Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.74
Il y a tout le haut de la commune à aménager pour que les vélo puissent y circuler en sécurité
Des itinéraires cyclables existent mais il manquent de signalisation
Il y a de gros manques pour permettre au plus garnd monde, dont les collégiens et les personnes âgées, de faire leurs déplacements à vélo.
A quand un meilleur accès cyclables direct pour la presqu'île ?
Un aménagement cyclable entre la porte de France et le col de Clémencière serait idéal
Ville qui facilite l’usage du vélo.
Les voies sont aménagées.
La commune ne fait pas grand-chose pour communiquer et encourager l'usage du vélo.
L'accessibilité ves les villes voisins est très bonne. J'ai abaissé la note car la passerelle longeant la voie ferrée est malheureusement une verrue dans le réseau : exiguë ne permettant meme pas le croisement de piétons. Pourtznt elle fait gagner un temps précieux ! La moderniser est important
La Chronovélo (itinéraire structurant) devrait être achevée sur la commune. Le passage piéton-cycle pont de Pique-Pierre pour relier SMLV à la presqu'ile de Grenoble doit être élargi.
Autant, il y a des efforts en bas de la commune, autant pour monter au village, il n'y en a pas.
les sas vélo, ainsi que les rues limitées à 30km/h sont très rarement respectés par les véhicules motorisés.
La metropole confond souvent espace dédié aux cycles (~20km/h) et aux piétons (~4km/h). Un piéton n'est pas plus à sa place sur une piste cyclable que sur la route (limitée à 30km/h), il faut concevoir des trottoirs accessibles (par des poussettes, des joggeurs, etc.), un espace partagé entre cycles et piétons n'est pas un espace cyclable mais reste un trottoir (l'usager le plus faible limite son usage)
Pourquoi ne parler que du vélo et pas des vélos électriques ou des trottinettes électriques qui ont bouleversés la manière de faire du vélo (en bien comme en mal) ?
C'est la commune du président du SMMAG, mais il ne se passe rien de bien nouveau depuis qu'il est arrivé… à part que la piste cyclable (normalement la Chronovélo qui n'a jamais été mises aux normes REV, on se demande pourquoi) le long du nouveau restaurant Le Ponton sert désormais de parking, alors qu'il y a 30 places à quelques mètres de là.
Et on attend toujours la reprise du pont Bergonzoni, tout pourri…
Saint Martin le Vinoux manque d'aménagements séparés physiquement de la circulation
Nécessité d'un développement actif des itinéraire cyclables sécurisés entre SMV et les communes voisines.
Très peu de pistes cyclables dédiées, seulement des bandes dangereuses qui donne l'impression au véhicules motorisés qu'il peuvent passer, sans respecter la distance de 1m.
La continuité est très mauvaise, les intersections confuses. (En particulier a proximité des Ponts SNCF)
Beaucoup de cycles traversent cette commune tous les jours pour se rendre au travail. Cela rend beaucoup plus probable le risque d'accident.
Le bas de la commune est bien doté en équipements cyclables. Ce n'est pas le cas du "village" et du haut de la commune.
Questions toujours orientées pour le vélo !! donc pas représentatif de ce que l'on trouve dans la réalité tous les jours, sans grande valeur comme souvent, juste pour continuer a faire de la restriction et de l'oppression continu pour les usagés motorisés dommage..
Ce serait bien qu'il y ait des itinéraires vélo sécurisés de type chrono vélo
Beaucoup de voiture stationnent en warning sur les bandes cyclables
Trop d'incivilités : les voitures qui empiètent sur le sas vélo, les excès de vitesse, les cycles qui ne respectent pas les feux piétons, les cycles qui ont des écouteurs...
Le reste (infrastructure) est ok
La D1075 est très empruntée par tous les modes mais la vitesse des véhicules motorisés et la faible largeur de bande cyclable rend dangereux les traits vélo
Il faudrait plus développer les pistes cyclables et marquages au sol dans le secteur du village