Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.64
Absence d'itinéraire cyclable sur Gabriel Péri (ou bandes en conflit avec les piétons sur la partie le long du tram C)
Problème récurrent de stationnement illégal sur la piste cyclable devant Sciences Po sur le campus
Pas de continuité cyclable entre Condillac et les bibliothèques universitaires
Bosses dangereuses sur la passerelle de l'île d'amour
Le principal danger est le comportement des cyclistes eux mêmes. Vitesses excessives. Absence de lumières. Pire avec les trottinettes electriques.
Gabriel Péri et le Boulevard Jean-Jaures sont les 2 points noirs de l'agglomération à vélo. Une infrastructure dédié et entretenu sur ces 2 axes majeurs me semble nécessaires.
Les bandes cyclables sur trottoirs sont parfois dangereuses pour les piétons : trop d'emprise des vélos et trottinettes sur les piétons, par exemple avenue Gabriel Péri.
La commune a la chance d'être géré par la métro au niveau des grandes pistes cyclables.
A part la Chronovélo, le reste de la circulation en vélo n'est pas sécurisée et ne permet pas un développement de la circulation à vélo.
Un réaménagement majeur à faire du côté de Garbiel Péri et des rue attenantes.
L’avenue Gabriel Péri n’est pas du aménagée pour les mobilités actives.
Je travaille sur le campus de saint martin d'heres. La voie verte partagée des berges est souvent saturée (promeneurs, poussettes, joggers, cylistes sportifs, vélotafeurs). Su gabriel peri il n'y a qu'une bande cyclable sur trottoir (conflits d'usage). Devant Neyrpic, les vélos sont mélangés aux piétons, ou alors il faut rouler sur la 2 x 2 voie.
Sur certains axes (avenue Gabriel Péri), la création de bandes cyclables consiste à mettre un logo de vélo sur les trottoirs piétons, ce qui entraîne juste des conflits entre cyclistes et piétons. Le cours à était refait récemment a neuf, pas 1m² n'est dédié au vélo... Les projets temporaires de bande cyclable ont vite êtes abandonnés au profit de plus de place pour les voitures.
Encadrer l'usage des pistes cyclables par les véhicules motorisés (vitesse des vélo electriques, trottinettes electriques, wheels, etc...)
La ville possède de grandes avenues dédiées uniquement à l'automobile. Seule la voie verte et une piste cyclable bi directionnelle forment des itinéraires confortables
Gabriel Peri, Ambroise Croizat et Rue de Glairons sont extrêmement compliqué en vélo (pas de piste cyclable, beaucoups de voiture, route défoncée ...).
Bien pour la chronovélo qui a ouvert récemment.
En revanche elle ne permet pas d'aller directement direction Grenoble (parc Paul Mistral : point majeur d'entrée dans la ville). Obligation de faire un detour.
Ambroise-Croizat : route dangeureuse, Les voitures roulent trop vite, doublent les vélos à chaque feu.
Gabriel Péri : non aménagé partie Sud, avec voitures en 70 km/h voir plus. Pas possible de sortir de St Martin d'hères (rond point Ikea non accessible à vélo).
A quand l'une de ces tangentielles majeures aménagée pour les cyclistes ?
Chronovelo direction Gières : à quand possibilité d'y passer sereinement (aujourd'hui : soit barrières béton ou bien metales, sinon passage de moto/scooters)
Il y a des efforts fait par la ville de Grenoble mais beaucoup moins par les communes adjacentes. Recemment des travaux de refection du trottoir ont obligés les cyclistes à utiliser la chaussée. Resultats; mis en danger des cyclistes par les voitures, menaces verbales et physiques comme, en substance, "je m'en fous que la piste cyclables soit fermée, si je te recroise sur la route je t'écrase". Avec des comportement comme ceux-là et une indifférence de la mairie, c'est difficile de se sentir en sécurité.
ras
Des aménagements sont nécessaires, notamment sur les grands axes structurants, certains itinéraires sont fractionnés...
Pas de pistes cyclables entretenues sur les grands axes, compliqué de se sentir en sécurité au milieu des voitures très dangereuses
Le trafic sur les pistes cyclables est assez important, ce qui peut être dangereux.
