Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.07
La voiture est clairement favorisée par rapport au vélo à Montbonnot. Je souhaiterai l’inverse
Manque d'arceaux vélos au Pré de l'eau
Carrefour chemin des Cantines/Route de Domène peu clair en venant de Montbonnot (par où passer pour traverser ? Beaucoup de trafic rapide)
RD 1090 non cyclable, grosse disparité de qualité de réseau cyclable entre le bas (bien) et le haut
problème de vol de vélo très courant
Les efforts à fournir se situent désormais au centre-ville, où il va falloir accepter de supprimer quelques places de stationnement stratégiques pour garantir les continuités cyclables de la route 1090 ! Tant que cela ne sera pas fait, il sera difficile de considérer que le réseau cyclable de Montbonnot est complet…
L'accès au pôle de mobilité du Pre de l'eau en vélo depuis le centre nécessite de passer sur la route très passante ou sur un trottoir étroit ou de faire un grand détour. Le passage sur les rond rond-point s est dangereux
Pour moi, une voie cyclable doit être séparée physiquement par une bordure vis à vis des piétons et aussi vis a vis des voitures. Les chaussidoux sont une aberration
Je traverse Montbonnot tous les jours, La continuité des trajet est approximative.
commune avec du dénivelé donc vélo musculaire plus compliqué que vélo électrique
Montbonnot pourrait faire mieux!
il y a principalement des bandes cyclables qui sont parfois non continues, ce qui facilite pas l'usage du velo et multiplie les conflits velo voiture
manque un aménagement de la rue principale
Commune sans volonté de faciliter l usage du vélo et de le sécuriser
Une vraie piste cyclable sur la d90 pour relier le centre de montbonnot à St Ismier.
Réseau cylcable relativement complet, usage du vélo principalement limité par le dénivelé.
Pistes cyclables sont tres bien dans le bas de montbonnot. En revanche sur la RN90 des efforts restent à faire, afin que les échanges se fassent mieux entre Meylan et saint ismier.
La traversée de montbonnot par la nationale n'est pas agréable , il manque un bout de piste cyclable mais c'est par manque de place. Il faudrait flécher pour passer sur la route résidentielle parallèle qui mène à l'école du Bourg. Globalement les conditions sont bonnes.
Accès vélo sécurisé jusqu’au parc de jeu vers l asptt est nécessaire ainsi que plus d’emplacement pour y mettre les velos
Très peu de vélo dans la commune, il manque des arceaux à certains endroits stratégiques (botanique/ près de l'eau) et manque de pistes cyclables sur les grands axes (le long de l'autoroute pour saint ismier)
- refaire le marquage au sol des pistes cyclables
- mieux sécuriser la RN90 depuis l'école du bourg jusqu'à l'embranchement vers la mairie
- sécuriser la traversée piéton et vélo sur la RN90 au niveau de Super U
- Inciter à la pratique du vélo et au covoiturage pour limiter le traffic
- A Botanic il n'y a pas de stzmationnement courte durée- arceaux pour faire la liaison avec le bus c'est bien dommage
- Les itinéraires pour rejoindre Grenoble font beaucoup de détours et rallongent le temps alors que la distance est courte
- La circulation sur la nationale sur Montbonnot le haut est très peu pratique et parfois dangereuse la nuit avec les voitures
La traversée de la commune à vélo reste dangereuse.
Vitesse excessive des automobilistes sur les principaux axes.
plusieurs pistes cyclables finissent brusquement. Il faut descendre de vélo pour traverser un passage piétons. Comme la ville est très pentue, on a du mal à redémarrer.
trop de pistes cyclables s'arrêtent brusquement. Soit pour laisser la place au stationnement autos, soit pour ne pas gêner la vitesse des autos : un cycliste s'arrête un peu moins vite qu'un piéton si on lui coupe la route !
trop de coupures dans les voies cyclables
Il manque des aménagements dans les logements adaptés pour garer le vélo en sécurité (ex : les garages à vélo dans certains immeubles sont dépourvus de borne).
Un bel effort est fait sur la commune pour garer les vélos dans les espaces publics et sur le réseau de pistes cyclables.
Cependant les pistes cyclables sont discontinues.
ville en pente : peu de cyclistes.
Pistes cyclables qui s'arrêtent brusquement : danger, dû aux véhicules motorisés
Connectivité avec la rive gauche de l'Isère à améliorer avec un itinéraire séparé du trafic routier et sécurisé