Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.66
Il y a une volonté de faire des choses. Mais malheureusement plusieurs "loupés" peut être par manque de formation ou de concertation..
Le tracé des pistes cyclables est une vaste blague
Le peu d'intérêt pour la pratique du vélo est revendiquée par l'équipe municipale parce que la pratique du vélo ne serait pas "dans l'ADN de la Tour du Pin"
toujours très dangereux .
Ras
Évitez les poteaux noirs et obstacles divers en plein milieu de ce zigzag appellé piste cyclable.
Placées sur les trottoirs le long des sorties de propriété avec des coupures brutales de la voie a l'occasion d'intersections sans visibilité, je ne donne pas longtemps a la municipalité avant d'être reconnue responsable des accidents causés par ces aménagements dangereux
Mieux délimiter les pistes cyclables de la route pour les grands axes (il n'y a que pour st Didier de la tour et -presque- Cessieu que cela est le cas)
Ville de campagne, la culture de la voiture est profondément ancrée, y compris pour des courts trajets. Utiliser le vélo est perçu comme une posture écologiste engagée. Aucune prise en compte pour offrir et développer les mobilités alternatives, mis à part quelques projets mais sans continuité ni cohérence pour une chaîne de déplacement confortable. La voiture reste reine, le vélo est mis au second plan.
Le vélo est considéré comme un boulet plus que comme un atout. Les cyclistes n'existent pas dans le schéma de pensée autrement que comme sportifs affiliés à un club
Les services techniques de la ville de La Tour du Pin sont INCOMPÉTENTS pour ce qui concerne les vélos ...
Et les élus se contentent de répéter que le peu qu'ils font pour les vélos, "c'est mieux que rien" ...
La compétence déplacement appartient à la communauté de commune et la commune "décline" celle-ci sur son territoire.
la plupart des élus de ma commune ne sont pas sensibles à l'usage du vélo, font des aménagements quant il le faut mais, souvent très peu fonctionnel (conflit d'usage, discontinuité), font semblant d'écouter les associations d'usagers mais ne tient pas compte de leurs demandes ou remarques. Seuls progrès en 2023-2024, l'installation de panneaux triangulaires à certains carrefours à feu, + l'autorisation de rouler en sens inverse sur une zone de rencontre a été arrachée à la commune, de toute façon, ils ne pouvaient légalement pas faire autrement. Obligation leur a été faite de placé le panneau adéquat au début de la zone.
urgent de créer des itinéraires sécurisés en piste ou bande cyclables peintes de couleurs pour les matérialiser
La logique des panneaux de signalisation est confuse
Beaucoup de bande cyclable et non des pistes avec un manque de continuité ce qui entraîne une proximité des voitures, non adaptée pour personne vulnérable (enfant, personne âgé). Et non efficace pour une pratique au quotidien (ex : vélo taff).
Dans d'autre ville les voitures n’interfère pas avec les vélos c'est ce qu'il faut à terme. Car cela apporte de la sécurité et de la praticité. Ex : ne pas poser le pieds toute les 30 secondes, ne pas surveiller son environnement sans arrêt...
Les pistes réalisée ne sont pas pensée pour une pratique du vélo : une double sens sur une même bande cyclable fait que deux vélo ne peuvent pas se croiser. Bande sûrement pas assez large. Pas de présence d'abris sur les parkings à Vélo existant.
L'accès au commune autour reste mal pensée ou inexistante. ex : pas de piste pour aller à saint jean de soudain ou a saint clair.
En positif : des panneaux de circulation au feu on été installé, de plus en plus de parking, magasin de vélo et association pour le vélo ce sont montée avec notamment un atelier vélo tout les 3ème samedi du mois.
Manque d'une culture locale des depalcements par mobilités douces
La signalétique est peu claire.
Il faut arrêter de créer de fausses bandes cyclables (montée de Saint Roch, avenue Alsace Lorraine)
J’apprécie les nouveaux abris pour VELO au centre nautique. il faut penser à baisser la tête pour ne pas se cogner. Et je trouve que la barre d’attache à l’intérieur prend trop de place. Cependant j’ai réussi à entreposer deux vélos, c’est très appréciable en cas de pluie.
utiliser certains trottoirs en ville ; améliorer la communication pour une conduite voiture + sûr, + économique, + écologique.
Quelques efforts, mais toujours 90% des choix sont fait en faveur des voitures
votre baromètre est très orienté sur la question de la ville, nous sommes sur des trajets en campagne, le gros sujet est la sécurité et l'existence de pistes cyclables sur les itinéraires entre communes
Pas/peu d'implication de la mairie.
Aucune piste cyclable pour rejoindre les communes autour alors que les possibilités sont nombreuses
Il est vrai que des action en faveur du
du vélo sont faites dans la commune
mais en dépit du bon sens .A croire que les décideurs ne pratiquent pas le
cycle ...selon moi ,on a gaspillé l'argent de nos impots pour réaliser des travaux inadaptés pour la sécurité du cycle. Alors pourquoi pas demander l'avis des usagers avant d'engager des dépenses non utiles?
Il n'y a aucune action prise par la commune pour encourager l'utilisation du vélo. De plus, il est presque impossible de rejoindre communes voisines à vélo par des itinéraires directs et sécurisés
Les pistes cyclables sont commencées sur les axes qui subissent des travaux mais ne se rejoignent pas et nous obligent à prendre des portions de routes où la vitesse des véhicules motorisés est élevée (70-90)