Sur Ambroise croizat aucune solution mise en place pour faciliter et sécuriser l'usage du vélo
Circulation sur Ambroise Croizat dangereuse a vélo, la création d'une priste cyclable sur l'avenue Ambroise Croizat serait la bienvenue.
Le revêtement de la piste cyclable Avenue de la mogne est une catastrophe. Des trous des bosses, des trottoirs etc...
Les itinéraires autoroute à vélo sont un bonheur !
Attention aux ruptures de piste cyclable sur le campus ! La piste cyclable "rue des universités" s'arrête brusquement dans un virage avec circulation de voiture et bus... Et après la place en damier plus aucune piste cyclable indiquée pour rejoindre les bords d'Isère.
Contraste entre quelques grands axes bien aménagés et le coeur de ville qui a oublié les vélos mais cajole les voitures...
Nécessite de réfléchir les grands axes qui ne sont pas du tout adapté au velo
Beaucoup de "blablabla" dans le petit journal de la commune, mais rien de concret en réalité !
Les 2 avenues principales de St Martin d'Hères ne sont pas aménagées en pistes cyclables. Le grand centre commercial Neypic à été créé et pour cela ils n'ont supprimé la piste cyclable passant à cette endroit.
Il est extrêmement dangereux de circuler à vélo ds cette commune et les parkings pour vélos sont inexistants devant la plupart des commerces et services.
La mairie de Saint Martin d'Heres n'est pas à l'écoute des cyclistes qui ont formulé plusieurs demandes d'aménagement des grands axes structurant de la ville, à savoir av. Ambroise Croizat et av. Gabriel Peri qui relie directement la ville au centre ville de Grenoble. Cependant, la commune bénéficie d'aménagements cyclistes qui dépendent de la Metro grenobloise.
La partie positive du vélo à Saint Martin d'Hère est du à l'influence et aux obligations de la métropole de Grenoble.
Le réseau est très inégal entre des chrono vélo très bien et un réseau secondaire peu entretenu et peu développé
Il y a sou ent des travaux et l'entretien des espaces vertssur le grand axes cyclables. Au vu du nombre de cycliste il faut proposer de vraies alternatives sécurisées et deplacer l'entretien (nettoyage des feuilles etc) en dehors des heures de pointe
Je circule fréquemment à St Martin d’Heres pour mon travail à l’université ; les voies cyclables dans cette commune (axe Gabriel Péri par exemple) sont mal entretenues (quand elles existent !) ;
Renforcer la sécurité cyclable sur les grands axes : avenues Frachon, Peri ou Croizat
Refaire les voie vélo : bord de l'Isère pour rejoindre Meylan
La principale amélioration est la mise en place des lignes Chronovélo
Certains itineraires velo sont dangereux et mal securisés ou incomplets. La vitesse des voitures est trop importante. Le partage de certaines rues/avenues est insécurisant. Les voitures ne respectent pas les cyclistes.
Les populations les plus précaires qui vivent dans cette commune ne sont pas sensibilisés à l'usage du vélo et c'est dommage
Une assez bonne notes mais surtout du fait des équipement structurant métropolitain. La où la commune de SMH agit... Ce n'est pas la folie. Absence d'itinéraire secondaire lorsque des travaux sont prévu sur des équipement structurant, absence presque totale de maillage secondaire, bande cyclable sur les trottoirs et mise en dangers des piétons. Même sur des aménagements très récents, absence total de continuité cyclable sur des lieux de circulation très fréquentés.
1)La traversée de carrefours de certains grands axes reste très dangereuse car cyclistes et véhicules motorisés ayant le feu vert au même moment, il est très fréquent que les automobilistes coupent la route des cyclistes.
2) certaines pistes cyclables se trouvent interrompues brutalement, on se retrouve sur les trottoirs ou la chaussée.
