Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.41
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.57
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Zone de rencontre en centre-ville qui n'en est pas une et qui repousse les vélos sur les trottoirs sans réellement clarifier la place des vélos.
Itinéraire vers Saint-Martin-d'Hères/avenue Teisseire peu confortable/sécurisé
Il n'y a pas assez de piste cyclable et les vols de vélo sont trop fréquent.
La cohabitation velo piétons est peu sécurisé aux abords du centre bourg
La voirie en direction de Grenoble par l avenue Marcel cachin est en très mauvaise état
La compétence est métropolitaine
non...
Ce questionnaire n'a absolument aucun sens !
Autant dans la forme que dans le fond, trop de questions
Les communes n’ont pas ou peu de marge de manœuvre pour l’aménagement qui est majoritairement à la charge de la communauté de commune. Et c’est une bonne chose !
Pourquoi vouloir noter une commune ? J’emprunte ma bicyclette presque quotidiennement entre mon domicile et mon travail… traversant 5 ou peut-être 6 communes… Vais-je m’amuser à noter chacune d’entre elles ? Ce qui m’importe c’est bien le réseau global de mon agglomération.
Depuis quelques années je note que les principaux aménagements cyclables consistent à peindre les pistes cyclables. C’est une bonne manière de cacher la misère, de dépenser de l’argent inutilement et très visiblement plutôt que de s’attacher à de véritables aménagements (pont sur l’Isere, aménagement des zones dangereuses).
Cordialement,
Les voitures ne respecte pas la priorité à droite quand elle voit un vélo.
C'est une petite commune au milieu de plus grosses. L'organisation de la circulation à vélo doit être globale
La répartition des usages entre les piétons et les cyclistes est discutable