Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.13
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.01
Moyenne : 4.83
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.33
Il manque une passerelle vers Meylan (déplacements domicile-travail, absence d'itinéraire rapide pour aller sur la rive droite de l'Isère)
Grande Rue difficile à négocier à vélo
Pas d'itinéraire cyclable vers Saint-Martin-d'Hères Gabriel Péri.
Les axes structurants sont peu adaptés aux vélos. Discontinuité cyclable entre le centre ville et le quartier du Pied de Gières/le Japin : obligé soit de faire un grand détour, soit de partager la départementale avec les voitures. Discontinuité cyclable avec communes voisines : Uriage (aménagement en cours d'études par la Métro), Saint Martin d'hères/Grenoble (la chronovélo actuelle ne donne pas accès aux commerces de SMH ni au centre ville de Grenoble (parc Paul Mistral/Chavant), Eybens/Poisat (route partagée avec voitures roulant vite).
Mais des progrès comparé au dernier baromètre vélo, une plus grande place accordée dans l'espace public.
De bons itinéraires mais qui impliquent de faire de gros détours pour aller dans les communes limitrophes. Un axe principal dangereux !
Travaux rue de l'Isère sans signalisation d'itinéraire de contournement
Traversée place de la république compliquée
Grand'Rue compliquée à vélo en heure de pointe, pas sécurisant
La grand rue (rue principale) n'est pas du tout adapté au vélo et dangereuse.
Traversée problematique du centre ( densité circulation, vitess, pas de pistes cyclable)
Il est urgent d'agir pour que les automobilistes modèrent leur vitesse et n'utilisent pas leur téléphone au volant (trop fréquent à Gières). Mais il faut aussi que les cyclistes réduisent leur vitesse: un danger quotidien pour les piétons, notamment pour les enfants aux horaires d'arrivée et sortie de l'école, exemple rue de l'Isère, une catastrophe
Les contraintes des voiries de Gières sont fortes pour faire cohabiter les modes de déplacement donc résultat forcément insatisfaisant.
En particulier, la Grande Rue est peu propice aux cyclistes.
L'aménagement "priorité vélo" des rues Isère/Plaine n'a pas permis de limiter les voitures, ni d'améliorer leur respect des cyclistes.
La liaison vélo Gières/SMH le long de la voie ferrée n'est tjrs pas officiellement ouverte, un scandale !
Des idées sont en test mais ne conviennent pas pour aller à l'école avec des jeunes enfants (voitures en contre sens, qui ne se rangent pas, vont vite)
Pas d'aménagement sur la rue principale.
Signalisation manquante ou non appropriées à certains carrefours
les cyclistes sont obligés de circuler sur les trottoirs pour être en sécurité.(!) Ils n'y a absolument AUCUN espace laissé aux cyclistes entre la voiture et le trottoir. des terre-pleins ont été installés sur la route. Résultat: les voitures pressées roulent extrémement vite sur la voie inverse pour doubler une voiture en se moquant du cycliste qui arrive en sens inverse (rue de la libération) alors qu'il n'y a donc plus l'espace pour les deux. Les voitures grillent systématiquement le feu rue de la Fontaine qui donne sur rue de la libération non loin de l'arrêt de bus Pied de Gières. Frôlé la mort de peu trop souvent. Les forces de l'ordre en faveur des automobilistes n'aident pas.
Il faudrait creer des itinéraires entre la combe de Gières et l isere et le centre ville. Il faut faire des pistes cyclables Le long des grands axes et boulevard.
Pour les vélos électriques, d un point de vue général, il devrait être autorisé de rouler jusqu'à 35km/h en dehors des villes ( en gardant 25 dans les villes)
Les véhicules qui sont garés sur le parking du gymnase de Gieres, sortent du parking et coupent la piste cyclable sont faire attention aux vélos qui arrivent sur la piste cyclable
la circulation vers l'ouest (St Martin d'Heres et Poisat est peu sécurisée.
L'inversion du sens de circulation de certaines voies récemment, rend difficile la circulation à vélo, surtout aux horaires de pointe (proximité de l'école) !
Beaucoup de voitures se garent sur la piste cyclable.
Route principale très dangereuse pour les vélos. Impossible de la faire emprunter par des enfants donc on se retrouve sur le trottoir. Les itinéraires vélos sont peu développés à l'échelle de la commune. Seul les projets au niveau de la métropole semblent avancer, pas les déplacements du quotidien.
Globalement bon. Temps d'attente au passage a niveau proche de la gare est parfois très long (surtout quand il pleut)
L axe principal grand rue- libération est dangereux. Vitesse excessive en journée, rodéo la nuit, Gières est une ville de passage pour de plus en plus de résident du Grésivaudan en direction de Grenoble. Rien n'est prévu pour la mairie ou la métropole pour l axe si est le cœur de la ville et le cœur de tous les problèmes de la ville
La commune est traversée par nombre de voitures et cela bouche énormément le trafic, le tout avec une absence de piste cyclable sécurisée sur les principaux axes de la commune.
