Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.21
Beaucoup de choses qui seraient non tolérées par les automobilistes sont imposées aux cyclistes qui doivent faire avec...
Il fallait concerter les usagers pour la passerelle du Rondeau.
L'axe vers Claix/Cossey/Col de Comboire mérite réflexion
Améliorer l’éclairage public, l’état de la chaussée et la sig
Il manque encore de quoi laisser et attacher son vélo devant certains commerces aux parkings surtout axés "voitures".
il faut que la METRO entretienne les pistes cyclables dnas toutes les communes et revoir els itineraires yclable
commune ou la voiture est (encore) reine des usages quotidien des habitants (dépôt des enfants école et centre de loisir, courses...).
L'axe rue de la Cité et av de Grenoble qui emmènent vers la véloroute des berges du Drac est dangereux
Bien que cycliste, beaucoup trop de cyclistes ne respectent ni les feux, ni les stops et les sens de circulation sur les voies cyclables.
commune en pente amenant des problématiques spécifique (lenteur à la monté par rapprot au voitures) vitesse proche de celle des voitures à la dedcentes.
La poste cyclable sur l'avenue Louis Vicat ds le sens de la descente (seyssins - Rondeau) n'est pas suffisamment marqué, les voitures l' empietent et c'est très dangereux pour les cyclistes.
Contraint de rouler sur le trottoir pour être en sécurité.
faire de la communication sur l'usage du vélo
aménagements insuffisant sur la route du Vercors
J'ai déjà écrit deux fois au Maire, mais avec des réponses évasives...
Ajouter des pistes cyclables sécurisées sur les axes empruntés par les collégiens
Certaine piste cyclable ne sont pas adaptée. Exemple :
- une piste cyclable qui oblige à traversé la route alors qu'on est en monté)
- une piste cyclable difficile d'accés.
Les mêmes pistes cyclables depuis 20 ans, sans entretien
Sécuriser les stationnements
Proposer des itinéraires courts de déviation lors des travauw
beaucoup trop de trottinettes et vélos électriques débridés sur les pistes cyclables, vitesses excessives et éclairages défaillants le soir, sont sources de danger permanent
il faut absolument rétablir l'éclairage ou trouver une solution pour la montée au village des cyclistes depuis le prisme en soirée.
Malgré des demandes répétées envers la mairie depuis plusieurs années, la sécurisation d'un itinéraire continu cyclable entre l'école maternelle du Priou et l'école élémentaire COndorcet (au village) ne se fait pas. Plus d'une centaine d'enfants l'emprunte chaque jour, et la situation a amené plusieurs accidents et presque-accidents récemment. Cela freine notablement l'adoption des mobilités douces par les familles.
Piste cyclable à la fois très agréable sur les autoroutes à vélo (voie sur berge) - rue résidentielle bien adaptée au vélo - grands axes non adaptés. En résumé, réseau disparatre
Les déplacements à vélo ne sont faciles que dans la partie "plaine". Sur les pentes, il faut un vélo électrique. Les pistes cyclables sont souvent mal éclairées. certains rond points sont très mal équipés pour les vélos.
très dangereux a cause des trotinettettes qui vous frolle a 20 cm frequement
Sur les petits axes, il faudrait rajouter des tracés pour vélo afin de mieux sécuriser ce mode de déplacement.
Le contournement cycliste de Bachelard initialement pour rejoindre Grenoble aujourd'hui par le sud de la rocade est assez dangereux et non éclairé
Les haies sur l'ensemble des communes débordent largement sur les pistes cyclables et/ou les trottoirs, ainsi les piétons, leurs chiens et les cyclistes se retrouvent sur le même passage
Sécuriser la traversée des grands axes (exemples : traverser la route qui descend de Prénouvel au niveau du Golf pour rejoindre la voie sur berge est très dangereux)
Manque des garages à vélo DANS les écoles élémentaires
Il serait bien de créer des pistes cyclable ou à minima tracer des zones cyclables sur les routes.
La priorité est de sécuriser les accès aux écoles, pas de marquage entre Seyssins village et l'école Blanche Rochas donc dangereux pour les enfants.
Le réseau cyclable manque de cohérence et de continuité. Le vélo semble pas ou peu pris en compte.
il manque une zone de stationnement près de l'entrée de l'intermarché de Seyssins (il faudrait transférer les racs innaccessibles qui sont près des pompes à essence vers l'espace à l'abris pres de l'entrée principale du magasin!)
Dans la plaine l'usage du vélo est plutôt favorable et sécuriser. Au village la circulation à vélo n'est pas du tout prise en compte,
C'est pas pire mais on peut espérer mieux sur les grands axes et une meilleure sécurisation des côtes vers le Vercors
Une idée pourrait être d'augmenter les marquages au sol pour rappeler les limitations de vitesse (ex 30 km/h quand pas de trottoir) et le partage de la voirie avec le vélo. Merci
Peu de piste sécurisé dès que l'on monte. Restreignant l'usage du vélo. Qui pourrait être beaucoup plus fréquent avec l'avènement de l'électrique.
Urbanisme trop pensé pour la voiture, alors que des solutions paraissent possibles à mettre en place. Gros axes pas pensés pour le vélo. Dommage car quartier pré nouvel est un écoquartier récent et aurait pu être bien mieux prévu pour le vélo
peut mieux faire quant à la continuité des itinéraires pour cyclistes