Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.21
Pour améliorer la sécurité des cyclistes, il faudrait des stages de sensibilisation pour les automobilistes. Pour qu’ils apprennent à se mettre à notre place et nous respectent plus.
Axe structurant Parc Karl Marx - Hôtel-de-Ville insuffisamment aménagé/sécurisé pour les cyclistes.
Manque de balisage pour continuité hôtel de ville -> voie verte.
Accès voie verte par rue Sisteron difficile à trouver la première fois depuis avenue de la République. rampe d'accès à la voie verte depuis rue Sisteron très difficile à emprunter à vélo (nombreuses barrières à l'entrée beaucoup trop bloquantes pour les vélos, rampe à angle droit difficile à négocier plus haut).
Accès au désert de l'Écureuil à fort potentiel, il faudrait réfléchir à pouvoir y monter à vélo en sécurité.
non
autoriser le passage des vélos sur tous les passages piétons avec une signalétique hachurée verte
Je suis à la fois piéton, cycliste et automobiliste; je ne tolère pas qu'on impose l'un par rapport à l'autre; je suis pour la cohabitation pacifique.
Les trottinettes et led vélos doivent aussi respectées les regles et la signalisation de circulation
Le maire et ses adjoints sont attentifs aux conditions des vélos sur la commune
Je trouve que certaines zones de la communes ne sont pas assez développer pour le vélo notamment l'accès à grenoble entre autre
Il y a quelques points noirs qui gachent le tableau (intersection route de grenoble / rue de Cartale)
non
La ville et la Métropole investissent correctement sur le réseau cyclable.
La communication pour encourager la pratique du vélo devrait être plus importante et notamment la communication autour de la cohabitation entre les vélos et les voitures. Plus de vélos, c’est aussi moins d’automobilistes et donc un trafic moins congestionné et plus fluide pour les voitures.
il y a encore trop d'aménagmeents sur trottoir
Bon réseau dans l'ensemble, mais gros souci au niveau du pont de Catane et sur la D1532 ensuite direction Fontaine
Il faudrait plus de dos d âne sur la route pour que les véhicules ralentissent . Surtout sur les rues. Secondaires
J’habite à Pariset , le haut de la commune de Seyssinet Pariset . Aucune voie cyclable n’est prévue alors que des centaines de voitures montent et descendent chaque jours du Vercors , contribuant à la pollution de l’air et le réchauffement climatique . J’ai 3 vélos que je n’utilise pas pour aller travailler car la route est très fréquentée par les voitures et bus aux heures de pointe . A quand une vraie piste distincte pour les vélos ? Et quant aux bus : ils ont des systèmes pour attacher les vélos beaucoup trop haut , et les chauffeurs ne font aucun effort pour vous aider à installer votre vélo pour ne pas perdre de temps sur leur tournée . Le bas de Seyssinet est bien aménagé mais aucun aménagement pour le haut ce qui en plus pourrait éviter une déferlante de moteurs sur le Vercors les week end .
les grands axes sont bien desservis mais les accés secondaires le sont beaucoup moins
Les pistes cyclables sont mal voir pas du tout entretenues.
Neanmoins, on peut assez facilement circuler a velo dans Seyssinet.
Et il est inutile de tracer des pseudo pistes cyclabes sur des routes quasiment pas fréquentées. Il est d'ailleurs souvent plus sur de rouler sur la route que sur certaines pistes cyclabes !!!
Des vélos circulent sur les trottoirs des rues perpendiculaires aux pistes cyclables, par exemple la rue Sisteron.
Nombreuses box de rangement pour la nuit louable au mois ou à l année. Très appreciable
Il manque beaucoup de signalisation sur les itinéraires etil y a encore trop de coupures
non
Plusieurs itinéraires bien aménagés
Des traversées qui reste compliquées (Boulevard de l'Europe)
Pas beaucoup de changement depuis quelques années, et on peut encore regretter que l’artère principale de la ville (entre le pont de Catane et l’avenue Langevin à Fontaine) n’ait toujours pas été munie de véritables pistes cyclables. C’est LE point noir de la commune, qui ne pourra pas progresser sur le plan de sa cyclabilité tant que les cyclistes seront sur les trottoirs et que les carrefours seront pourris !
non, je me déplace en vélo pour tout, depuis de nombreuses années .c'est une grande liberté..
Sur l'avenue Hector Berlioz entre Seyssinet plaine et Seyssinet village les voitures roulent vite et il n'y a pas de piste cyclable. Je me sens en danger.
Les voitures utilisent les bandes cyclables sur chaussée pour éviter les dos d'âne et garder des vitesse hautes. Les pistes cyclables s'arrêtent brutalement sur les chaussées sans affichage clair de là où va se trouver le cycliste.
Seyssinet a déjà un beau réseau cyclable. Certaines rues n'en ont pas, mais sont assez larges. Il reste encore des améliorations à faire pour je dirais un tiers des rues de la commune :)
Manque de stationnement en bon état, trop d'arceaux endommagés, encore trop de discontinuité cyclable
Laissez les routes et petites rues éclairées la nuit pour la circulation piétonne et cyclistes pour une meilleure sécurité.
Bien cordialement
il est très contraignant de ne pas pouvoir utiliser le pont de Catane sur la bande SUD.
Les traversées de rue sur ce secteur ne sont pas lisibles.
- Pour monter sur le secteur du village, quel est le tracé le plus propice / sécurisé ?
Très bien sur les grands axes, peu de pistes cyclables sur axes secondaires et pas trop respecté par automobilistes ( arrêts sur pistes ou côté cyclistes)
Points noirs : avenue hector Berlioz et secteur du pont de Catane côté Seyssinet et Grenoble
Point positif : aménagement du petit parc entre le Village et le cimetière. Permet de monter facilement les vélos notamment pour les enfants