Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.1
Moyenne : 4.29
Il y a un peu de volonté politique d'améliorer la situation du vélo, ce n'est plus un tabou, et ça c'est super.
il faut désormais aller plus loin dans la vision, et mettre en œuvre rapidement des aménagements pour la sécurisation des carrefours et relier les aménagements créés récemment. Le tout voiture n'est pas une fatalité, même en zone plus rurale !
La situation s'améliore mais les pistes nouvellement créer sont une aberration et les cycliste se retrouve contraint de rouler sur les trottoirs fautes de pistes sécurisés.
Il serait agréable d'avoir plus de pistes cyclables, détachées de la route afin de circuler en sécurité.
La reprise de route à la fin d'une piste cyclable est laborieuse voir dangereuse
Il faudrait de vraies pistes cyclables, Que les route soient mieux entretenue (il y a peu de bandes cyclables et les routes sont pleines de nids de poules ou "rappiécées" ce qui est inconfortable avec un vélo basique).
Il faudrait plus de continuite des bandes cyclables quand il y en a et un meilleurs marquage pour tout le monde afin d'assurer la sécurité de tous et eviter les conflits particulierement voiture/vélo.
Un travail remarquable a été réalisé récemment pour relier Saint Marcellin à la commune de Saint Vérand. Il reste à relier Saint Marcellin à Saint Sauveur, et relier Saint Marcellin à la zone d'activité commerciale de Chatte (accès à Leclerc et Biocoop). Et aussi relier Saint Marcellin à la Via Rhona.
Pas de vraie piste cyclage sur l'avenue où se trouve 1 collège + 1 lycée : Trottoir à partager avec 1400 élèves aux heures d'affluence.
Pistes cyclables avec priorité voitures aux intersections / sortie de ronds points.
Petits trottoirs aux intersections.
Difficultés pour s'insérer dans la circulation en fin de piste.
Tout cela sur des pistes très récentes. Les concepteurs ne doivent sans doute pas faire de vélo ! !
Manque de stationnement velo (en bon état). Notamment en ville et également dans les magasins (Ex Action)
Les bande verte sur les voies cyclables sont extrêmement glissante lorsqu'elle sont mouillé
Le gros problème est de rejoindre la gare depuis le centre. Le passage piéton de la poste et la petite allée sous l'arche qui débouche dessus ne sont pas adaptés, ni pour les piétons, ni pour les autres usagers (vélo trot etc).
- Poser des panneaux "autorisation tout droit et tourner à droite "
- sensibiliser les élus aux politiques vélos en leur proposant une viste de ce qui a été fait à Grenoble.
Il faudrait faire des grands axes cyclables comme à Grenoble et relier les villages entre eux pour éviter de prendre les voitures (routes intercommunales très dangereuses)
Il faut vraiment changer les choses au vu de l'insécurité grandissante dans laquelle les cyclistes se trouvent !
Les aménagements sont fait a minima pour se conformer à la réglementation
Il n'y a pas de continuité dans les itinéraires cyclables
Pas de vision d'ensemble des déplacements à vélo sur la commune (des actions ça et là, façon puzzle...).
Bof... pas vraiment de volonté politique...
l'association Roule à vélo est bien seule et les aménagements pour les vélos sont soit inexistants, soit très mal conçus, la priorité absolue reste LA VOITURE !!!!!
Les itinéraires cyclables ne sont visiblement pas réfléchis de façon à faire du vélo une alternative aux déplacements en voiture : Pas de liaison entre la bande cyclable allant vers Chatte et la piste cyclable sur la commune de Chatte! C'est un non-sens. De même la bande cyclable le long de la D1092 alterne entre zones où les automobiles peuvent doubler et d'autres où elle ne peuvent pas le faire en respectant l'espace de 1m à cause des îlots centraux à l'approche d'un rond-point, ce qui constitue une infrastructure accidentogène.
Près des molocks où on récolte le verre il y a souvent des bris de verre pourrait on balayer régulièrement pour éviter les crevaisons?
