Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.69
L'itinéraire cyclable de l'échangeur du Rondeau est dans un état lamentable depuis le début des travaux, mal fléché, dans un état calamiteux limite dangereux entre la passerelle et le cours Jean-Jaurès.
Absence d'aménagements cyclables préjudiciable sur l'avenue de Grugliasco entre la rampe et le cours Jean-Jaurès.
Il manque très souvent le marquage clair au sol des vieilles pistes cyclables et souvent elles sont parsemées de trous.
Peu de pistes cyclables et pas d'entretien de la chaussée
Besoin de zones dédiées vélos. Pas sur le trottoir avec les piétons qui sont avec des écouteurs de musiques, et pas non plus sur une voie de transport en commun où les bus nous refusent. Merci beaucoup!
Grandes pistes cyclables mais certaines rues non aménagées.
Certains axes ou croisements sont dangereux, et c'est ce qui explique que j'utilise peu le vélo avec mes enfants car j'ai peur pour eux. Problème des pistes cyclables qui s'arrêtent brutalement (le cycliste se retrouve sur la route), des carrefours complexes où les usagers motorisés ne font pas attention aux cyclistes, des véhicules qui doublent les cyclistes sans laisser de place suffisante (risque pour les enfants qui ont des trajectoires un peu moins maitrisées).
Rue Paul langeais Echirolles révèle de l'exploit.
Je n'hésite pas à faire un détour important pour ne pas utiliser cette Rue. A étudier pour la mairie
Procéder aux nettoyages des pistes en enlevant les bouteilles cassées
absence de marquage au sol pour l usage du vélo quand espace partagé avec véhicule motorisé, mauvais état des bandes cyclables, absence de fauchage donc de grandes herbes et ronces sur piste , racines d arbres dangereuses, manque d arceaux pour stationner son vélo
Certains axes sont difficiles: de quinzaine à mairie et au delà. Pas d'aménagements. Signalisation horizontale non entretenue.
Bref, des secteurs dangereux sur Echirolles et une politique peu offensive à ce sujet.
Le plus, les grands axes de l'agglomération qui fonctionnent
pistes cyclables a développer et a créer sur les axes résidentiels
Protéger physiquement les cyclistes et piétons au passage des ronds-points en plus de la signalisation (ralentisseur)
Séparer les piétons et les cyclistes
Dynamique positive quant au développement de l'usage de u vélo a Echirolles, mais quelques points a améliorer
Le vélo n'est clairement pas encouragé par les élus municipaux actuels. L'usage du vélo est beaucoup moins confortable que dans les communes alentours (Grenoble notamment).
Il y a de plus en plus de personnes qui se rendent à leur travail en vélo mais on voit nettement que la voiture a la préférence ds les quartiers populaires ainsi que les trottinettes électriques avec des comportements souvent dangereux.
Pas d'éclairages sur les berges du drac, dangeureux à la tombée de la nuit
Trop de coupure dans les aménagements
Des points dangereux sur les grands axes
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs
Pas assez d'arceaux velo
Traverser la ville d'est en ouest en vélo reste toujours très dangereux.
Il serait sécurisant et agréable pour tous de ne pas avoir de piste cyclable partagée avec les piétons. Actuellement, nous partageons un trottoir étroit (malgré tout signalé au sol par des peintures) et cela peut créer un inconfort...
Manque d'entretien et de maintenance des pistes existantes sur Echirolles depuis la reprise de la compétence aménagements cycles par la Metropole
Manque de continuité cyclable en interne et avec les communes voisines sauf pour la piste chronomètre créée il y a quelques années.
L'un des plus importants problèmes à mes yeux n'est pas du tout abordé dans ce baromètre : la réglementation (voire la répression si nécessaire) à propos de la circulation sur les pistes cyclables.
De plus en plus d'individus roulent (et doublent comme des fous) sur les pistes cyclables avec des trottinettes électriques qui vont plus vite que les voitures qui les longent ! C'est extrêmement dangereux.
Le problème des piétons qui empruntent les pistes cyclables pour marcher ou faire un footing (alors qu'il y a un trottoir en face) est aussi très problématique et dangereux, surtout en cas de croisement de vélos la nuit.
Il me semble URGENT de signifier l'interdiction des pistes cyclables à tous les engins qui roulent à plus de x km/h et à tous les piétons. Et de verbaliser les contrevenants.
