Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.0
Je pourrais utiliser mon VAE pour faire mes courses, mais trop peur qu’on me le vole. Un arceau vélo n’est plus la panacée pour stationner son vélo. Domm
Un effort est en cours sur la commune et la communauté d'agglomération Porte de l'Isère mais reste insuffisant. Il y a encore beaucoup de ruptures dans le réseau cyclable, des manques de cohérence et peu de communication sur le sujet.
Établir un shema départemental de pistes cyclables pour coordonner les projets éviter les doublons et favoriser les continuités du linéaire entre les différents gestionaire de voirie.
l'apprentissage du vélo au quotidien est a soutenir. la place de la voiture doit diminuer et surtout respecter les aménagements cyclable. Stationnements et pistes
À voir plus de caméra de surveillance comme sur la gare de l isle d abeau
Je remercie M vivet du conseil citoyen qui se bat depuis des années pour améliorer la mobilité douce dans le secteur .
Il manque vraiment la possibilité d'accéder au parking de covoiturage de la grive. De même, pouvoir remonter de la bourbe vers le médipole serait vraiment important.
Sur l'Isle d'Abeau, le vélo se pratique bien pour les loisirs mais cela devient très compliqué pour le quotidien.
La ville a un dénivelé conséquent et un vélo électrique est souhaité.
Un bel accès pour Bourgoin Jallieu mais l'accès aux autres communes telles que Saint Marcel, Frontonas ou Saint Savin est hyper dangereux à moins de passer par les chemins de campagne.
Pour développer l'usage du vélo dans la commune, il serait nécessaire de commencer par aménager des bandes et/ou pistes cyclables. Il faudrait que celles-ci soient bien identifiées et sécurisées, si possible séparées des voies de circulation des véhicules motorisés.
Beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs, donc beaucoup de piétons sur les pistes cyclables
Rejoindre certaines communes rurales est dangereux, notamment l'Isle d'Abeau à St Marcel, départementale très circulante, vitesse des voitures excessive, une piste cyclable serait plus sécurisdant.
Beaucoup d’efforts de la part de la commune mais le bémol des petit tronceau ou rien n’est fait et on retrouve sur la route !! Et là c’est extrêmement dangereux !!
Le passage des ronds points est trop dangereux.
Il est toujours difficile de circuler à vélo hors des parcs. Il n’y aucun sens interdit qui autorise les vélos alors que c’est une pratique commune dans beaucoup d’endroit. La bourbe a une très belle piste cyclable néanmoins rejoindre les autres communes autour est un vrai danger. Les arceaux ont été mis en plus au GS11 mais concrètement moins de vélo stationnent qu’auparavant.
Créer de nouvelles pistes cyclables ou voies vertes
Manque des pistes cyclables pour rejoindre le balcon du Dauphiné (actuellement très dangereuses). Ça permettra de rejoint a écrit le voie verte de Crémieu
Se déplacer dans les communes avoisinantes (ex saint marcel bel accueil) est extrêmement dangereux, et mériterait vraiment d’être sécurisée avant qu’un drame n’arrive
Entretien des pistes cyclables et marquage au sol à renouveler sur plusieurs voies
relier les pistes cyclables( avant c'était tout pour voiture) aussi accès
magasins style supermarché
Pas de piste cyclable pour faire du covoiturage, pistes non éclairé la nuit (fin de journée en hiver) et beaucoup de nid de poule. J'ai tout déclaré mais on m'a toujours répondu "politiquement" c'est dire oui mais on fait rien.
Manque une piste cyclable entre le parking relais autoroute et l'Isle d'Abeau.
Manque une piste cyclable dans la Grive.
Manque une piste cyclable à la sortie de l'Isle d'Abeau pour aller sur St Marcel Bel Accueil : grande ligne droite très étroite, très dangereuse, très fréquentée à grande vitesse.
Insuffisant malgré les efforts faits par les institutions et associations.
sensibilisation impérative pour faire prendre conscience aux habitants de l'interêt de ce mode de déplacement notamment auprès des jeunes collégiens et lycéens( prêts de vélos , relais vélos sécurisés...)
une situation qui s'est grandement améliorée depuis 2020 !
j'ai 62 ans pour moi les conditions par rapport au année 1990 sont exceptionnel !!! ceux qu'on pas connue ses années ils doivent penser que c'est pas assez.
Cordialement
Dans ma commune j'évite désormais de me déplacer aux heures de grande circulation.
les pistes cyclables sont plus faites pour des activités loisirs mais difficilement exploitables pour se rendre à son travail. il faut être de plus en plus vigilant....
Entretenir les axes sans pistes cyclable..
Bonjour, il faudrait un accès vélo sécurisé entre le centre commercial Carrefour et le rond point de l' autoroute pour rejoindre la voie cyclable de Bourgoin qui va à l' hôpital par exemple.
Je rentre à 22h de Bourgoin du travail en vélo et je prends ce rond point. Je ne me sens pas en sécurité. Sur la voie verte non plus à cette heure.
Met
La gare de l'Isle d'Abeau ne facilite absolument pas l'accès en vélo : il y a des escaliers.
Il serait vraiment nécessaire qu'il y ait une RAMPE d'accès pour les 2 roues.