3) absence de marquage au sol ou de panneaux sur certaines portions de pistes cyclables notamment sur le campus et aux abords du tram, pistes « encombrées » par les piétons qui ne font pas du tout attention à la présence de vélos
La situation est globalement positive et s'améliore avec le nombre d'usagers (moins de voitures), mais la fracture entre usagers reste grande (et peut être même s'agrandit)
Situation bien meilleure que dans la plupart des autres villes
Hormis sur les axes cyclables principaux (Chrono velo) la circulation sur les autres axes est compliqué
Retirer les pistes cyclables des trottoirs pour que les piétons puissent circuler en totale sécurité
Trop de deux-roues ne respectent pas le sens unique des pistes cyclables ou simplement roulent sur des segments qui ne sont pas des voies cyclables
En tant que piéton, je dois toujours faire attention alors que je ne fais que marcher sur un trottoir
Promener son chien est un défi aux heures de pointes
Les grands axes ne sont pas doublés par une piste cyclable et sont donc dangereux (Gabriel Peri et Ambroise Croizat)
Des autoroutes à vélo (chronovelo) sur les grands axes, séparés de la route et des trottoirs, sans discontinu
Il manque vraiment beaucoup d'arceaux d'attache-vélo sur la plupart des sites possibles de rassemblement de gens (salles de concerts, de spectacles...). Certains festivals installent des supports mobiles, ce qui est un bon point, bien que ce soit un peu serré !)
Peu de courage politique pour aménager les grands axes de la commune
Faire une piste cyclable sur Gabriel Péri
SVP moins de voiture / arrêt de bus / voiture d'entretient de la commune / camion de livraison sur les pistes cyclables
Bonnes améliorations du réseau cyclables, mais de plus en plus d'incivilités d'autres cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, ce qui engendre des incivilités de véhicules à moteur qui ne respectent plus les cyclistes. D'autre part, de plus en plus de trottinettes sur les pistes cyclables qui ne respectent rien du tout et créent un danger
Globalement circuler en vélo dans SMH est facile et sûr, mais l'enquête devrait-elle porter plutôt sur la Métroppole de Grenoble ? Est-ce la ville ou la métro qui organisent cela ?
En tout cas à SMH spécifiquement il y a des endroits qui sont parfaits pour le vélo comme l'vanue des Jeux Olympiques. Et puis il y a des tas de crotte comme l'avenue Gabriel Péri, dont le statut de Voitureland a été confirmé et gravé dans le paysage urbain par la création du centre commercial Neyrpic prévu m'a-t-on dit pour êtrre utilisé par des gens qui viennent en voiture depuis la vallée. Cet axe vieux, cassé, difficile à traverser et très laid est une balafre entre la ville de SMH et son campus.
je remarque une vraie différence sur la présence de pistes cyclables quand on vient de Grenoble à Saint Martin d'Hères où il y en a beaucoup moins
La sortie de la commune pour des itinéraires de loisirs est manquante ou bringueballante . Vers le Murier, vers les rives isère, vers Herbeys, vers Uriage. La rénovation de la voie le long de la ligne SNCF, projetée, se fait trop attendre. La connexion ( en piste protégée) des quartiers excentrés aux lignes Chronovélo manque trop. En positif : désormais, 2 pistes vertes in situ traversent la Rocade . A noter que la connexion du Murier manque d'un projet en mode doux : Y compris à pied ! Pourquoi pas un télémachin depuis l'avenue Dulcie September, voire capable d'emporter vélos ?
Ma conclusion :
Grosso modo, le vélo, à SMH, ça avance ( depuis mon arrivée à SMH en 1966), surtout pour l'usage hyper local et agglo , mais pas assez pour les issues loisirs hors SMH ...Parole de retraité !
Merci de veiller à séparer les pistes cyclables et les trottoirs piétons !
Par ex le long du tram D vers Jo Blanchon ou le long de G Péri...
Manque de continuité dans le rese
2 axes importants ne sont pas adaptés aux cyclistes.
Gabriel Peri. Une partie sur le trottoir avec des pietons à coté. Manque de largeur. Ensuite, plus de pistes cyclables avec des voitures roulant très vite.
Sur la rue Ambroize Croizat, trajet emprunté tous les jours. Pas de piste cyclables du tout. Les voitures peuvent froler les cyclistes en dépassant. Cela n'arrive pas très souvent, mais ce n'est jamais agréable.
