En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.5
Moyenne : 4.33
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.67
Moyenne : 3.17
Moyenne : 1.5
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.33
Moyenne : 3.5
Le problème principal des communes rurales est la circulation sur les routes départementales où les vélos sont mis en danger par la vitesse excessive ET l'incivilité de certains automobilistes qui considèrent que les cyclistes ne sont pas légitimes à emprunter la route et n'appliquent pas le code de la route. Ces routes offrent en plus une visibilité réduite (virages) qui accentue le risque pour les cyclistes. Cela coupe la commune d'un accès cycliste aux pôles économiques locaux (vélotaf pour aller au travail ou rejoindre la gare TER de l'Isle d'Abeau par ex), aux collège/lycée de secteur (Ile d'Abeau), aux activités de loisirs (rugby, danse, natation...) ainsi qu'aux magasins disponibles sur les communes voisines (zone commerciale des Sayes)
Ce ne sont pas les conditions de vélos dans ma commune qui posent soucis, mais plutôt les voies rapides non sécurisées pour rejoindre les communes voisines.