Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 1.87
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.05
Moyenne : 4.18
Moyenne : 1.55
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.58
Moyenne : 5.0
L’absence quasiment totale de piste cyclables sécurisées dans la commune et sur la liaison avec la grand ville d’à côté, décourage complètement la démarche de remplacer ses trajets en voiture par le vélo. Je ne me sens pas en sécurité de rouler en vélo sur une route où les voitures me doublent à 80km/h. Certains comportements des usagers de véhicules motorisés sont irresponsables et dangereux comme doubler un cycliste en plein virage (ce qui arrive régulièrement car j’habite en montagne).
J’animerai beaucoup incorporer d’avantage le vélo dans mon quotidien mais c’est une démarche qui a un coût bénéfice/risque déséquilibré en faveur des risques.
Pas d'itinéraires cyclables, des grandes routes dangereuses.
Le peu de stationnement tient de quelques pauvres pince-roues inadaptés, aucun arceau vélo.
Tout reste à faire.
Tout reste à faire
Aucun aménagement cyclable pour rejoindre les communes alentours alors que la pratique pourrait se développer. Bon nombre de personnes n'osent pas prendre le vélo car la situation est trop dangereuse. Par exemple, pour rallier Voiron depuis Saint-Etienne de Crossey, la D520 n'est pas du tout aménagée et rouler côte à côte avec des voitures ou camions roulant à 80 km/h n'est pas chose aisée ni rassurante. En allant vers Saint-Aupre, la situation n'est guère meilleur. Une véritable programme sérieux et complet est à prévoir sur le long terme.
Bon début, continuez !
Le chemin de la route des reynauds aux écuries mérite d'avoir une bande cyclable. Une bande cyclable sur la route du Paris serait aussi une bonne chose
Développer pistes Cyclabes
La circulation à vélo dans la commune est agréable (mais si très peu de pistes) mais les pistes cyclables sont totalement inexistantes dès la sortie de celle-ci. Le nombre de vélo empruntant la D520 entre Crossey et Voiron est tellement élevé qu'il est incompréhensible qu'une piste cyclable Crossey-Voiron n'existe toujours pas ! C'est un projet qui aurait dû voir le jour il y'a plus de 10 ans et qui est absolument nécessaire dans les plus brefs délais. La distance et durée de trajet est parfaitement compatible avec le vélo mais nous avons l'obligation d'emprunter un axe limité à 90 km/h mais souvent parcouru à plus de 120 km/h par les voitures, bus et camions, sur le bas-côté. Il est plus que temps de réagir !
Il faudrait :
- des sas vélo aux feux tricolores
- un marquage cyclable à droite sur les routes principales en centre ville
- des voies centrales banalisées sur les axes à faible circulation
- généraliser les panneaux ''cédez le passage'' pour les cycles dès que possible
- rappelez les distances de sécurité pour dépasser les cycles
Commune de moyenne montagne peu desservie par les bus, usage généralisé de la voiture. Je n'ai pas de voiture et ça me plaît d'être à vélo (il s'agit d'un vélo électrique). Mais je ne peux pas encourager tout le monde à me rejoindre : il n'y a pas de pistes cyclables en continu et les voitures roulent vite sur les départementales, il n'y a pas de "parking-relai" vélo (pour aller prendre un bus par exemple), c'est difficile de mettre son vélo dans le train (certaines gares ne sont juste pas du tout équipées, même de simples rampes sur un côté de l'escalier, sans parler d'un ascenseur (comment font les personnes en fauteuil ?)). Pourtant, être plus nombreux.ses à vélo, atteindre un certain "seuil de personnes en selle", voir suffisamment de monde à vélo, c'est peut-être ce qui ferait qu'une majorité de personne pourraient le faire à leur tour. Pour le moment je suis une "irréductible" que les gens félicitent pour son courage ! Alors que (pour moi !) ce n'est pas du courage mais bien du plaisir avant tout - parce que je suis jeune, habituée à rouler, parce que je n'ai pas à me séparer d'une voiture, je n'en ai jamais eu... Comment faire pour que les autres ne se disent plus que je suis "courageuse", mais plutôt que ça a l'air super sympa et pas compliqué de se lancer ?!
Le plus grand problème c est la liaison pour descendre à Voiron
Et la vitesse des véhicules dans nos villages
Très difficile de rejoindre les communes voisines sans danger car la circulation automobile est trop dense et rapide. Il faudrait séparer la circulation vélo et la circulation automobile pour aller à Voiron.
Bon début, continuez !
Une piste cyclable vers Voiron et Coublevie !
Des pistes cyclables sur les routes qui rejoignent Saint Nicolas de macherin et Saint-Aupre avec limitation de vitesse et radar pour les voitures ( les voitures vont très vite et frôlent les vélos 🚲).
Aucun avancement sur des aménagements qui sont définis et budgétés depuis des années
Securiser les grands axes pour susciter l'envie d'utiliser le vélo en toute sécurité.
C'est une petite commune très agréable mais il manque d'un aménagement cyclable pour rejoindre Voiron (grosse ville) pour ensuite prendre le train pour Grenoble par exemple. La grosse route est vraiment dangereuse
une piste cyclable pour relier crossey à voiron semble essentielle, l'emprunt de la grande route reste inévitable et dangereux
Il manque vraiment une piste cyclable sécurisée pour relier St Etienne de Crossey à Voiron
Je pense que beaucoup de personnes n'attendent qu'un réseau sécurisé et complet pour utiliser le vélo