Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.99
Moyenne : 4.66
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.85
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.8
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.54
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.82
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.84
Encore beaucoup de place pour la voiture alors que bon réseau de transport en commun et de la place pour aménager de circulations vélo
Une passerelle manque pour relier Meylan à Gières (liaison rive droite-rive gauche hors campus)
Beaucoup de pistes cyclables sans trottoir alternatif (ex. : avenue du Granier notamment entre place des Tuileaux et avenue du Taillefer) qui génèrent des conflits vélo-piéton
Il y a beaucoup de pistes cyclables mais souvent coupées avec des intersections dangereuses et avec des piétons qui circulent dessus
Il y a beaucoup de belles pistes en bas, mais dans le haut Meylan la situation est très dang
beaucoup de pistes cyclables sont ombragées et agréables en été
Ce questionnaire ne permet pas de donner un avis correct de la situation
Les pistes cyclables sont très bien, dommage qu'il n'en y a pas partout.
il y a de l'espace, ce qui permet des voies cyclables confortables et agréables sur les axes principaux.
Les grand Axe vélo sont bien entretenus, mais les ancien axe secondaire ne sont presque plus entretenus.
les pistes cyclables coupent des entrées sur des sites d'entreprise ou marchands (eg Decathlon) sur des voies où la circulation est rapide et dense sans visibilité... c'est hyper dangereux
Un point que j'ai déjà remonté à la ville de Meylan, laquelle a transmis à une autre entité en charge de cette piste cyclable (l'agglomération ?) mais sans effet jusqu'ici : sur la piste cyclable entre Meylan et Monbonnot dans la ligne droite qui longe la voie express,côté ZIRST, les vélos sont en contrebas de la route des véhicules motorisés et sont éblouis par leurs phares . C'est dangereux ... on se raccroche à la ligne blanche centrale de la piste cyclable mais il manque 100 m de ligne blanche au sol ... il faudrait intervenir avant que 2 cyclistes ne se rentrent dedans ! Merci
Pas de solution pour accéder au dojo des aiguinards à vélo pendant les travaux
Seuls quelques axes sont peu ou mal équipés, mais l'ensemble du réseau routier est généralement bien adapté pour les vélos.
L'usage du vélo est encouragé par la Mairie et il a progressé de manière significative ces dernières années
Beaucoup de voies vélos isolées et sécurisées car trafic routier peu apaisé.
Sur Meylan la circulation vélo est plutôt fluide
Je suis une adepte du vélo de route
Il faut être de plus un plus vigilant car il y a beaucoup de monde sur les bords de l'Isère
Marcheurs avec animaux
Vélos toutes catégories...
Merci pour les efforts effectués en faveur du vélo
Favoriser le vélo dans les accès aux écoles (pistes cyclables indispensables !)
Le réseau de piste cyclables historique est bien conçu et il continue d'être développé. Il y a une marge de progression pour des collégiens et lycéens qui prennent le bus alors que c'est plus rapide en vélo.
Des arbres pourrait ombrager certaines portions.
Certaines de mes appréciations dans le questionnaires sont abaissées du fait de la très mauvaise liaison Meylan - Montbonnot - St Ismier - St Nazaire les Eymes par la D1090
La ville fait ce qu'elle peut mais le comportement des usagers (automobile) est de plus en plus problématique
Le réseau de pistes cyclables et très développés, mais pas les trottoirs. Dans de nombreuses rues, les piétons sont contraints de marcher sur les pistes cyclables, créant des situations dangereuses ou conflictuelles entre les différents usages.
Aussi, les intersections entre les pistes cyclables (généralement parallèles aux axes principaux) et les petites rues ne sont pas suffisamment sécurisées, de nombreux automobilistes refusant de céder la priorité aux cyclistes.
Avoir un maximum de parkings sécurisés (surtout pour l'usage du vélo électrique)
Les carrefours sont toujours très dangereux surtout les tournes à gau
C’est très pratique.
Il est nécessaire d'améliorer et sécuriser l'itinéraire Meylan / Montbonnot / St Ismier, en particulier dans la traversée dangereuse de Montbonnot
Il faut plus séparer les pietons et les cyclistes
Les parties basses de la commune sont très bien reliées par des pistes cyclables séparées de la route et souvent séparées des piétons, celles situées dans les hauteurs n'ont presque pas d'infrastructure cyclable, mais il est également vrai que très peu de cyclistes sont prêts à faire des montées brutales. Les piétons et les automobilistes respectent les cyclistes parce que les pistes cyclables sont très fréquentées et qu'ils savent qu'ils doivent faire attention ; dans les endroits moins fréquentés par les cyclistes, le respect est moindre, car personne ne prête la moindre attention aux panneaux de signalisation, mais seulement à l'habitude de voir passer les vélos.