Malgré des améliorations il reste des axes sans protection pour les vélos
sécuriser la pratique sur les grandes avenues Ambroise Croisat, Gabriel Perri et Jules Valles
La précédente question ne prévoit pas le besoin de sécurisation. Or à SMH le problème réside dans les grands axes non pourvus en pistes cyclables avec des véhicules qui roulent très vites. Dangereux pour tous et impossible de circuler avec des enfants
La promotion du vélo est très insuffisante. Plus que les voitures, l'usage des trotinettes électriques devient un danger pour les cyclistes.
Dommage d'habiter dans une commune peu soucieuse du vélo (il n'y a pas de piste cycle devant la mairie !!) alors que la commune voisine Grenoble est si active dans le domaine....
Attention au secteur Mayencin particulièrement dangereux
Depuis Saint Martin d'Hères Village, il n'y a pas d'itinéraire direct sécurisé pour se rendre à Gières, qui se trouve pourtant juste à côté...
De nombreux axes sur SMH ne sont pas adaptés à l'usage du vélo (pas assez de voies cyclables notamment) et ne permettent pas de circuler de façon sécurisée avec un enfant.
Les cyclistes devraient tous être conscient de leur responsabilité au guidon, et au volant, lorsque cela leur arrive !
Une communication autour de deux constats serait bien :
- "ce n'est pas parce que j'ai la priorité que le conducteur du véhicule va me la donner !!, donc prudence !!"
- je dois être visible à tous moments, par tous temps - pensez au conducteurs ayant une mauvaise vue !!
L’augmentation du trafic automobile lier aux choix immobiliers de la commune devient assez insupportable. Également l’usage mal maîtrisé des engins électriques sur les pistes cyclables ou l'utilisation des pistes cyclables par les piétons (merci neyrpic entre autre). Malgré ca, la commune est très bien équipée et les déplacements majoritairement sécurisés.
Voies sur berges devenues récemment assez dangereuses car surpeuplées aux heures de pointe. Cohabitation piétons/cyclistes et parfois utilisation par des scooters...
De bons itinéraires structurants mais des coupures notamment sur les axes nord/sud avec la traversée de la rocade. Et absence d'itinéraire vélo satisafaisant et sécurisé sur les axes majeurs Gabriel Péri et Ambroise Croizat
Trop de voies cyclables sont des tronçons qui s'arrêtent en plein milieu d'une voie pour voitures.
Parfois il n'y a pas d'itinéraire pour les vélos, la seule solution est de rouler à contre-sens !
Plusieurs axes importants sans pistes cyclables : Avenue Gabriel Péri - Av Ambroise Croizat - Avenue Jules VAllès
Il y a encore de grandes zones 'commerciales' pleines de voiture, difficiles a traverser en sécurité pour les piétons et cybles
Pas assez pris en compte lors de travaux de réaménagement.
Pas de continuité sur l'ensemble de la commune.
Malheureusement il y a trop de coupures des pistes cyclables ainsi qu'une négligence faite à celles-ci et ses utilisateur·ices. La municipalité oublie trop les besoins des cyclistes et la réelle utilité des déplacements autres qu'en voiture (pour réaliser ses courses, aller travailler, traverser les principales avenues et rues,...)
La commune de SMH ne développe aucune politique vélo. Les seules (petites) améliorations viennent de la métropole.
C'est assez incroyable d'avoir l'avenue Gabriel Péri en 2×2 voies gigantesque, avec des trottoirs immenses et pas un seul espace dédié aux vélos dans cette rue
Les points positifs relevés viennent de la communauté de communes, pas de la mairie.
Peu ou entrecoupées ou pas de pistes sur les grands axes( peri ou jaures). Des incivilités quotidiennes entre vélo et voiture. Bcp d insécurité. La mairie n agit pas du tout pour la sécurité des vélos.
Ca dépend grandement du quartier. La ville est traversé par quelques grandes pistes cyclables au top, puiiis d'autres axes quartiers sont des non-lieux pour vélo. L'avenue gabriel péri par ex., notamment côté gière, est un enfer tant pour cyclistes que piétons, ni piste cyclable ni même de trottoir continu, c'est du tout-voiture avec un fatras de voies/circulations et aucun effort de la commune pour arranger cette situation, c'est clairement dangereux et surtout très dissuasif de sortir en vélo.
Malgré les Chrono vélo très positives, gros point noir sur l'Avenue Gabriel Péri.
