Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.82
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.48
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.61
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.0
Nous disposons d'un box adapté et pratique pour stationner les vélos en gare de St Hilaire St Nazaire. Le seul inconvénient : ce dernier dispose de 4 emplacements dont 2 sont utilisés par des vélos abandonnés depuis au moins 2 ans. Par ailleurs, je constate une hausse du stationnement vélo aux abords du box par des usagers ne pouvant avoir de place dedans. La commune gagnerait à élargir ce dernier ou à en installer un deuxième pour faciliter l'intermodalité.
Merci pour votre enquête et bon dépouillement !
ça bouge
Une réalisation intéressante en 2025
Les garages à vélo de la gare sont occupés par des vélos inutilisés depuis 2 ans. Il manque de place pour les utilisateurs réguliers.
Accès à la gare en vélo est difficile
Réfléchir aux jonctions cyclables entre les vilages
En nette progression sur les infras
Respect de la piste cyclable par tous les citoyens
Il est indispensable de penser à relier TOUTES les petites communes avoisinantes entre elles, par des itinéraires sécurisés (voies communales à vitesse limitée réservées aux mobilités douces, balisage vélo visible pour les automobilistes)
Il me paraît essentiel que la piste cyclable relia ma commune à saint nazaire en royans puisse être réalisée au plus vite car cet itinéraire est actuellement très dangereux
Développer les axes cyclables pour aller en direction de chatte et st Marcellin où se concentrent tous les magasins et la plupart des établissements scolaires
Une nouvelle piste cyclable de 3,8 km: BIEN mais pas encore conçue pour le vélo du quotidien trop de zig et de zag