Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.68
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.64
Moyenne : 3.45
Moyenne : 1.53
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.51
Moyenne : 1.62
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.98
Moyenne : 1.64
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.7
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.09
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Il n'existe aucun itinéraire cyclable sur la commune de Jarrie, ni pour rejoindre les communes limitrophes (Champanier, Echirolles et Tavernolles). Ces itinéraires sont extrêmement dangereux pour les cyclistes. Par manque de visibilité les voitures et camions frôlent les cyclistes lorsqu'ils les dépassent. Il y a quelque chose d'urgent à faire au niveau de ces communes avant qu'un accident n'arrive !
Il y a beaucoup à faire pour avoir des itinéraires cyclables vers Brié et Angonnes (liaison avec Eybens/Grenoble), Champagnier (liaison Echirolles/Pont-de-Claix/etc), Champ-sur-Drac, Vizille, etc.
Même les nouveaux équipements pour faire ralentir les voitures sont des dangers supplémentaires pour les vélos; Par exemple des plots rajoutés dans les passages vélo au niveau des ralentisseurs voitures
Circuler a Velo, notamment pour aller travailler est dangereux. Jarrie est une commune étendue à 5 km de Grenoble. Les routes d'accès sont dangereuses et manquent cruellement de pistes cyclables.
C'est D'autant plus dangereux que c'est un espace vert proche de Grenoble qui incite les grenoblois et Jarrois à prendre le velo.
La fréquentation cycliste, surtout les beaux jours, est forte.
Un premier tronçon entre Grenoble et Jarrie pourrait pourtant voir le jour car il n'y a qu'un seul propriétaire... La Métro.
Et c'est justement elle qui ne fait pas avancer ce dossier.
Le maire soutient l'initiative mais reste impuissant face à la lourdeur de la Métro.
Pourtant des solutions existent !
Bonjour,
Aucun itinéraire cyclable sur la commune, des grands axes dangereux, voire impossibles à prendre par des enfants. Aucune politique cyclable sur la commune...
Un projet de voue cyclable inadapté, mais des citoyens proposent une alternative, espérons qu'elle sera suivie par les élus et techniciens de la commune et de la métropole grenobloise
un projet pour raccorder Champagnier, Jarrie, Tavernolle est en cours, mais est en projet depuis de nombreuses années et ne verra le jour que dans de nombreuses années, c'est très très long quand on pratique quotidiennement le vélo
Il n'y a pas de piste cyclable sur cette commune... Routes sinueuses, étroites, avec des voitures qui roulent vite. Circulation vélo très dangereuse (les voitures dépassent n'importe comment)
Il n’y a pas de pistes cyclables sur la commune, c’est en réflexion pour 2028 au plus tôt.
Usage trop dangereux car aucun aménagement
Prendre en compte les usagers du vélo de tout âge et surtout permettre de relier notre village au villages voisins en toute sécurité
Les déplacements en vélo reste très dangereux et difficile, car la place du vélo et des mobilités douces ne sont pas un sujet de préoccupation de l'équipe en place à la mairie.
Nul et dange
Monté de champagnier, tronçon champagnier Jarrie et brie Jarrie très haute dangerosité
Malgré de nombreuses concertations et depuis longtemps, toujours pas de piste cyclable Champagnier/Haute-Jarrie/Tavernolles. Rouler sur cette route départementale avec les voitures, c'est hyper risqué
Pas de place pour ’’je ne sais pas ’’ ou question ne pouvant être pertinente pour la commune concernée dans votre questionnaire.
Commune avec trois hameaux. Les réponses ne sont pas les mêmes pour ces 3 lieux.
amelioration trés importante necessaire pour une utilisation plus fréquente du Vélo et sur un plus long parcours en toute sécurité.
difficile et surtout les liaisons vers les autres communes sont difficiles et dangereuses
On roule la peur au ventre aux heures de pointe
Il faut développer les pistes cyclables entre Tavernolles, Jarrie, Brie et champagni
Depuis plusieurs années, des projets de piste cyclables sont en cours, mais les délais d’études sont interminables.
Sous prétexte qu’il faut une étude globale, aucunes démarches de travaux sont commencées. Un séquençage des pistes cyclables semble indispensable si nous voulons que nos enfants et nous même ne soit pas tué par un accident.
Cordialement
Faire du vélo en famille en semaine devient une angoisse. Il faut agir.
Créer au plus vite et au plus facile des itinéraires cyclables SÉCURISÉS empruntant les axes principaux déjà empruntés par les véhicules motorisés de sortie de la commune de Jarrie que ce soit en direction de la combe de Champagnier ou en direction de Tavernolles (pour Eybens) pour encourager le développement et l'usage du vélo pour les déplacements professionnels et de loisir, quoi qu'il en coûte en temps de réalisation...
La prise de conscience de la population sur les enjeux environnementaux va accroître le nombre de vélos et donc il est du devoir des décideurs de tenir compte de cette évolution pour des raisons de sécurité mais aussi d’équité.
Avoir une piste cyclable sécurisée entre Brié, Jarrie et Champagnier.
Mettre une attention particulière aux abords des écoles pour sécurisé les enfants afin que le vélo puisse être un des moyens privilégiés pour se rendre à l'école et ainsi habituer les enfants des le plus jeune age
Il n y a pas de piste cyclabe
Pas de piste cyclable , aucune securité, pas d’acces au reseau de transport en commun
Une ligne jarrie champagnier sécurisée
Aucune piste cyclable, la vitesse des voitures beaucoup trop élevés