Certains axes sont très bien aménagés.
D’autres pas du tout avec des voitures qui roulent très vite et des chaussées déformées sur le bord. Obligation de rouler au milieu de la route, les voitures râlent, nous frôlent alors qu’au feu suivant les vélos redoublent les voitures.
Beaucoup de conflits sur l’avenue Ambroise Croizat. Les voitures ne devraient pas avoir le droit de doubler les vélos par sécurité pour tous.
vraiment très bien le long des auto-routes à vélo.
pénible/dangereux le long d'ambroise croizat et gabriel peri, les grands axes que j'emprunte pour me rendre à grenoble
Mauvaise couverture des axes Péri et Ambroise Croizat: pour rejoindre le centre de Grenoble depuis La Galochère en sécurité il est nécessaire de faire des détours.
Les pistes cyclables (accès au campus, berges de l'isere) sont très sous dimensionnées par rapport au traffic et dangereuses, pas d'espace séparé velo/piéton mauvaise discipline des divers usagers, trop de trottinettes elec et velo elec en excès de vitesse.
La place du vélo est limité par rapport aux communes limitrophes. Il est difficile par exemple de pouvoir utiliser le vélo autour de Gabriel Peri avec des stationnements quasi inexistants.
traversée des grands axes à proximité du campus extremement dangereuse
non
Piste cyclable supprimée sur l'avenue Gabriel Péri, pas d'accès cyclable au nouveau centre commercial Neyrpic, pas de piste cyclable sur les grands axes que sont Péri et Croizat, des parcours fractionnés, des blocs à l'entrée de la piste cyclable pour aller à Gières... c'est une situation déplorable qui se dégrade, malgré une communication municipale qui utilise le cycliste comme faire-valoir.
Ils manquent des gros axes à double sens vélo (style metrovelo) sur les avenues G.Peri, Ambroise Croizat.
Les boulevards Gabriel Péri et Ambroise Croisat sont dangereux pour les cylistes : par absence d'aménagement cyclable, les conducteurices nous doublent dangereusement, de trop près et trop vite.
situation assez hétérogène selon les axes et les zones (usage facile sur le campus, par exemple, plus difficile sur les grands axes routiers comme celui desservant Ikea)
que les panneaux STOP en fin de piste cyclable soient plus imposants et peut-être clignotants pour être plus visibles. Les cyclistes ne respectent pas du tout les STOP ! Au risque d'un accident.
Que les trottinettes et cycles électriques respectent la vitesse adaptée aux cycles thermiques.
les grands itinéraires cyclables, séparés des voies de circulation pour les voitures sont réalisés par la Metro de Grenoble et ma commune en bénéficie. Il existe dans ma commune un grand axe de circulation sans piste cyclable séparée, ni même marquée au sol, mais la plupart des rues moyennes ont une piste cyclable marquée au sol..
Marcel cachin n’est vraiment pas agréable ni la rue qui passe de teissere a argouge
Au niveau des passages pour piétons, il n'existe pas toujours une voie pour les cyclistes, de ce fait souvent je dois descendre de mon vélo pour traverser à pied. Pour une pratique tous les jours, à la longue cela devient un peu désagréable. Prévoir une voie pour les cyclistes au niveau des passages pour piétons aussi.
très contrasté, pour certains trajets de belles pistes cyclables, mais depuis ma maison de longs passages par des rues passantes et dangereuses, je préfère transporter ma fille de 10 ans sur un vélo cargo plutôt que de la laisser pédaler, malheureusement, Ambroise Croizat est un vrai problème, Gabriel Péri (partie sud du campus) est une catastrophe
En dehors de la grande piste cyclable qui passe avenue du bataillon Carmagnole Liberté, la ville manque cruellement de piste cyclables dignes de ce nom, notamment sur les grands axes: rien avenue Ambroise Croizat et un ersatz de piste avenue G. Péri qui n'est pas large et passe sur les trottoirs. A de nombreux endroits, il n'y a pas la place de croiser une poussette ou un fauteuil roulant. Il manque également des arceaux pour attacher les vélos.