J'en profite pour signaler que le croisement entre la rue Missak Manouchian et l'avenue du Général de Gaulle est un calvaire pour les cyclistes (et les piétons), le feu piétons ne passant jamais au vert par moments. J'ai testé récemment du nord vers le sud, sur la piste cyclable (d'ailleurs toute effacée), après avoir appuyé sur l'appel piétons, et j'ai dû passer au rouge après plus de 5 minutes d'attente. Le grand danger réside dans le fait que les gens ne traversent pas quand le feu passe au vert mais quand, exaspérés d'attendre, ils décident se lancer. Et ce n'est pas toujours au moment le moins dangereux par rapport aux voitures... Même quand le tram traverse le carrefour et qu'aucune voiture ne pourrait passer, le feu piétons reste rouge ! Il faut absolument régler cela au plus vite avant qu'il arrive un drame.
Pas assez de pistes cyclables en dehors des grands axes. Problème d’interruption de piste cyclable lorsqu’on longe grand’place (la piste s’arrête au panneau Grenoble et traversée dangereuse)
beaucoup d'incivilités des motorisés, entre eux et avec les autres usagers
Je ne suis pas contente du tout. Les pistes à vélo sont très larges, les places de parking des voitures ont été supprimées dans le quartier où nous habitons, pour installer ces autoroutes à vélo où circulent moins de 10 vélos par jour. Nous n'avons pas de garage pour garer nos voitures. Nous sommes obligés de garer la voiture parfois assez loin de notre immeuble. Les habitants sont tellement furieux qu'ils ont cassé les quilles qui nous empêchent de nous garer !!!
Je ne comprends pas qu'une enquête au préalable n'a pas été réalisée pour connaître le trafic des vélos dans ces quartiers défavorisés ? D'autre part ce qui est très fréquent c'est de voir débouler sur ces pistes cyclables des trottinettes électriques débridées qui vont à toute vitesse ! Alors bonjour la sécurité...
Priorité au feux au carrefours pour les vélos? Démarrer à un carrefour en vélo est dangereux avec les véhicules motorisés qui poussent derriere
Les routes en absence de pistes cyclables sont hors d'usage pour des vélos (trous, plaques d'égout pas de niveau, marquage absent....)
Difficile d'accéder et de circuler à vélo dans l'espace Comboire, la plus grosse zone commerciale de la commune
j'ai répondu par rapport à la commune d'échirolles. dans la commune de grenoble, la pratique du velo est bien pensé et devarit être amplifié. mais sur grenoble, les routes sont dans un état du pays du tiers monde.
Circuler en vélo dans la zone de Comboire est extrêmement dangereux.
Aucune organisation pour les vélo dans comboire.
Très peu de zone pour garer les celo
c’est dingue comme une ville aussi populaire montre un tel attachement à la voiture… et que la municipalité ne semble pas réellement vouloir agir pour réduire ce trafic
J'utilise le vélo dans le cadre de mon travail quotidiennement dans la commune.
Mon appréciation est biaisée car j'ai appris à n'emprunter seulement les quelques voies et itinéraires les plus sécurisées de la ville. Aussi, ai-je l'impression d'être moins affecté par l'intégration générale plutôt mauvaise réservé aux mobilités actives de la ville.
entretenir surtout les routes qui sont dans un état délabré
quelques pistes sont très correctes mais partielles (et c'est la métro)
pb des motos en rodéo le long du tram A ainsi que dse trotinettes trop rapides
Nombreuses infrastructures tournées autour de l'automobile où vélos et piétons semblent oubliés.
Possibilité de déclarer des problèmes de sécurité sur le site de La Métro, pas toujours pris en compte de manière pérène. Idem avec l'appli nationale "suricate", où il faut effectuer plusieurs relances pour régler un problème de sécurité...manque de moyens ? Pistes cyclables en général, pas assez signalées pour les automobilistes qui les traversent, les cyclistes aguerris en ont conscience, et anticipent, mais nombreux se sachant sur une piste cyclable pensent être en totale sécurité. J'aurai de nombreux exemples à signaler, ce serait bien d'organiser des rencontres entre les usagers des pistes, les différents responsables locaux, et des automobilistes ! MERCI Guy Pachoud responsable Sécurité dans 2 Clubs Cyclos de l'Agglo.
En danger en vélo comme a pieds
Mettre des ralentisseurs pour limiter la vitesse des véhicules motorisés, instaurer une vraie politique de ville en faveur du vélo : c'est plat !!!
certains axes très fréquentés restent malheureusement difficilement pratiquables à vélo
Je circulais avant à Grenoble et depuis peu à echirolles où l'usage du vélo me paraît moins sécurisé