Un très bon réseau cyclable existant malgré les quelques trous dans le réseau qui empêchent de faire du vélo un mode de transport complet.
Il faudrait que la commune intervienne auprès des copropriétés afin d'installer des arceaux pour les visiteurs vers les entrées des immeubles.
Itinéraires vélo difficiles quand on entre dans les zones résidentielles au dessus du haut meylan (petites routes, sans marge pour les voitures)
Il manque beaucoup d'indications locales pour les cyclistes. Par exemple pour rejoindre un magasin, des services...
Sur les hauteurs, les véhicules motorisés sont vite impatients et donc dangereux (dépassement avant virage, dépassement proches, parfois roulent à contresens).
Toujours dans les hauteurs, l'état des routes est remuant, demande d'avoir de bonnes roues
Des améliorations par endroits. Des réflexions sur la cohabitation avec les piétons
Atelier pratique du vélo en école primaire à renouveller.
Rappel aux cyclistes des règles du codes dans le journal municipal...
Une des meilleures villes cyclables de la Métropole grenobloise (et donc de France), il reste quand même quelques choses à améliorer, notamment pour rejoindre Montbonnot par le Haut-Meylan et remplacer les bandes cyclables par des pistes séparées.
On pourrait également imaginer une meilleure implantation de M Vélo+ sur la commune.
Le plus grand problème que je vois dans Meylan (et également sur le campus universitaire) est un problème de culture.
Les gens ont un comportement dans les pistes cyclables qu'ils n'auraient jamais dans une rue avec des voitures (se mettre dans les voies vélos en tant que piéton au lieu d'utiliser la voie piéton ou trottoir à disposition, traverser dans regarder, marcher en pleine milieu au lieu de se mettre d'un côté, exploiter les voies vélo comme si c'était un espace de loisirs comme un parc ou salon....). On se ballade pas dans la rue en se disant, c'est pas grave, il n'y a pas de voitures pour l'instant, et elles peuvent aller autour ! Mais cela est la posture dans les pistes cyclables, y compris des solutions à trois voies, deux vélo et une piéton. Les voitures aussi regardent pour les voitures, mais pas les vélos, même aux carrefours avec des panneaux spécifiques "priorité vélos" (ex. vers la piscine des buclos).
je n'ai pas de solution, mais il me semble que cela est plus un problème de culture que de l'infrastructure, parce que cela arrive même dans les endroits avec une solution d'infrastructure déjà en place (trottoirs, panneaux, espaces verts à côté, voies piétons...).
Les chronovélos, c'est génial, mais on pourrait aller plus loin dans les autres zones, notamment une meilleure délimitation entre route et piste cyclable
Manque des SAS vélos au carrefour entre les avenues de la plaine fleurie et du Grésivaudan
Les piétons ne respectent pas toujours les vélos, les trottinettes électriques sont beaucoup trop rapides.
Automobilistes ne respectant pas les pistes cyclables lors des "tourne à droite" ou tourne à gauche"!
Beaucoup de routes ont des niz de poule, jamais réparées (rue des Ayguinards). Ou chaque fois apres travaux le goudron sur les routes est si mal réparé que ca devient une piste a bosses (av. du Gresivaudan, allee des cérisiers, av. Chamrousse, partout en fait).
Le grand problème du vélo dans l'aglo : impossible de garer son vélo sans se le faire voler...
Donc je n'utilise pas mon vélo pour aller en ville, c'est complétement inutile.
Merci de régler le problème de sécurité en premier lieu cela devient URGENT.
Améliorer les interfaces entre pistes cyclables et reste du réseau. Ne pas s'acharner à mettre partour de la piste cyclable séparée, la bande cyclable est souple d'usage et peu onéreuse là où le trafic n'est pas trop rapide. (il faut habituer les automobiliste à être au contact des vélos).
Créer une traversée confortable de l'Isère vers Gières au niveau de la rocade (aujourd'hui possible mais vraiment pas agréable)
Que les efforts continuent d
Globalement très agréable de se déplacer à vélo à Meylan. Un peu plus compliqué sur le haut Meylan du fait du dénivellé et des petites routes.
