisés (malgré la signalisation "aérienne" indiquant bien aux automobilistes, via des panneaux, que le contre sens est autorisé! Mais de toute évidence : seul le marquage au sol semble permettre aux automobilistes de comprendre, à défaut d'accepter, la notion de contre sens)
2 - l'entretien des pistes cyclables avec par exemple, le fauchage de l'herbe (sur les bas côtés) qui est rejetée sur la piste pendant la tonde et qui est laissée sur la piste. Ou encore les abris de bus dont les parois en "verre" sont changées quand elles sont vandalisées mais dont les éclats éparpillés au sol sur la piste cyclable ne sont pas ramassés (d'où crevaison pour les vélos !)
3 - l'absence de signalisation quant au fait qu'une VVP (voie verte partagée) n'est pas une piste cyclable ! Or nombre de cyclistes roulent "comme des fous" sans respecter les autres usagers de la VVP. A noter d'ailleurs que nombre d'élus et journalistes, par ex, appellent "piste cyclable" des VVP, ce qui n'aide pas à faire intégrer la nuance entre les deux. Or il y en a une très longue qui longe l'Isère et passe, entre autres, sur la commune de Domène. Même lorsqu'on circule en vélo, d'autres cyclistes sont "dangereux" de par leur vitesse excessive.
4 - l'absence de places pour stationner son vélo au niveau d'importants commerces, comme par exemple l'Intermaché de Domène. Malgré les demandes de différentes personnes, le magasin ne met à disposition des cyclistes qu'un seul "range vélo" au sol qui est régulièrement pris d'assaut dès que les beaux jours reviennent. D'autant que le "rack" étant installé devant un mur, on ne peut pas mettre les vélos d'un coté ou de l'autre, et comme l'espacement entre deux emplacements est trop serré, cela limite quasiment de moitié le nombre de vélos pouvant bénéficier de ce range vélo.
Voici pour l'essentiel...
Merci d'entretenir et d'aménager mieux l'axe cyclable berges de l'Isere - Centre-ville et sens inverse.
Les bandes et signalisations se sont effacées au sol, les voiture ne respectent pas toujours les priorités face à un vélo, se garent souvent sur la bande cyclable sur trottoir, et c'est un axe dangereux globalement.
Piste cyclable regulierement etroite par manque de coupe des vegetaux (particuliers et municipaux)
Il y a eu des efforts, mais actuellement les grands axes restent compliqués en vélo, notamment pour relier d'autres communes
1) ce n'est pas la commune qui a la compétence Vélo, mais la Métropole
2) le trajet Gières-Domène est dangereux : bandes cyclables à côté de autos
3) la rue M.Charles n'a aucun aménagement cyclable
4) rue de la République, la bande est souvent interrompue
Des pistes cyclables discontinues, des barrières antin scooter infranchissables si le vélo est équipé d une cariotte, une galère pour rejoindre la digue de l'Isère depuis le centre ville, car pas de piste ou d'espace vélo sécurisé surtout avec des enfants... s'il vous plaît améliorez cela!
Liaison entre deux rives de l’Isere dangereuse
malgré la voie verte reliant Gières, et le pont sur l’Isère sécurisé, le centre-ville reste très compliqué pour circuler à vélo… et le ressenti « commune-de-banlieue-hostile-au-vélo-la-voiture-c’est-la-liberté » est encore très présent. Quel sera le déclic politique pour une réduction de la place de la voiture ?
exemple de la rue Montroux. les vélos sont invités, en montée à circuler sur la même voie que les véhicules motorisés. Ces derniers sont en sens unique, en descente. Dans deux virages, au début et à la fin de la rue, la visibilité est nulle.
La rue Marius Charles ne dispose de quasiment aucune piste cyclable c’est pourtant un axes fortement emprunté permettant de se rendre de part et d’autres de la commune.
La rue Casimir juilhet est à moitié protégée, c’est également un des grands axes de la commune.
Notons également que la plupart des petites rues depuis le centre ville ne disposent pas non plus de piste cyclable.
Il est vraiment nécessaire de pouvoir se déplacer sur piste cyclable dans l’intégralité de la commune.
Beaucoup de parole mais rien n'est fait, la rue Casimir Juliet, avec des chicanes rétrécissement de la chaussée à l'insertion des rétrécissement les voitures se garent sur la bande cyclable pour laisser passer les voitures en face.... Déjà signalé ce problème mais la mairie dit que c'est la faute de la Métro.
Compliqué de rejoindre Montbonnot / Meylan, il faut traverser la D11 pour rejoindre le chemin des cantines. Cela se trouve dans une courbe avec une circulation a 80 km/h
Il manque une piste cyclable pour relier la piste cyclable le long de l'Isère au centre ville notamment le long de la grande route
beaucoup de rupture de pistes notamment aux carrefours, pistes cyclables dangereuses car beaucoup de sorties, pas d'itinéraires sécurisés pour rejoindre les berges de l'isère, et l'accès aux communes limitrophes, aucune considération pour ce mode doux
Obligé la construction de piste cyclable dès que l’on crée ( nouveau quartier) ou rénove des routes. Cela permettrait d’établir un maillage au fur et à mesure.
Une grande majorité d'habitants de Domène n'utilise pas de vélo. Je roule avec un VAE, l'assistance électrique est plus adaptée à mon âge et à ma santé. Auparavant j'ai utilisé quotidiennement un vélo classique pendant plus d'une quarantaine d'année à Grenoble et Paris. L'usage du VAE me réserve des critiques par des non cycliste...
Les principales infrastructures sont de la peinture sur des trotoirs et pas de réels aménagements.