Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.26
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.52
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.39
Moyenne : 3.26
Moyenne : 1.43
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.35
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.48
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.7
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.0
Plusieurs axe sont impossible en vélo, les autres sont dangereux
Rien n'est prévu pour le vélo ou même le piéton, nous subissons le passage de la départementale et ses camions.
Le passage pour aller à l'école et au jump Park est un trottoir non protégé de 50 cm de large avec un lampadaire au milieu, au bord de la route où des camions descendent à pleine vitesse sans s'arrêter au passage piéton. Les poussettes ne passent pas, donc elles doivent passer sur la chaussée. Il va y avoir des morts.
Je travaille à 3km mais la route que j'emprunte est limitée à 80km/h et 0 piste cyclable donc je ne me sens pas en sécurité pour l'emprunter en vélo, encore moins le week-end avec mes enfants, c'est bien dommage !
route tres dangereuse entre SGC et VIF entre autre, aucun aménagement ni même pour les piétons
Creer des pistes cyclables
A l'image des transports en communs, les zones économiques sont peu ou pas desservies par des vraies pistes cyclables.
Ces dernières sont d'ailleurs, en dehors des projets récents, absolument pas entretrenue. Une fois de plus, la METRO ne sert à rien. Ensuite, il fait verbaliser les vélos autant que les voitures. Je réponds à cette enquête sans grande illusion, je ne vote plus, les politiques sont dans leurs tours d'Ivoire, même au niveau local. Le plus marrant? Ferrari fait du vélo sans casque le week end.... pathétique
La commune est petite, les prétendants à la mairie sont peu nombreux et parmi ceux qui s'investissent, aucun ne souhaite développer l'usage du vélo. Ce qui est très dommage, car nous avons une gare, dont le parking est saturée. Avec des pistes cyclables, plus de personnes utiliseraient le mode vélo/train/vélo pour se rendre au travail.
Créer des pistes cyclables aujourd'hui inexistantes
Usage du vélo pour les enfants se limite aux abords de l'école et du complexe sportif. Les personnes âgées se déplacent à pied (moyen dangereux, car il manque de trottoirs ) et/ou en voiture (commune avec beaucoup de denivélés).
Mettre en place des pistes cyclables sur les grands axes et mettre des moyens pour faire respecter les vitesses.
Ceci est notamment sur toute la rue de la tour pour aller a saint pierre et de l'autre côté pour la métro pour rejoindre champs sur drac une piste cyclable qui rejoindrez jusqu'à Jarrie serait top pour rejoindre la toute nouvelle piste vers Claix mais aussi pour aller a vif .
Mais les véhicule respecte pas les piétons,vélo cela est très dangereux dommage car je pense que les personnes travaillant sur vif , champs sur drac,Jarrie etc prendrai leur vélo plus facilement
Il n'y a aucune piste cyclable pour rejoindre vif sur une route nationale très dangereuse. Une connexion avec vif permettait de faire mes courses à vélo et aller sur Grenoble en rejoignant les pistes cyclables
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre Vif, ce qui est très dangereux.
Rejoindre la vélo route au saut du moine est dangereux depuis le champ sur drac
Tout reste a faire
Manque de pistes cyclables intercommunes
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable pour rejoindre VIF
Et là piste venant de champ sur drac ne vient pas juste saint Georges de commiers
Un vélo rail en cours de construction c'est super