Le principal point d'amélioration serait à mon avis la vélorue sur le Chemin de l'Ile d'Amour et le Chemin des Agriculteurs. Le principe de la Vélorue n'est absolument pas compris et respecté par les automobilistes, qui doublent les vélos dangereusement et sans visibilité. La limitation à 30km/h n'y est d'ailleurs pas respectée, car il n'y a pas d'aménagement pour réduire la vitesse des automobilistes.
beaucoup de travaux en cours sur la commune, c'est dangereux d'avoir des gros camions, peleteuse, barriere, contournement
Promotion de la marche dans la commune dernièrement, refaire une promotion du vélo dans le même sens
Bravo, continuez à favoriser l'usage du vélo comme vous le faites.
Elle n est favorisée que sur le bas. Pas de piste cyclable sur les grandes route de la tronche à Montbonnot.
Gravillonnage fréquent et dangereux.
Pas de prise en compte de la pente et des petites voies pour le vélo.
En tant que cycliste piéton et automobiliste, trop d incivilité sur 2 roues: feux grilles, mises en danger, de tous, circulation en Zig Zag, sans éclairage, angles morts..une campagne de communication de prévention, d apprentissage des bons usages est nécessaire vis a vis des 2 roues, qui se mettent en danger ainsi que les autres. Surtout dans certaines communes en toute impunité, sous prétexte d inciter àcirculer à vélo. C est mauvais et dangereux pour tous
limiter la vitesse des vélos et trottinettes électriques sur les pistes cyclables à 25km/h
ce n'est pas la ville de Meylan qui a la charge des pistes, mais La Métropole
il y a eu des travaux : cela a parfois été difficile de circuler à vélo.
Les samedis et dimanches, trop de piétons envahissent les pistes cyclables...
Il y a beaucoup de pistes et bandes cyclables dans cette commune, ce qui est très appréciable. Par contre, l'état de la chaussée n'est pas toujours très bon (par exemple, c'est catastrophique sur l'avenue de l'Eygala)
c'est important d'entretenir le revetement des routes et des rues, aussi. En vélo, on est beaucoup plus genés et même mis en danger par les nids de poule ou les irrégularités qu'en voiture.
1. problématique émergente de vélos et trottinettes électriques débridés (vitesse ~ 50km/h) qui circulent sur les pistes cyclables. Ces pistes cyclables qui étaient plutot bien sécurisées il y a ~2ans, le sont de moins en moins à cause de l'apparition de ces nouveaux véhicules. Ces véhicules de 150kg avec leurs passagers (parents qui transportent des enfants sur des e-velos débridés), propulsés à 50km/h sur les pistes cyclables, deviennent très dangereux pour les cyclistes classiques (et pour les piétons). Donc ma commune est plutôt bien équipée en réseau cyclable, elle l'était déjà il y a 2 ans, mais la situation se dégrade de mon point de vue à cause de la multiplication de ces engins.
Ces engins sont normalement interdits sur pistes cyclables, mais je ne vois absolument rien de mis en oeuvre pour faire respecter cette interdiction. La problématique est très forte en période printemps-été. Ces engins se raréfient en automne-hiver. Les usagers de ces engins ne roulent pas toute l'année comme des cyclistes classiques. Si des rues passaient à sens unique, cela libèrerait de l'espace pour une piste cyclable.
2. Il manque des réseaux cyclables pour desservir 2 écoles de la commune (Maupertuis et Haut Meylan), les dernières centaines de mètres ne sont pas assurées. Si des rues passaient à sens unique, cela libèrerait de l'espace pour une piste cyclable.
3. Il manque aussi un réseau cyclable pour desservis le CINE à Rochasson.
Les conflits vélo électrique/vélo classiques ne sont pas abordés, mais deviennent plus fréquents dorénavant. La vitesses sur les pistes cyclables est un vrai problème que ce soit pour les piétons, que pour les vélos classiques. Les vélos débridés devraient aller sur la route et non la piste cyclable.
le danger est toujours au moment de croiser les autos.
Actuellement , beaucoup de travaux à Meylan : les cyclistes sont rejetés .Meylan est dans une métropole qui a la compétence velo
Globalement très bon. Il manque des arceaux à vélo près de certains quartiers ou résidence. Il faudrait peut-être encourager les résidences privés et les commerces à en déployer plus.
Une excellente autoroute à vélo
les intersections piste cyclable /voiture sur l'avenue de verdun peuvent être sources de conflits d'usage surtout aux heures de pointe. on pourrait envisager des trottoirs continus surélevés au niveau des passages piétons pour faire ralentir les automobilistes aux intersections.
par ailleurs il y a régulièrement des incivilités et des excès de vitesse la nuit sur la place de la Louisiane, les contrevenants sont-ils verbalisés?