Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.76
Moyenne : 4.58
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.76
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.39
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.87
Moyenne : 1.42
Moyenne : 2.32
C'est une commune de montagne, avec le developpement des VAE on pourrait s'attendre a voir plus de cyclistes, mais cela reste dangereux la nuit
Beaucoup d'automobilistes arrivant de Goncelin ne respectent pas les limitations. Beaucoup de trafic en saison (automobilistes qui montent vers les 7 Laux).
Cela va sans dire que, hors village, c'est vite très délicat à vélo...
Obligée de répondre aux questions sur les itinéraires cyclables alors... qu'il n'y en a aucun (village de montagne...)
La sécurité des piétons et des vélos n'est pas du tout assurée à Theys. Notre fils s'est fait renverser par une voiture juste en bas de l'école. 14/04/2025.
Non respect du code de la route dans le centre bourg par les véhicules motorisés (bas du Vernay jusqu'aux sorties direction Barioz et col des ayes) : priorités à droite, vitesse à 30 et 20, dépassements.
Routes trop étroite ne permettant ni aux piétons ni aux vélos d'être en sécurité si 2 véhicules se croisent.
Aux sorties du village, bas côtés non entretenus pour circuler au plus extérieur et éviter les véhicules parfois trop rasants lorsqu'ils veulent doubler : branchages, goudron cassé, rigoles chargées.
Theys et ses alentours sont magnifiques, quel dommage de devoir prendre sa voiture pour parfois juste 2 km en sécurité... (Je réside au Vernay - trajets pour les commerces, l'arrêt du car pour ma fille).
J habite en montagne le questionnaire n est pas forcément adapté à mon habitat. Je reconnais rouler lorsqu' il y a peu de trafic. Pourtant l achat de mon vélo à assistance électrique était au départ pour un usage domicile travail. Mais les routes ne sont pas suffisamment adaptées, je ne me sens pas en sécurité
Toute la circulation serait à envisager en tenant compte des vélo et des piétons pas seulement des voitures et des cars
Il manque dans la commune des emplacements pour attacher son vélo.
Au village quand on fait les courses ou à l'école pour déposer les enfants.
Aucune piste ou voie cyclable. Descente dans la vallée très da
Il faudrait concevoir un itinéraire cyclable/pieton securisé sur les voies d'accès principales (route de goncelin en priorité)
Commune avec beaucoup de pentes.
Besoin d'une bande cyclable pour remonter de la vallée.
J'aimerais avoir un véhicule intermédiaire (vélo électrique +habitacle) mais c'est très cher.
Il faut des bandes cyclables pour les montées ! Il faut des arceaux prêt des commerces pour stationner son vélo.
Stop aux campagnes perpétuelles de gravillonnage laissé en place ! Oui à l’entretien des départementales mais à condition de nettoyer les chaussées après gravillonnage.
En-dehors du centre du village, pas de marquage pour dire qu’il n’y a pas que les voitures qui circulent (piétons et vélos existent aussi)
A theys, il est trop dangereux en vélo d'utiliser la rue principale qui monte devant l'église car pas de place pour les vélos. Une bande cyclable à cet endroit serait appréciable. De même sur la montée Tencin / Theys car les voitures toulent trop vite
Pas de pistes cyclables
La commune n’a pas évolué sur la question du multimodale
Il faut un tracteur ou un 4x4 pour être en sécurité
Il n'y a pas de piste cyclable que je vois de circulation pour accéder au village
Nous n'avons pas de poste cyclable alors que nous avons près de 10 km de départementale a risque surtout en période de vacances.