Plus sécuriser l’usage du vélo
manque d'entretien des voies cyclables et danger du aux incivilités des automobilistes
- Parfois il y a des coupures de pistes cyclable, sans panneau pour nous guider où aller (si on doit rejoindre la route voiture ou autre).
- Du verre sur les pistes cyclables est assez frequent.
- Sur les pistes cyclables sur les routes des voitures, elles sont souvent mal entretenues (gros trous, bosses etc)
L'Avenue Gabriel Péri et ses commerces n'existent que pour les voitures, pas pour les piétons et surtout pas pour les vélos : aucune infrastructure pour rouler en sécurité ou pour garer son vélo. La vitesse des voitures et le manque de respect envers les cyclistes son aussi très présents sur des axes principaux (Jules Valles, Claude Genin). Jamais je laisserai mes enfants faire du vélo là où vélo/voiture sont censés partager la route. Enfin, le vélo n'est clairement pas démocratisé vers la populations minorisées de la ville (ni en termes de son utilisation, ni en termes des infrastructures adaptées dans les quartiers prioritaires)
Non respect du code de la route (feux tricolores, vitesse excessive et niveau sonore) des véhicules à moteur, surtout les motards sur les grandes avenues.
Des efforts ont été faits sous l'impulsion de la métropole avec Grenoble mais il y aurait à mon sens davantage d'axes à développer notamment sur le N-S de la métropole.
Couper les arbres 🌲 a la bonne hauteur le long des pistes cyclables, ça fait mal de se prendre une branche 5 cm qui pousse en descendant.
Les 2 axes majeurs de la commune (Croizat et surtout Péri) sont dépourvus d'équipements cyclables dignes de ce nom. Les alentours de Neyrpic sont sous équipés alors que c'est le point de concentration principal de la ville désormais !
Les grandes pistes intercommunal sont très bien entretenues. Les voies et bandes cyclables secondaires le sont mal. Quelques avenues (ex avenue Ambroise Croizat) ne sont pas aménagées et très dangereuses.
L’Avenue Ambroise Croizat est rester dans l’aménagement urbain de la moitié du siècle passé… mais le trafic et celui de 2024! N’est ce pas le centre de cette ville? Pourquoi est-il autant délaissé, aucun élu n’habite sur cet axe? Un aménagement avec matérialisation de la place des vélos sur cet axe me semble plus que urgent.
bandes cyclables sur des axes à 50 dangereuses. Certains feux ne semblent pas adaptés au très faible flux de véhicules.
Nouvelles bandes cyclable avec des angles très grands réduisant l'attrait de l'itinéraire.
Mes trajets concernent plutôt le campus universitaire (lieu de travail et destination finale de mes trajets depuis Meylan). Mes commentaires concernent, du coup, plutôt le campus et son accès via l'ile d'amour à côté.
il manque de piste cyclable notamment sur l'axe principal conduisant à Grenoble (rue Ambroise Croizat). Cette rue est très embouteillée et dangereuse pour les cyclistes aux horaires d'embauche (entre 8h et 9h), idem le soir (entre 17h et 18h). Après 22h, les voitures dépassent très largement les 50 km/h
Ville communiste pro bagnole arriérée
Je roules quotidiennement en vélo, que ce soit pour aller au travail (8km/jour) ou pour du vélo sportif, depuis plus de 15 ans sur l'agglomération. Depuis quelques années les conditions se sont nettement dégradés : altercation avec les automobilistes qui ne comprennent pas qu'on est prioritaire sur certain carrefour par exemple. Tout est bon pour en venir aux mains, cela devient pesant et dangereux. Des contrôles policiers plus souvent aiderait à apaiser la situation, car ce n'est pas en diminuant la place des voitures que cela va changer, au contraire on sera de plus en plus stigmatiser et de plus en plus les voitures auront de la haine pour les cyclistes. A côte de ça, entre les trottinettes débridés et les délivroo qui ne respectent rien, on est mis dans le même panier alors qu'on essaye de faire attention sans prendre de risque sur la route.
La commune n'aurait pas un si bon niveau si l'agglo n'oeuvrait pas pour le vélo ! A son niveau la commune n'est pas bien forte.
Réseau très fragmenté, parcellaire, pas encore de volonté d'itinéaires complets et sécurisés
Tout cela dépend des quartiers, des destinations...