Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.41
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.54
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Très bien, beaucoup d'enfants à vélo dès le plus jeunes âge (draisienne): masse critique, itinéraires sans voitures, rue de l'école fermée à la circulation
les vols sont trop fréquents, je ne laisse jamais un vélo garé dehors la nuit.
Bonne évolution des pistes cyclables sécurisées
Tellement plus agréable qu'en Haute-Savoie où nous habitions précédemment (à Sillingy, plus précisément).
Problème des vols de vélos
La piste cyclable de la voie sur berge n’est pas assez bien entretenue. Nous attendons désespérément la passerelle pour relier les communes de fontaine / sassenage
C'est le rapport de vitesse vélo mécanique / électriques / trottinettes qui pose problème desormais
L'axe principal bien que comportant une bande cyclable et très inadapté. Les très nombreux feux rouges empêchent une circulation fluide et agréable. L'usage du vélo est beaucoup plus faible que dans la ville voisine de Grenoble
Les grands axes sont plutôt bien couverts et sécurisés mais il manque les perpendiculaires à ces axes et plus d'arceaux vélos seraient un vrai plus.
Il faudrait plus d'emplacements pour attacher les vélos dans les zones commerciales.
Saint Egrève est globalement très bien. Pour les enfants il y a plus de risque à cause des voitures qui roule très vite dans les petites routes de la ville.
La ville a la chance d'avoir un atelier d'autoréparation de vélo. C'est un atout immense pour maitriser le coût d'entretien de son vélo et rendre le vélo abordable à tous. L'association mériterait d'avoir des locaux plus grand pour pouvoir accueillir plus de monde. En l'état, elle ne peut accueillir que des initiés ce qui est fort dommage.
Autre situation très désagréable sur la commune, la gestion du marché Fiancey. La ville impose une traversée à pied au lieu de laisser un passage cyclable. Cela génère tous les jours des tensions entre piétons et cyclistes. Et ca décourage même certains parents d'emmener leurs enfants à vélo à l'école. Désastreux.
Trop de feux tricolores qui arrêtent les vélos dans leur élan. La plupart des feux pourraient avoir le panneau qui permet aux vélos de passer sans qu'ils aient la priorité, surtout sur l'axe où le tram circule.
vies plus sécurises et adaptes aux enfants
Quelques axes manquent de voie sécurisée, notamment vers le quartier de La Monta. Les voies séparées pour vélo sont fondamentales pour permettre aux enfants de se déplacer à vélo en toute sécurité
Beaucoup de pistes cyclables sont pratiquement inutiles, voire hostiles aux cyclistes :
- Bon nombre de pistes cyclables commencent et terminent au milieu de nul part (typiquement une démarre sur un trottoir, et termine 100m plus loin dans le parc Barnave).
- La chrono-vélo passe *pile* là où on a pas besoin (dans la zone industrielle, avec les magasins de meubles) et termine juste avant de rejoindre une partie de la ville où elle serait utile.
- Il y a souvent des barrières anti-vélo *sur les pistes cyclables* (comme près de la place Rober Fiat).
- Des fois c’est juste une partie de l’itinéraire qui est dangereux : pour rejoindre les berges de l’Isère, il faut traverser une route où *personne* s’arrête. Pareil, le long du tram, les voitures coupent la piste cyclable pour se "garer" devant le bureau de tabat.
- Les pistes cyclables rejoignent souvent très mal la route, en rejoignant le trafic au dernier moment (comme juste avant un feu ou rond-point).
- Les voitures roulent beaucoup trop vite à certains endroits (comme l’avenue de la Monta, c’est commun de voire des gens rouler à 70km/h alors que c’est limité à 30), et il n’y a aucun projet de calmer le trafic.
Globalement, les grand axes (surtout le long du tram), sont bien fichu, et la plupart des conducteurs sont suffisamment sympa pour que la route soit plutôt sûre dans les petites rues, mais ça ne suffit pas. Les axes intermédiaires sont dangereux, car les voitures roulent aussi vite (voir plus) que sur les grand axes, et les aménagements sont pas adaptés ou inexistants.
