Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.61
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.95
Itinéraire entre Villeneuve-d'Uriage et Uriage dangereux
Jonction Combe de Gières - parc d'Uriage - voie verte vers Saint-Martin-d'Uriage compliquée
RD280 dangereuse
Manque d'un itinéraire cyclable clair mis en valeur entre l'entrée d'Uriage et Vaulnaveys-le§Haut
commune de moyenne montagne, la liaison vers la ville est trés compliquée (combe d'uriage) et dangeureuse
Il faut davantage prendre en compte la sécurité et l'entretien des bandes cyclables pd les travaux de la combe
investissement tres lourd sur une piste cyclable en pleine forêt (arbres abattus), avec des pentes à 10% (très dangereux, notamment pour les VAE). Projet mené a l'évidence par des non-pratiquants !
La combe d'Uriage est beaucoup trop dangereuse à vélo ce qui empêche de se déplacer vers Grenoble à vélo... Une voie cyclable adaptée et séparée en dur de la route serait indispensable
Commune de moyenne-montagne, avec beaucoup de pentes limitant de fait l'utilisation du vélo. Ceci dit, les habitants sont plutôt aisés, donc le vélo électrique est possible. Les routes d'abord pensées pour la voiture, sont plutôt étroites et ne laissent que peu de place à d'éventuels pistes cyclables...
Les petites routes se passent bien, le problème est au niveau des axes majeurs donnant accès aux communes voisines (combe de Gières principalement)
Notre commune possède du dénivelé, et est "à l'écart" de plus grosse ville ou aglo.
Selon moi, et pour mieux mailler le réseau cyclable, il y a 2 pistes d'amélioration :
- Les itinéraires de transites au abord des routes nationales (piste séparée de la chaussée), pour permettre au plus grand nombre les déplacements quotidiens, vélotaf, etc... (Ex : Grenoble - Gières - saint martin d'Uriage - vaulnavey...)
- Les itinéraires locaux, pour la vie de la commune (voie verte, meilleure indication, bande cyclable voir piste) et permettre, malgré le dénivelé, de remplacer les déplacements cours et local en voiture par des déplacements en VAE par exemple.
il est inacceptable que les travaux/réaménagement important de départementale n'intègre pas la création de piste cyclable sécurisé, la compréhension d'un réseau de piste cyclable claire, facile d'utilisation et cohérent est indispensable (appli dédiée sur tel ou autre)
Stationnement vélo à prévoir sur les zones decommerces et zones de prise des transport en commun (correspondance bus). Cages à vélos sécurisées.
Commune en zone pentue (montagne), usage du VAE préconisé mais cout d'achat et d'entretien élevé.
Favorisé le stop avec des aires covoiturage adaptées et des transports en commun plus fréquent avec possibilité de mettre sont vélo musculaire serait une bonne avancée. Actuellement des bus 60 places (9 par jours) circulent presque à vide...
J'ai tenue 1 mois et demi en tout transport en commun (liaison vers agglo grenobloise) et 6 mois en vélo tout musculaire.
J'ai fini par acheter 1 VAE avec aide à la conversion et aide de la smagg. Merci à eux coup de pouce bien venue face aux côtes...
Les axes pour l’usage du velo ont été améliorés dans le centre de la commune, en revanche ce n’est pas la même chose pour les axes reliant deux communes et pour lesquels les responsabilités/financements sont partagés et divergents par moments
En attente d'une descente sécurisée vers Gières
beaucoup trop de développement pour le vélo au détriment d'autres projets cruciaux pour al commune comme la rénovation des écoles et l'entretien.
pas assez de stationnement velo
Il n’y a pas de piste cyclable pour traverser Uriage...
La mairie me parait mobilisée sur ces questions, mais les difficultés me paraissent importantes ???
Commune de montagne
Axe vers Grenoble (la vallée) accidentogène…
La voie verte n'est pas assez utilisée par les 2 roues, dommage car très agréable et éloignée des voiture dans une partie assez dangereuse sur la route pour les velos
Il faudrait que le réseau et les parkings vélo tiennent compte de l’usage spécifique à la commune des vélos électriques et cargo plus grands et lourds que les vélos musculaires. Inclinaison des pistes et largeurs des virages dans les montées et descentes, parkings à vélo plus longs ou larges accessibles sans porter le vélo.
Bravo et merci pour la création de la piste cyclable st Martin vers uriage
que la route de champ Rutti reste réservée aux vélos. Améliorer le chemin champ Rutti Venon pour qu'il soit accessible en vtc . Eviter par tous les moyens la combe d'uriage en vélo.
Autoriser l’accès du chemin des Aveux en double sens à vélo.
Tronçon combe de Gière très problématique
Inexistante de pistes cyclables
Mon vélo électrique ne rentre pas dans les racks à vélo (pneu trop large) ni le box que j'ai loué(vtt trop long et guidon trop large)
Bravo pour la commune qui a créé une piste cyclable entre saint martin d'uriage et uriage
petite commune de montagne, votre questionnaire n'est pas très adapté....
La nouvelle piste cyclable qui descend à uriage ou qui monte au bourg est trop pentu pour les vélos musculaire. Cela a coûté très cher pour un usage limité aux̌ seuls vélos électriques
Besoin de mettre en place des pistes cyclables pour rejoindre la métropole voisine
L'agressivité à l'encore des cyclistes est fortement corrélée au non respect des limites de vitesse, en particulier dans les zones 30. Comme il n'y a pas de contrôle, tout est permis, comme insulter un vélo qui roule à 30, le doubler dans un rond-point, sur un dos d'âne, etc... L'impunité engendre des comportements encore plus dangereux...
Absence de pistes cyclables et beaucoup d'accidents vélo VS véhicules motorisés
Il existe un point noir dangereux à saint Nizier d'Uriage sur la RD280 pour les vélos dans le sens bourg de St Martin vers St Nizier, en dessous de la chapelle, à cause d'une chicane dont le refuge bas est suivi par un rétrécissement, et à cause du manque de visibilité des véhicules arrivant en sens inverse dû à une courbure de la route. La commune et le département se renvoient la balle, ce dernier refusant d'installer une bande cyclable à cause du rétrécissement ! Il serait pourtant possible de repousser le mur qui cause ce rétrécissement. Vu la fréquentation, des bandes cyclables sur la RD280 du bourg à Pinet et sur la route communale du bourg au Bouloud seraient très utiles.
Presque tout est parfait, à part un gros point NOIR : la connection entre SMU et SMH : la route de la combe est impossible à prendre en vélo (adultes et surtout enfant). Elle est bien trop dangereuse... Dommage avec un collège à SMH.
La combe de Gières est trop dangereuse pour être utilisée à vélo et nécessite d’aménagements totalement sécurises à la montée comme à la descente sans quoi pas de développement de circulation à vélo.
Dans ce questionnaire, il conviendrait de définir ce qu'est un itinéraire cyclable. Ce n'est pas clair pour moi.
Le dénivelé est pour moi un premier frein à l'usage du vélo dans ma commune ce qui peut rendre les questions et les réponses ambiguëes.
La combe de gieres permettant l’accès de Grenoble à saint Martin doit être un espace sécurisé !
Déjà bien trop de mort !!!!