Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.66
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.54
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.93
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.94
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Les pistes cyclables servent plus à la déco, ou à la rigeur aux collégiens, qu'aux habitants souhaitant traverser la commune à vélo. Quasiment jamais de continuité cyclable entre les pistes existantes.
J'ai vu que la commune a travaillé sur un important projet de mobilité, j’espère que les recommandations seront prises en compte.
Un bout de piste cyclable récemment fait mais sans connexion qui rend la circulation plus compliquée.
Dommage que ce ne soit pas mieux
Commune de campagne donc très difficile bien que cela serait nécessaire sur l' axe principal d adapter des pistes cyclables.
développer les itinéraires cyclistes en site propres séparés de la circulation motorisée et avoir des itinéraires en continu
J'ai mis 3 quand je ne savais pas !
J'habite depuis peu à Pontcharra donc mes réponses sont un mix aussi avec Goncelin
Les aménagements cyclables recents sont exclusivement orientés vers le tourisme, pas sur les usages quotidiens des habitants.
Quasi aucun marquage au sol avenue de la gare, piste cyclable partielle sur cette avenue très roulante et dangereuse
À développer
Aucun entretien des quelques aménagements existants (nids de poule, marquage au sol), aucune amélioration depuis au moins 6 ans autour des accès à l'école à velo
la commune de Pontcharra n'est pas sensibilisée sur la circulation vélo.Cependant un projet est prévu sur l'ensemble de la circulation en tenant compte du déplacement vélo mais ce n'est pas un choix budgétaire prioritaire
A l’école de musique et au coleo le range vélo est au ras du sol et il est compliqué d’y attacher un vélo. Il ne me semble pas avoir vu de point d’accroche sur la place du marché.
Les liaisons cyclables sont quasi inexistantes.
Il est important qu'il y ait un plan de circulation vélo avec des bandes systématiquement.
Par exemple, une rue qui mène au collège a été refaite et la bande cyclable supprimée...
Les pistes cyclables sont presque inexistantes et une de celle qui venait d’être aménagée a été supprimé. Pour aller à l’école avec mon fils de 4 ans, nous sommes obligés d’emprunter les trottoirs.
Pas assez d'endroits où accrocher son vélo à Pontcharra, tout est fait pour la voiture
Un collectif velo vient de se monter, la mairie nous écoutera peut-être enfin?
Beaucoup de personnes et de parents utilisent le vélo avec les enfants, mais nous ne nous sentons pas en sécurité partout et empruntons souvent les trottoirs pour éviter les voitures.
Malgré l excellent potentiel de la ville ( largeur des voies et faible pente), la commune n à fait quasiment aucun effort au cours des 30 dernieres années pour développer le réseau de voies cyclables.
1 piste cyclable a disparu,
1 potentiel de progression énorme !
Ici on supprime les bandes cyclables plutôt que d en creer
Les itinéraires cyclables sont pensés pour limiter l'impact sur la circulation des voitures pas pour être pratiques pour les cyclistes
Du mieux depuis 3 ans mais il y a encore du chemin à faire.
Quasi absence d itinéraires cyclables sécurisés et/ balisés
Dommage de ne pas développer l'usage du vélo dans un espace plat et semi-urbain
impensé de la commune et donc dangeureux alors que la commune est plate pour sa partie principale et pour toutes les ecoles de 3 à 18 ans !
Pontcharra est la seule ville que je connaissance qui supprime des pistes cyclables au lieu d'en créer...
Les pistes cyclables sont vétustes pour le peu qu'il existe ... une nouvelle a été construite mais ne mène nul part et son lien à la gare très dangereux.
Il faudrait augmenter le nombre de pistes cyclables. Et développer le réseau plutôt que celui en voiture..
Des soit disantes pistes ou bandes cyclables sont "crées" mais en réalité elles sont inopérantes car soit sur les trottoirs partagés avec piétons poussettes et lampadaires soit à contre sens soit coupées rapidement.
Les pistes cycles ont quasi inexistantes et le revêtement des routes est médiocre.
Liaison avec Barraux dangereuse
Très peu de pistes cyclables, encore moins sécurisées, et de stationnements vélos alors qu'il y a un grand potentiel pour développer la pratique du vélo, pour tous les âges
Les élus ne doivent plus avoir le choix. Au niveau national la compétence vélo doit être rendue obligatoire pour les communes. C’est l’avenir du transport de personnes quand on aura fini d’épuiser les ressources fossiles et que nos décharges débordement de batteries impossibles à recycler. Merci d’être enfin à la hauteur de ce tournant de l’Humanité.
il y a tant à faire. Ce sujet n'a clairement pas été la priorité de l'équipe municipale jusque là.
Est-ce que les usagers vélo sont pris en compte par la commune ?
Aménagements cyclables dangereux
Les pistes cyclables sont rares et inadaptées : elles sont toutes très courtes et limitent ainsi déjà leur piètre intérêt, et elles ne sont pas sur les trajets utiles et utilisés par les gens.
En plus :
- une a été supprimée pour faire place à des stationnements de bus scolaires, dans une rue qui est justement très fréquentée par des collégiens à vélo
- 2 sont coupées sans arrêt de bordures de trottoir (certes basses) qu'il faut traverser en laissant la priorité aux voitures et camions qui pénètrent dans des enceintes privées (collège, piscine, zone d'activités économiques)
- une ne sert à rien car ne desservant rien, étant en outre à double-sens sur un trottoir pas bien large, et s'arrêtant net là où le trottoir aussi s'arrête net, 50 mètres avant un rond-point à forte circulation (alors que dans cette même portion de rue, il y a assez de place pour faire un vrai trottoir jusqu'au rond-point ainsi qu'une piste cyclable)
- une ne fait que passer sur un cheminement piétonnier (trottoir pas bien large) ce qui rend difficile le croisement avec un piéton (mais cette piste récente permet quand même de bien sécuriser ce passage de gros rond-point)
En fait, je me sens bien pour circuler à vélo à Pontcharra mais c'est uniquement dû à mon usage intensif des trottoirs et des sens interdits, et je pense que tous les cyclistes de Pontcharra font pareil.
Il manque parfois juste d'une petite liaison entre 2 rues, c'est très perfectible !
C'est une catastrophe, la mairie ne fait pas grand chose
Il est indispensable de créer des pistes cyclables.
La voirie est en très mauvais état axes principaux et secondaires
Quasiment aucune piste cyclable dans la commune
Liaison avec la commune de Barraux très dangereuse notamment pour les enfants
On ne peut que s'améliorer dans cette commune :)
Initiative vélo dans les écoles comme Vélo citoyen en Isère est un dispositif qui a existé à Pontcharra. A poursuivre 😀. Tout comme les tricycles pour les résidents d'Epahd.
création d'une piste cyclable rue du Bréda et Avenue de la Gare
La commune de Pontcharra se constitue de plusieurs hameaux qui ne sont pas reliés par des bandes cyclables au cœur de la commune. Et notament pour se rendre en gare SNCF