Encore des endroits très dangereux à vélo St-Egrève, aucune amélioration sur ce plan depuis des années
Merci de penser aux personnes malvoyantes qui se dépasse aussi à vélo pour favoriser la signalétique verticale ou horizontale l'idéal c'est les pictogrammes au sol ou les flèches de direction au sol et aussi des répétiteurs de feu bien visible et contrasté
Situation qui pourrait être grandement améliorée sur St Egrève mais aménagements qui sont des décisions (et des budgets) de la métropole et non de la mairie
Il manque un accès rapide et sûr depuis la rue Lucie et Paulette Roche pour aller vers la piste cyclable le long de l'Isère. Si ce n'est pas possible d'en mettre une, il faudrait peut être mettre un panneau pour que les personnes conduisant une voiture soient plus patients (je me suis fait claxonné plusieurs fois alors que je roulais sur la route, par manque de piste cyclable)
Des progrès mais encore des incivilités presque quotidienement et des zones dangeureuse.
Encore Des efforts à faire pour les stationnements vélo devant les vélos et immeubles
Certaines portions de piste cyclable (sur les berges du fleuve entre autre) ne sont pas suffisamment éclairés la nuit (très problématique en hiver quand la nuit tombe tôt)
Des pistes cyclables discontinues, non séparées physiquement de la chaussée, des rues étroites à double-sens de circulation avec les pistes cyclables coincées entre les trottoirs et les ilots de réduction, peu de parc à vélo pour se garer de manière sécurisée dans les zones commerciales, traversée des zones commerciales très dangereuses sur les pistes cyclables au niveau des intersections, synchronisation des feux tricolores en défaveur des cyclistes
L'aménagement des voiries dépend de Grenoble Alpes Métropole
Pour favoriser l'usage du vélo, il est nécessaire de faire respecter le code de la route. Pour le stationnement sauvage sur les bandes cyclables et les trottoirs, la mise en oeuvre est facile. Malheureusement, la police municipale revendique une politique de non verbalisation... c'est a dire une politique d'inaction.
Les automobilistes ne connaissent pas les panneaux M12 et accusent les cyclistes de brûler tous les feux rouges
Manque cruellement de stationnements dédiés au vélo ds les zones industrielles Cap38 Cap des H
C'est plutôt agréable et sécure de se déplacer à vélo à St-Égrève, mais on doit quand même signaler que la Chronovélo 2 réaménagée dans la grande zone commerciale (à partir d'une piste existante) est un loupé, tant sur le partage avec les piétons qu'à certains carrefours. Résultat, la peinture jaune ne constitue pas réellement un gage d'amélioration dans le secteur…
Pour la circulation de nos enfants, travailler les itinéraires cyclables aux alentours des points essentiels (école, collège, MJC, piscine, stade...) pour éviter les ruptures de piste cyclable, et travailler les principaux croisements proches de ces lieux
le vol de vélo est un frein à mon utilisation de mon vélo électrique sur ma commune. Je ne l'utilise que pour les trajet maison-travail où j'ai un garage à vélo sécurisé.
De plus en plus de véhicules (voitures, motos, vélos, trottinettes) grillent les feux. Cela devient vraiment dangereux de traverser une intersection.
Certaines voies cyclables sont discontinues (s'insèrent sur la voie voiture sans signalisation pour les véhicules), ou absentes à certains endroits où il en faudrait. Les trains vers les communes limitrophes n'ot pas assez de place pour les vélos. Les voitires sont souvent sur la voie vélo pour des arrêts courts. Les véhicules ne respectent pas assez la distance de sécurité en dépassant les vélos.
Le vélo sur la rue principale est parfois dangereux car les voitures empiètent sur la piste cyclable ou se garent dessus
Lors de travaux immobiliers, les routes sont abîmées, et souvent elles sont mal refaites sur la bande cyclable (béton mal aplati par exemple), c'est dommage
Beaucoup de bandes cyclable (avenue general de gaulle) plutôt que pistes réservées aux vélos. Pas idéal avec des enfants en bas âge.
la passerelle sur l'isère pour rejoindre Fontaine, promise par AREA dans le cadre des travaux sur l'autoroute, semble avoir disparu des projets ...
trop souvent des stationnements sur ces voies cyclales nottement devant un bureau de tabac sans verbalisation POUR ACHETER LEURS CLOPES