De plus en plus de vélos en ville.
la piste cyclable le long de l'isere n'est pas du tout éclairé et c'est très désagréable l'hiver
Mes notes sont en grande partie à prendre en compte pour la Combe de Gières, route reliant Gières à Uriage, très dangereuse en vélo
Depuis le changement de circulation à Gieres, la pratique du vélo est plus dangereuse qu’auparavant, et c’est encore plus dangereux pour les piétons et fauteuil, roulant le circuler rue de l’Isère, et rue de la plaine, à cause de l’augmentation du trafic en journée, de la suppression de passages piéton Rue de l’Isère, et de la fermeture du passage à niveau 13 qui oblige les voitures à remonter en ville. La mairie a donné trop d’importance au vélo qui roulent encore plus vite qu’avant. Personne ne le souhaite, mais un incident peut survenir à chaque instant.
La commune est bien équipée en piste cyclable. La particularité de notre commune est qu'elle est située au bord de l'Isère avec des berges interdites aux voitures, ce qui est très agréable et sécurisant. Cependant, nous voyons le week-end des motos faire du rodéo, il serait opportun de verbaliser ceux-ci, qui arrivent à entrer sur les pistes cyclables et qui ne sont pas autorisées.
La rue des Viaires devrait pouvoir faire l'objet d'une vrai piste cyclable et non juste d'une bande. De plus à l'intersection avec la rue des Glairons, un parking pourrait être créé pour déposer les enfants à l'école et éviter les emboiutillages dans la continuité de la rue.
Je suis surpris de ne pas voir de question sur le comportement des cyclistes avec d'autres cyclistes, car je limite ma pratique du vélo plutôt aux agressions que j'ai subies de la part d'autres cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, notamment aux feux rouges. S'arrêter quand il le faut (carrefour sans M2) est synonyme d'insulte.
Amélioration notable des trajets en vélos suite à la modification du sens de circulation voiture au centre ville (en cours d'expérimentation).
Municipalité volontaire, mais les gros axes routiers et leurs connexions en dépendants tardent à s'adapter et a sécuriser les cyclistes.
Beaucoup de "barrières" empêchant d'utiliser le vélo au quotidien pour les communes voisines (combe de Gières, départementale direction Poisat, traversée de St Martin d'hères, attente de passerelle pour Meylan)
Mettez des eclairages sur les pistes cyclable (ex digue de l'isere) et en ville (gieres) j'aime bien l'odée de ne pas derranger les animaux la nuit, mais il faut un minimum de lumiere : c'est dangereux l'obscurité totale.
- Mettre en place les pistes séparées prévues dans le schéma directeur,
- Continuer de travailler sur l'aménagement de la Combe de Gières-Uriage.
En Progrès - efforts à poursuivre !
stop à la dictature du tout à vélo ou tout à pied! Il faut accepter que tout n'est pas possible ainsi! il faut que chacun puisse circuler et stationner facilement quelques soit son mode de déplacement
Beaucoup d'efforts de faits, merci
Le partage de la rue de la gare n'est pas claire entre les voitures, les piétons et les vélos. Le tracé de la piste cyclable sur le trottoir a été supprimé mais les conducteurs de bus sont très virulents envers les vélos quand ceux ci sont sur la route.
La route de la Combe de Gières fait très peur à vélo. Les voitures ne roulent jamais à la vitesse indiquée par les panneaux.
Certains itinéraires cyclables sont interrompus : la priorité entre voiture et vélo n'est pas claire quand un vélo quitte la rue des routoirs pour aller rue de la gare.
Les bandes cyclables sont de simples marquage au sol sur la route. Une piste cyclable protégée qui traverse la ville serait d'un grand intérêt pour cycliste, notamment les enfants qui se rendent à l'école à vélo etbm doivent donc passer sur les trottoirs pour être un minimum en sécurité et pour les velotaffeurs qui traversent la ville aux heures de pointe dans les bouchons
A quand l'ouverture de la creneau velo vers st martin d'heres ?
Les places de parking pour velo autour de la gare débordent sur les espaces piétons et obligent les piétons à marcher sur la route. L excès de places de parking de vélo autour de la gare est dangereux pour les piétons
Chrono vélo non mis en service pour des problématiques de question avec le réseau ferré (des plots en béton bloquent en grande majorité la piste). Des expérimentations en cours, la cohabitation vélo en contre sens dans rue étroite est compliquée
Piste cyclable parfois difficile d’accès comme vers Mayencin
La situation s'est bien améliorée depuis le nouveau plan de circulation mis en place. Mais le partage avec les automobiles, quand les cyclistes sont à contre-sens, reste difficile! La vitesse reste trop importante dans bien des cas. La rue de la gare est insupportable pour les vélos, bus, voitures, piétons... Il manque de stationnements dans le metro box pour pouvoir prendre le train.
le gros point noir reste la grande rue: on s'y sent en danger à vélo...