Des efforts mais la commune peut et doit encore faire plus et mieux !
Pouvez vous demander à la Mairie de refaire le rond point des droits des enfants car la piste cyclable est dangereuse et la piste cyclabe est dangereuse entre l immeuble des sapins et le colruyte, j ai failli me faire renversé 4 fois . merci d avance Renaud Quincieux
La municipalité en fait vraiment beaucoup trop peu. Même lors de travaux de voirie elle ne fait rien pour améliorer la situation. Cette ville est faite pour les voitures essentiellement à la demande dec commerçants frileux. Il faudrait vraiment des voies cyclables partout, réduire la vitesse de véhicules motorisés.
Les adolescents ne sont pas assez incités à rouler à vélo.
Ville désservie par beaucoup de voitures. Vélos très peu pris en compte. C'est dommage car c'est une ville assez dense qui compte beaucoup d'écoles et où le vélo pourrait jouer un rôle majeur.
Lors d'aménagement des routes, la création de pistes cyclables est obligatoire. Cette commune ne le fait pas.
Aucune continuité sur les bandes réservées aux cyclistes.
Peu d’incitation à utiliser un vélo dans une ville plate où tous les services sont proches.
Non
Merci pour ce sonf
Trop peu d'usager du vélo alors que notre ville est plate. Trop peu de stationnement pour les vélos. Pas d'itinéraire cyclable complet.
Existence de nombreuses discontinuité des aménagements cyclables. Faire baisser l’usage pour les trajets courts (entre 3 et 10km) de la voiture. Utilisation encore trop frequentes compte tenu de la facilité de stationnement et le poids des habitudes.
Depuis le dernier baromètre de l'an dernier, la commune de St Marcellin a fait des efforts concernant la circulation des vélos, nouvelles pistes cyclables, flèches aux feux, rouler sur des rues à sens unique, mais il faudrait réduire la vitesse des voitures ou que la police fasse des contrôles
La commune n'écoute pas les usagers qui utilisent le vélo. C'est une ville où la voiture est reine.
Difficile de répondre à une question portant sur les vélos de locations, l'offre est extrêmement faible dans les petite commune...
C'est très bien ainsi !
Je ne demande pas à notre commune d'investir dans ce domaine, nous sommes assez déficitaire comme ça !!! ;)
Il faudrais ne pas mettre d'obstacles sur les voies cyclable. Type barrière
Il faudrait davantage de pistes cyclables au lieu des bandes cyclables. Réduire la vitesse des motorisés, mettre plus de panneaux M12 pour fluidifier les trajets vélo,
Des bandes cyclables sont présentes mais des voitures qui sortent de stationnement coupé la bande sans visibilité
Impératif de considérer le vélo comme un déplacement à l’égal de la voiture et non pas comme un moyen de transport supplémentaire qu’on place sur les mêmes chaussées que les autres (voiture-moto)
Ayant habite à Grenoble, la comparaison est choquante en arrivant à St-Marcellin. Pas seulement en terme de budget aloué aux infrastructures pour vélo mais aussi dans les habitudes et la mentalité des habitants
Bandes cyclables récentes sur avenue de romans sont dangereuses entre sortie magasins et circulation délimitée par un simple trait de peinture au sol...
Petite ville où la voiture est très très prioritaire.
Pas de poste cyclable pour rejoindre la gare alors que beaucoup (et de plus en plus à cause de l'éboulement) d'usagers prennent leurs vélos tous les jours pour aller à la gare.
Je pense que de simple chose, pas cher peuvent être mis en place assez facilement. Surtout que la commune dépense des milliers d'euros en travaux en ce moment.
