Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.58
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.92
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.4
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.28
Sans notre commune c'est priorité aux véhicules à moteur et rien pour le velo
J'attends de la ville qu'elle aménage des espaces piétons et cyclistes sécurisés.
Aucun aménagement malgré une refonte du centre ville
Aucun aménagement malgré un réaménagement du centre ville
Mettre des pistes cyclables de rives jusqu'à Centralp
Absence de stationnement vélo à part la gare.
Absence d'itinéraires cyclables sécurisés dans la commune (notamment pour rejoindre la gare) et pour rejoindre les communes voisines (ordre de priorité : vers Charnècles/Moirans, Beaucroissant, Renage)
Commune rurale donc bonne interaction générale entre les usagers de la route malgré un fort désintéressement de certains axes vis à vis des piétons / velos
Ajouter des signalisation cycliste sur la route pour rappeler que la route est à partager et non réserver aux automobiles.
il n'y a aucune voie existante réservée exclusivement aux vélos.
la seule piste cyclable de la commune entre la médiathèque et le collège est LUXUEUSE je suis un des rares habitants de la ville à l'utiliser:elle comporte deux pistes balisées séparées par une allée piétonne ombragée,super!....mais il y a un gros bémol:
coté médiathèque les deux pistes débouchent sur une voie à sens unique accessible,mais coté collège RIEN pas même un garage à vélo!. si l'on veut continuer,il faut emprunter un trottoir piétons certes assez large mais interdit et d'accès susceptible d'être verbalisé (135€ ?)
La commune mettrait -elle en danger les piétons et les cyclistes dans ces conditions ? surtout les collégiens!
Le seul usage légal de cet aménagement est de monter de la médiathèque au collège (90m)...et de redescendre 90m de l'autre côté! et je n'ai JAMAIS vu un(e) seul (e)collégien (ne) l'emprunter
( aménagement visible sur photo aérienne IGN ou maps,rue du 8 Mai 1945)
prise en compte des besoins et dialogues inexistants les écoles ont le label écoles à vélo car les enfants ont fait la formation savoir rouler avec leurs enseignants et les parents mais la mairie n'a pas donné suite quand à la liaison avec les autres communes notament pour facilieter le vélo taf les demandes sont renvoyées au départements
Aucun itinéraire cyclable digne de ce nom, il faut se frayer un chemin au milieu des voitures dans un environnement fait pour la voiture.
Pas de stationnement pour les vélos à part la gare.
Plus de pistes cyclables sur les grandes axe hors agglomération. Les voitures frôle régulièrement les cyclistes. 1,5Metres pas toujours respecté
Avec une topologie particulière et ses trois "niveaux" distincts séparés par des côtes conséquentes, la commune de Rives n'explore pas à 100% le potentiel de cyclisation qu'elle pourrait atteindre. Le plateau du "haut-Rives" se prêterait particulièrement bien au développement d'une colonne vertébrale de réseau cyclable : horizontalité, larges voies partageables avec mobilités actives. Un circuit cohérent et sécurisé reliant gare-supermarché-écoleS-stade serait le noyau parfait pour enclencher une adoption des mobilités actives pour divers âges de la population.
La liaison avec le niveau du centre-ville ne devrait pas être en reste, mais se heurte au réaménagement en cours de la zone centre où les mobilités cycles n'ont malheureusement pas été mises à l'honneur comme l'on pu l'espérer.
Très peu d'itinéraires protégés et sécurisés, y compris pour les piétons.
Liaison entre quartiers inexistante, tout comme liaisons entre communes avoisinantes.
Rien de mis en place pour le vélo dans cette commune.
Comparativement à de nombreuses autres communes, pas de voies cyclables et un revêtement des chaussées très dégradée
Aucun effort pour la circulation en vélo malgré une refonte du centre ville
Aucune piste cyclable pour rejoindre par exemple mon lieu de travail VOIRON
Améliorer et avoir une vision à moyen terme
Aucune piste cyclable dans notre ville. L'usage du vélo est un NON SUJET pour la municipalité, qui ne s'occupe pas trop non plus des trottoirs pour les piétons. Des rues étroites et passagères dangereuses, tout au profit des voitures. Le fait que notre ville est en côte justifie le fait que cela n'est donc pas pour pédaler. Sauf que l'arrivée des vélos électriques changent la donne. Plus des usagers de VTT le long de la Fure. Mais rien n'est fait pour sécuriser, aucune pisté cyclable
Les élus sont persuadés qu'il n'est pas possible de circuler en vélo car il y a des montées et que personne ne souhaite circuler en vélo. Mais les réticences à l'usage du vélo sont dues à l'insécurité.