Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.26
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.94
Une liaison sécurisée goncelin-le touvet est urgente
Création d'une piste cyclable dédiée entre Goncelin et Le Touvet !
La liaison pour traversée la vallée est très très dangereuse. Nous sommes de plus en plus à faire le trajet quotidiennement à Vélo. Le projet de parking voiture de la gare ne fera qu'emplifier le problème rajoutant de la circulation voiture sur un axe complètement saturé
Securiser le passage a velo entre Goncelin et le Touvet et notamment sur les ponts de l'autoroute et de l'isere
Liaison Le Touvet Goncelin à faire en urgence !
Beaucoup d'adolescents fréquentent des associations de ces communes.
Un aménagement pour une voie cyclable est attendu pour traverser l'Isère et l'autoroute en direction du touvet
Très dangereux de traverser la vallée au niveau de Goncelin pour aller au Touvet (là où sont la plupart des commerces)
il manque clairement une liaison securisée avec l'autre coté de la vallée. le passage de l'isère et de l'autoroute sont dangereux.
Le plus gros problème est la liaison avec Le Touvet qui demande de traverser 2 ponts dont un très dangereux, celui de l'Isère.
Un passage piétons / Vélo vers Le Touvet est urgent.
Sur les autres axes il y eu des avancées très significatives qui ont amélioré la circulation en sécurité.
axe goncelin/ le touvet trés dangereux
Il faudrait surtout penser l’axe Goncelin / Le Touvet pour lequel, même si des pistes bis existent, des passages sont inévitables et dangereux.
Actuellement, il est trop dangereux d'aller de Goncelin au Touvet à vélo, sachant qu'au Touvet, il y a le marché, le club de ping-pong des ados, le transport T83 direct vers Grenoble.
On ne peut pas aller au Touvet a vélo car il faut traverser le pont a la sortie d'autoroute et les voitures roulent vite, c'est dangereux.
Le probleme se situe dans la difficulté de traverser l'Isere pour aller au Touvet
Création liaison cyclable goncelin - le touver
Nécessité de la création d'une piste cyclable directe entre Goncelin et le Touvet pour pouvoir aller facilement d'un village à l'autre en toute sécurité.
On attend depuis de nombreuses années la liaison Goncelin et le Touvet, la traversée est dangereuse et décourage plus d'un.
L'usage du vélo pourrait être favorisé en limitant l'augmentation des places de stationnement pour voiture à proximité de la gare, des écoles et des commerces, en limitant physiquement (via des aménagements, de la végétalisation, ...) la circulation sur la départementale traversant la commune, en créant des pistes cyclables reliant Goncelin aux communes voisines, et en installant des arceaux à proximité des écoles et commerces.
Il s'agirait de créer des itinéraires cyclables avant d'envisager de les entretenir.
Traverser les carrefours est mission impossible avec les feux à détection.dou l'obligation d'utiliser les passages piétons ou d'attendre la venue d'une voiture pour déclencher le feu
Une passerelle piétons/velo pour traverser l’Isère et l’autoroute en secu
La traversée Goncelin le touvet est extrêmement dangereuse et les voies cyclables sont très difficiles à rouler car pleines de cailloux et trous, la route avec voiture est dangereuse elle aussi
Ajouter une liaison cyclable goncelin <> le touvet
En-dehors de la gare (et où il manque malgré tout des arceaux), absence totale de stationnement vélo !
Il faut sécuriser la traversée inter-rives Touvet-Goncelin ainsi qu'un itinéraire cyclable entre le collège Icare et le carrefour des routes vers Le Touvet et Allevard.
Dans une moindre mesure, travailler sur un itinéraire sécurisé vers Allevard.
liaison inter rives Goncelin Le Touvet non sécurisée malgré la demande d'associations d'usagers depuis plus de 5ans
Absence de bande cyclable au sein du village et pour les accès gare/école/commerce et non-prise en compte des vélos lors de nouveaux projets de voirie.
Devrait BEAUCOUP mieux faire
Le problème essentiel reste la traversée de la vallée vers le Touvet de façon complètement sécurisée