En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.83
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.06
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Manque d'arceaux à proximité des arrêts de bus principaux.
Bandes cyclables insuffisantes le long de la RD1090 si on veut vraiment développer l'usage du vélo.
Absence d'itinéraires cyclables vraiment bien sécurisés pour descendre sur Montbonnot-Pré de l'Eau et Inovallée ou la Bathie.
Il y a un vrai potentiel à exploiter sur ces liaisons !
L'ajout de panonceaux aux feux rouges permettant aux vélo de passer au rouge aux endroits évidents serait un vrai plus. Les communes voisines l'ont déjà mis en place.
La commune étant en pente, il est plus compliqué pour les gens de se déplacer à vélo à moins d'avoir un vélo électrique
Une amélioration des routes (beaucoup de trou, nid de poules) serait bénéfique pour limiter le risque de chute.
De plus les voitures roulent souvent vite et semble ne pas avoir conscience de la vulnérabilité du cycliste.
La route de Chambéry qui traverse St ismier est bien entretenu et posséde une bande cyclable agréable à rouler et assez bien respecter par les automobilistes. Mais ce n'est absolument pas le cas de toute les autres petites routes. Finalement les cyclistes sont plus en sécurité sur la grande route passante que sur les petites routes annexe.
Le terrain en pente n’est pas très adapté au vélo donc aucun effort est fait pour faciliter ou encourager son utilisation. Toutefois il y a de plus en plus de VAE qui sont des véhicules chères et leur sécurisation est primordial. Les rues ne sont pas en bon état et les haies dépassent souvent ce qui rend dangereux la circulation a vélo.
Mettre des arceaux de stationnement vélo près des commerces de centre village
Très dangereux de rejoindre l'Isère et ses postes cyclables
Toujours aucune amélioration de la circulation cyclable sur la D165 en direction de Villard-Bonnot. Les cycles en direction de de saint ismier sont sur la même chaussée que les véhicules motorisés en pleine montée à se faire frôler de prêt par des véhicules ne respectant pas la ligne blanche. La traversée des rond-points juste après n’est pas assez sécurisée pour les cycles, les véhicules arrivent trop vite
Arrêter de mettre des gravillons sur tous les axes secondaires et supprimer les dos d'ânes non réglementaire (et de loin !!) Très très nombreux sur la commune.
J'ai récemment envoyé un mail à la commune avec des propositions d'améliorations sur l'itinéraire qui passe par le pole multimodal de la Bathie, la Fangeat et la voie en S, et qui faciliterai la liaison entre Bernin/St Nazaire les Eymes et Innovallée.
Pour résumer, circuler à vélo est agréable dans les zones résidentielles, mais les aménagements sont perfectibles sur les grands axes.
Sur la RD 90, uniquement une bande cyclable qui offre peu de sécurité vis à vis des véhicules motorisés.
Sur la voie en S, une vraie piste cyclable serait très appréciable, vue la largeur de la voie et la vitesse des véhicules.
Sur le chemin de Pré Diot, à la Fangeat, il serait bien de limiter la vitesse des véhicules motorisés, car la limitation à 30km/h (ou 50km/h) n'est absolument pas respectée, rendant dangereux l'aménagement cyclable actuel (chaussidou)
J'attends également avec impatience la liaison entre l'échangeur de la Bathie et les berges de l'Isère/Bois Français!!
On voit souvent des cyclistes sans casque et sans éclairage ni gilet fluorescent l
Je suis grand mère et je n'autorise pas mes petits enfants à faire du vélo sauf sur la piste cyclable qui longe l'Isère
trés agréable, à l'exception de la liaison (inexistante à ce jour) avec la voie "vélo" sur les berges de l'Isère. Cette liaison est aujourd'hui dangereuse compte tenu de la nécessité de couper le trafic voitures et poids lourds (nombre et vitesses)
Les pistes cyclables qui sont non sécurisées ou qui empruntent des chemins tortueux (trottoirs, priorités...) ne sont pas des itinéraires cyclables dignes de ce nom et je les boycotte. La mairie peut aligner les kms dans sa communication, c'est bidon.
le rond point de la batie est extremement dangereux pour les vélos et la route y conduisant est dangereuse (camions circulant, bande cyclabe extrement réduite): la liaison velo pour les personnes venant de Crolles via les berges de l'isere vers le bois francais est à sécuriser