Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.36
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.97
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.22
Moyenne : 4.56
La nouvelle municipalité porte des projets d'apaisement du trafic motorisé qui permettront d'améliorer la qualité de vie, et la CAPV fait avancer progressivement son schéma cyclable, mais tout cela prend du temps...
Pour le moment, il est difficile de voir les effets concrets, tant que les différents morceaux de pistes cyclables ne seront pas reliés et que les rues ne seront pas toutes en zone de rencontre ou 30. Il faudrait faire ça avant les élections !
La place du vélo est secondaire dans la ville. Pourquoi ne pas autoriser le contre sens cyclable pour accéder à la place centrale pour les vélos ? Pourquoi pas d'acces sécurisé entre le centre ville et la Centralp' (la portion droite avant d'arriver à la gare fait peur)
Les grands axes ne sont pas aménagés pour les vélos mais souvent incontournables
Peu d’usagers vélo réguliers car l’auto reste facile. Mais 2 associations velo …
Aller au bout du projet de zone de rencontre dans le centre de Moirans, de vrais itinéraires de qualité vers Voiron, St Jean de Moirans, Voreppe, Tullins
dure de se sentir en sécurité au milieu des voitures, quand on partage les mêmes itinéraires, carrefours ...
Empêcher le trafic de transit qui traverse la ville aux heures de pointes pour contourner les bouchons de la départementale et ne respecte ri
Pas assez de volonté politique pour la promotion et la securisation des deplacements a velo surtout des enfants.
des fois des bouts de pistes cyclables voient le jour mais pas pratiques et se finissent en général d'un coup, sur une traversée de route dangereuse par exemple. la circulation vélo ou piétonne sur la D1085 et D1092 est extrêmement dangereuse. Aucun aménagement n'est fait sur Moirans alors que sur la D1092 d'autres communes l'ont fait (Vourey par exemple).
Plan de mobilité urbaine en cours => on verra bien.
Pas de piste cyclable ou pas pratiques
Les nombreux sens unique ne sont pas à double-sens cyclable obligeant à faire des détours ou à rouler sur trottoirs
Que les vélo respectent aussi le code de la route
Moirans est une ville peu pourvue de pistes cyclables, qui combinent des axes routiers très divers (nationale, routes à forte circulation, zone résidentielle "zone 30"), et dont la circulation globale est très mal configurée (même pour les voitures).
La traversée de la D1085 et les accès vers les pistes cyclables (berges) et commerces, depuis Voiron, La Buisse, Coublevie restent dangereux partout pour la pratique du vélo: entretien, aménagements, balisages, informations aux usagers motorisés sont trop limités. Ce sont des investissements pas des coûts
Une amélioration importante à portée de main sans gros investissement serait d'autoriser la circulation des vélos dans les voies à sens unique.
Créer des pistes cyclables sur l'avenue Louis Moyroud, pour l'accès aux écoles.
Les terre-pleins centraux créent des situations dangereuses pour les cyclistes et notamment les enfants aux horaires scolaires.
Rien de spécifique à Moirans , partout en France dès qu’on doit emprunter la chaussée, on est comme une quille sur une piste de bowling, à la merci des abrutis en golf/a3 à 2 neurones
il y a très peu de pistes cyclables et elles sont discontinues. De plus avec les nombreuses rues en sens interdit (ex. rue de la republique, rue de la piscine), cela oblige à faire des détours, alors qu'il serait parfois possible d'aménager les troitoirs ou la chaussée pour que les velos puissent rouler à contre sens. Un abri à vélo couvert à coté de l'annexe de la marie serait le bienvenue (Il y a un arrêt de bus à côté)
Le pont entre Centralp et Centralp2 au dessus de la N1085 est très très dangereux.
Le trajet gare de Moirans-Centr'alp comprend des passages très dangereux où les voitures n'ont aucun respect et où on cotoit les camions sans aucune communication.
Il y a quelques aménagements récents, mais sans continuité. Pas d'aménagements pour rouler jusqu'au centre ville. Pour les enfants, le plus est de rester sur les trottoirs qui ne sont pas toujours bien entretenus.
Certains carrefours sont dangereux pour cyclistes mais aussi pieton
Plus d'itinéraire vélo lotissement/école pour la sécurité des enfants
Il n'y a pas de piste cyclable complète
Certaines rues sont dangereuses
hormis un axe le reste de la commune n'est pas pourvue en piste cyclable et ce meme pour rejoindre des axes stratégiques telles que la gare ou le lycée
Le changement d'instructions concernant le cheminement entre la gare et le centre ville est incompris de certains automobilistes, qui invectivent en pensant le trottoir obligatoire pour les cycles, alors que ça a changé depuis des années
Le seul vrai problème qui limite mon usage du vélo c'est le risque de vol.
J'estime ce baromètre peu crédible vue la généralité des questions. De façon générale les réponses proposées à un QCM ne sont pas satisfaisantes.
travaux sur la voie sur berge sans alternative (vélo de route) pendant plusieurs mois. Piste cyclable rendue non prioritaire après travaux (des flèches invitent les cyclistes à traverser la route en diagonale pour aller marquer le stop avec les voitures 10m plus loin et sortie de camions prioritaires pour couper la piste cyclable sur la même section)
Les pistes cyclables ne sont pas du tout répandues
Il manque de pistes cyclables
La commune ne dispose pas de voies adaptées aux différentes mobilités car trop étroites. Elle dispose de peu de stationnements, trottoirs petits, bref, il semble compliqué de mettre en place des pistes cyclables sans que ce soit un danger/une contrainte supplémentaire. Mais la circulation de tous est correcte. Les grands axes où il serait sécurisant et possible de mettre en place des pistes cyclable ne sont pas gérés par la commune mais par d'autres collectivités. À noter : à mon sens il est dangereux de laisser circuler à vélo des enfants de moins de 8 ans sur les routes (avant la sensibilisation sécurité routière à l'école.