Mais mieux sur plusieurs autres points (passage à niveau...)
Enlever les blocs béton qui bouchent l'accès à la chrono vélo direction SMH
L'unique axe qui permet de traverser la ville de façon rapide est une route très fréquentée et sans piste cyclable séparée (les vélos roulent sur la route et la largeur de celle-ci ne permet pas aux voitures de dépasser facilement). Circuler à vélo sur celle-ci est un enfer, et pourtant il n'existe pas d'itinéraire alternatif qui n'oblige pas à faire un détour significatif
Avec la densification de la ville, le nombre de véhicule augmente fortement rendant les trajets toujours plus dangeureux (en tant qu'usager quotidien, j'ai été témoin de nombreuses insultes et aggressions sur Gieres, plus fréquent qu'à SMH ou Grenoble).
De plus la mairie n'a pas de projet pour la Grand rue / rue libération qui est l'axe majeur et concentre toutes les problématiques, se cachant derriere les responsabilité Métro/ville
Pas de piste cyclable sur la route principale
Tout est fait pour qu’on prenne notre voiture les écoles sont trop éloignés des habitations à cause de l’affectation faite. Résultat ville complètement saturée
Il n’y a pas de piste cyclable dans le centre de ma commune, la traverser c'est s’exposer à un danger de la part des automobilistes. Je prends presque toujours le trottoir (autorisé) mais j’ai déjà eu des remarques de la part de piéton.
J’ai déjà eu peur en traversant ma commune à vélo avec mon enfant sur le porte-bébé. Ça a freiné mon envie de me déplacer à vélo.
Il est trop dangereux de rouler à vélo sur la grande avenue rue de la liberation qui remonte jusqu'à murianette. La mairie n'a jamais voulu installer de ralentisseur au de feux rouge pour sécuriser cette avenue, où vous avez les automobiliste qui roule bcp trop vite. Et où les pistes cyclable sont inexistantes. Plusieurs pétitions on etaint faites pour réclamer des solutions tels que des ralentisseurs, feux tricolore... mais rien n'a était fait alors que de nombreux accidents ont eu lieu.
Les blocs de béton pour la chrono vélo en face de moto conduite m'empêche de circuler avec la carriole. Je prends tous les jours mon vélo avec la carriole pour transporter mon enfant et je n'ai pas la place de passer sans endommager la carriole.
Vitesse des voiture trop élevée dans les zones 30km/h
La mairie donne toutes les priorités aux vélos rendant dangereux les déplacements piéton et en fauteuil, certaines voiries sont dans des états désastreux, il est dépensé 200 000€ HT pour modifier des sens de circulations et nuire aux déplacements (voitures, piétons, camions poubelles, pompier, ambulances, livreurs, travaux,,...) sans refaire les revêtements de voiries
Les pistes cyclables large de 10 cm sur des routes à contresens sont une aberration et très dangereuses
Très gros travail fait sur les axes de déplacement rapide.
Reste le point plus précaire de la traversée de la ville sur la grande route.
passage Gières => Saint Martin Heres => Eybens (par le sud) extrêmement dangeureux à vélo
supprimer les pistes cyclables sur les trottoirs. NE PAS OUBLIER LES PIÉTONS qui doivent utiliser des itinéraire marqués uniquement cyclables !!!!
Les efforts affichés par la commune sont importants. Cependant, ils ne se traduisent que par peu d'amélioration, notamment car l'attitude des automobilistes n'évolue pas.
Une focalisation sur une zone avec une proposition qui n'a pas amélioré la circulation cycles au final. D'autres actions plus petites auraient pu être entreprises à la place mais sur plus de points problématiques.
Certaines voies mériteraient d'être refaites. La route principale qui traverse le bourg n'est pas du tout sécurisante mais des alternatives sont possibles. Les pistes cyclables pourraient être plus sécurisées notamment pour les enfants
1. les axes cyclables sont décousus ce qui rend la circulation avec des enfants délicate voir dangereuse. C'est notamment le cas pour traverser la ville d'est en ouest et rejoindre les écoles : intersection dr valois / rue de la roseraie + du rond point du bois taillis et du petit jean + de l'intersection de la rue de la gare et rue des routoirs
Dans la rue docteur valois : des miroirs gagneraient à être installés devant les axes de sorties voitures (ce serait bien d'au moins repeindre les zones concernées).
2. de manière générale travailler la végétalisation pour que les pistes cyclables soient plus ombragées en été (gros travail sur docteur valois)
Commune qui fait des efforts importants pour privilégier les mobilités douces mais certains conducteurs de véhicules motorisés gardent un comportement qui peut mettre en danger piétons et cyclistes (vitesse, refus de priorité, contre-sens dans les ronds points)
Commune très contrainte (montagne, voie ferrée, rivière) et un centre ville historique avec rues étroites qui ne facilite pas la création d'itinérère cyclable