Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.92
Moyenne : 5.03
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.62
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.41
Moyenne : 4.77
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.97
Moyenne : 5.72
Commune de montagne, avec un peu de dénivelé, un seul axe principal, ce qui rend l'usage du vélo moins pratique, mais c'est compliqué d'enlever le dénivelé ou rajouter un axe secondaire !
Absence totale d'itinéraires cyclables et de stationnement pour vélos. Dommage pour une commune sur plateau dont les déplacements locaux pourraient se faire à vélo + potentiel attrait touristique
Pas de piste cyclable entre les 3 villages de la commune
Toutes les notes "basses" sont liées au caractère rural de montagne de la commune du Plateau des Petites Roches. Le dénivelé et les routes sinueuses rendent la pratique du vélo moins accessible et sécurisée que dans d'autres territoires. Dans ce contexte toutefois, la commune agit en faveur du vélo, là où c'est possible.
beaucoup de vélo électrique en raison du relief montagne
Le chaussidou est une excellente initiative sur la commune ! Dommage qu'elle ne soit parfois pas respectée par les véhicules motorisés
Insécurité sur les itinéraires pour accéder à la commune.
Certaines questions sont non applicables donc évaluation difficile...
les voitures vont trop vite d'un village à l'autre.
Les chaussidoux sont super mais trop d'usagers ne savent pas les utiliser
il n'y a pas du tout assez de pistes cyclables claires
De beaux efforts pour une chaussée douce ont été réalisés. Mais on ne se sentira jamais vraiment en sécurité car la géologie en milieu de montagne ne permet pas vraiment de créer des pistes cyclables séparées de la route, et partager la route entre voitures et vélos reste risqué.
Augmenter les distances de chaucidou.
La création d'un chaucidou a été une très bonne chose car cela a redonné sa place au vélo dans le village mais il faut maintenant l'étendre beaucoup plus.
Plus de vrai piste cyclable et non pas de bande cyclable sur la route: une vrai barrière entre les voitures et les vélos pour mettre nos enfants sur des vélos en toute sérénité
Certains cyclistes ont des comportements à risque
Et certains automobilistes n’hésitent pas à dépasser créant des face à face, ne respectent pas les 1m50,
Une bonne progression et un développement des pistes cyclables partagées
Chaussidou très pratique
continuer à aménager des pistes cyclables et les rendre encore plus securiser pour les enfants
a renforcer et à continuer