Les nouvelles infrastructures cyclable sont bien pensés, mais très souvent discontinues, les rendant dangereux aux moments de s'insérer dans la circulation
Je me deplace au quotidien à velo + train : difficulté car pas suffisamment de place pour velo dans le train
Je suis bien plus rapide a velo que la plupart des automobilistes sur mes trajets en ville surtout en cette periode de travaux
Il n’y a quasiment pas de pistes cyclables, ou elles longent les bordures des grandes voies(avenue de Romans). Beaucoup de travaux rendent impossibles de passer en vélo, les trottoirs sont mêmes rendus impraticables. Pas de parking vélo en centre ville, pour se rendre aux commerces(ou Beaucoup trop peu sur la place du marché). Grande piste cyclable pour aller à Chatte, très secure
non
Ils manquent des vrais pistes cyclables ! Et des carrefours sécurisés.! Manque des pistes Directs ! Saint Marcellin a beaucoup d´usagers du quotidien qui utilisent le Train - Velo ( beaucoip plus pratique que d´avoir un velo dans chaque commune...), et ils manquent énormément d´emplacement Vélo dans les trains. ( parfois 17 velos sur un wagon qui accueille 6 velos) Dommage, cnest un bon moyen rapide, pratique pour décarboner une société de mettre son velo dans les trains ( ca existait il y a qq années, 1 wagon spéciale pour les trains avec 1 accompagnateur)
On passe de certaines zones cyclables très sécurisées à des zones très accidentogènes. Cela manque de continuité. Gros manque de sécurité au niveau de certains établissements scolaires également.
Inadapté et dangereux pour les familles. Une ville toujours en travaux ce qui rend inaccessible certaines pistes cyclables. Le sud de la ville est complètement laissé à l'abandon pour les cyclistes
Je souhaiterais plus de rencontres entre les usagers du vélo tout au long de l'année
Mettre des panneaux aux feux pour laisser la possibilité aux vélos de tourner à droite sans s'arrêter aux feux rouges
Trop de voitures sur les chemins agricoles entre Saint-Marcellin et Chatte
C'est bien de dessiner des vélos sur le bord des routes mais il faudrait que celle-ci soit d'une bonne largeur, protégée et entretenue(nid de poule et plein de gravillons et détritus)
Les pistes cyclables sont parsemé aux quatre coins de la villes mais aucune continuité.. elle s'arrêtent même parfois de façon dangereuse...
.
Vélo et trottinette électriques ont du mal à cohabiter tout comme avec les piétons. A quand plus de fermeté avec les trottinettes électriques ? Cela mérite aussi un sondage auprès des citoyens. Merci
il y a parfois trop de travaux qui perturbent la bonne circulation à vélo. C 'est donc un peu dommage mais c'est pas grave continuez ainsi
En progrès mais encore lent et insuffisant
A quand une vraie politique pour le vélo ?
Les concepteurs de bandes cyclables ne doivent pas faire du vélo.
faire un itinéraire pour les vélos afin de rejoindre les voies vertes
Les accès cyclables aux communes de l'autre rive de l'isère sont inexistants ou dangeureux. La traversée des routes plus calmes dans les champs de noyers expose fortement les riverains aux épandages de pesticides (durées de retours sous parcelle de 8 à 48h selon les produits). L'accès aux quais de la gare se fait uniquement par des ascenseurs très très fréquemment en panne.
Aucune pistes cyclables sécurisé et a part de la circulation ( a double sens ou avec séparation des voitures) même sur des routes rénovés il y a peu comme sur l'avenue de romans . C'est dangereux et on a pas envie de circuler a vélo. De plus aucune voie verte ne permet de gagner la belle via depuis le centre ville...
Des progrès, mais timides!
Problème sur la portion de piste cyclable entre le lycée et le collège
Trop étroite car partagée avec les piétons
La voie cyclable n'est matérialisée qu'au début
Très difficile de circuler sereinement aux heures de pointe
bande cyclable non sécurisée : ex. avenue de Romans
Très peu de pistes cyclables se rejoignant les unes, les autres
Pourquoi ne pas avoir continuer la piste cyclable de Chatte pour rejoindre St Marcellin
Les vélos sur la ville de St Marcellin ne semblent pas être la priorité du conseil municipal