Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.79
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
En demi-teinte, de gros progrès par endroits, des secteurs où c'est encore limite de l'autre
Il faudrait améliorer la cyclabilité de la ville en dehors des chronovélos.
peu de pistes cyclables en site propre
La vitesse des véhicules est encore trop grande
Non
des points noirs ont été supprimés, mais il en reste
Hormis 3 voies principales, les voies sont étroites, sans pistes cyclables et la voirie est en très mauvais état. Il y a beaucoup de travail à faire pour que la commune soit une amie des cyclistes.
Je me suis fait renverser par un autre vélo alors que je roulais tranquillement sur la piste cyclable. Les incivilités entre vélo est très répandu votre sondage malheureusement ne comporte aucune question sur ce sujet
Certaines rues pour lesquelles la circulation à vélo est autorisée présentes des dangers importants (voies trop étroites, manque de visibilité), par exemple chemin de l'Agnelas. Certains aménagements étant pensés au coup par coup, certaines voies cyclables dédiées obligent à changer de coté (traverser la route) pour être soit à droite, soit à gauche de la voie "voitures" (exemple des quais le long de l'hôpital). Une mise en place de caméra de surveillance avec vue sur les parkings vélo serait un plus pour limiter les vols très (trop) fréquents.
L'usage du vélo ne semble pas pris assez au serieux dans cette commune et est trop dangereux. Sur les grandes pistes cyclables le vélo électriques vont beaucoup trop vite. Et dans les petites rues les vélos ne sont pas respectés
Certaines rues manquent étonnement de marquages de contre-sens cyclables. D'autres équipements sont vraisemblablement à l'abandon, quand d'autres sont faits en dépit du bon sens.
Réseau "express" vélo sécurisé et plutôt complet, mais aucun effort de déneigement (contrairement aux communes proches) et gros problèmes de flaques (et aspersion des cyclistes par les voitures) systématiques dès qu'il y a plus qu'une petite pluie.
Réparer et remettre en sécurité des équipements de voies cyclistes un peu abîmés ou vieillotd
Le tout voiture sauf liaison interville a la demande des autres communes
Profite beaucoup de ce qui est mis en place à Grenoble mais peu d'apport de la mairie de La Tronche en tant que telle
Beaucoup trop de place est accordée à la voiture, la ville est un immense parking
Il y a très peu de pistes cyclables à la Tronche, ce qui rend la pratique du vélo quasi impossible pour les enfants, même dans la partie basse de la commune.
de gros travaux ont été efectués route de chartreuse et sur les quais qui ont amélioré la situation. Des ralentisseurs ont été posés aux endroits ou l'aménagement a été raté grande rue. globalement une bonne année à la tronche !
Aller plus loin que quelques grands axes.
La Tronche est une commune calme et de base, même sans aménagement particuier, la circulation à vélo est facile et relativement sécurisée. Mais il existe peu de vraies pistes cyclables, les carrefours et rond-points peuvent etre dangereux. Un travail important est à faire, non seulement sur les infrastructures pour ralentir les voitures, mais aussi dans la cervelle des pilotes de formule 1.
Les pistes sont faites sur le sud de la commune. Rien de sécurisé sur la grande rue
Pour la Tronche, je trouve que ce n'est pas si mal. Dommage que le questionnaire ne propose pas de réponse "je ne sais pas". Exemple : "Trouvez -vous que la mairie répond bien à vos interrogations vélo ?". Aucune idée, je ne l'ai jamais contactée à ce sujet.
Très peu de rue avec pistes cyclables
Besoin de faire prendre conscience aux automobilistes et motocyclistes du danger qu'ils représentent pour les vélos lors dépassements, croisements...
La Tronche est une commune de montagne et les déplacement en hauteur sont exigeants
La Tronche est un petit village attenant à Grenoble et que les habitants de Corenc ou de la Chartreuse doivent traverser pour rejoindre Grenoble. Du coup, pas si facile que ça de concevoir des voies cyclables sur des routes fort empruntées et étroites.
La topographie de la commune ne se prête pas très bien à la pratique du vélo pour tous : nombreuses côtes raides, et rues étroites. A noter une grosse amélioration de la route de Chartreuse : ralentisseurs et marquage des carrefours. Et la commune fait des efforts !
Changer les panneaux de circulation qui ne donnent pas priorité aux vélos dans les montées.
L'usage de la voiture pour de petits déplacements du quotidien est encore très ancré dans les habitudes des Tronchois.e.s. Par ailleurs la proportion de grosses voitures y est particulièrement importante et les rues relativement étroites, ce qui génère des difficultés pour se croiser ou dépasser sans être frôlé. Les limitations à 30 km/h sont globalement ignorées par les conducteurs (y compris certains cyclistes !). Circuler à vélo y est beaucoup plus stressant que dans les communes voisines et les altercations sont très fréquentes.
Vélo à contre sens dans les rues étroites = ineptie. Ex rue Tiers à Grenoble.
Aménagement du rond point Hôpital Chantourne: plus dangereux qu'avant, parce qu'on a l'habitude quand on est en voiture de regarder à gauche pour entrer sur le rond point, et maintenant il faut regarder à gauche ET A DROITE, ce qui n'est pas logique dans ce carrefour, et depuis cet Aménagement, la circulation est moins fluide, d'où un démarrage rapide quand un automobiliste voit une possibilité de s'engager quand il y a un espace possible à gauche, et grand danger pour le cycliste qui vient de sa droite.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses (bd Joseph Vallier)
On voit bien que les circulations des cyclistes sont étudiées par des gens qui ne sont jamais sur le terrain.
Enfin, faut-il que les cyclistes s'arment d'un balai pour nettoyer les pistes cyclables, et d'un sac de ciment prompt pour reboucher les trous, et enfin d'un pot de peinture blanche pour repeindre les limites.
Hormis sur le bas de la commune, l'aménagement cyclable sur les grands axes est uniquement composé de bandes cyclables ou simples marquages au sol.
Dans les rues résidentielles, étroites et en double sens motorisé, il est difficile de sécuriser la circulation des enfants à vélo.
Le gros point noir reste la Grande Rue et l'axe vers Corenc et le Haut-Meylan… hormis cela, les récentes opérations sont plutôt qualitatives, notamment le presque-giratoire-néerlandais sur le giratoire de Decathlon. Bref, vivement un espace à trafic limité sur la grande rue…
Les véhicules collent les velos dans la grande rue qui n'a pas de piste cyclable dédiée, c'est aberrant.
Certains carrefour sont très dangereux pour les usagers vélos: non-respect des feux tricolores, manque de visibilité, mise en insécurité sur la voix pour tourner à gauche sur une voix en sens unique autorisée au vélo: croisement rue du grésivaudan, rue doyen gosse à la tronche.
Pas de voie propre sur l'axe de la grande rue où les voitures roulent à une vitesse excessive.
Pas encore assez de point de parking pour les vélos (bien qu'en amélioration)
Le vélo loisir sur la route montant en Chartreuse doit être plus sécurisé... + panneau infos
Il existe des pistes cyclables qui s’arrêtent en cours de trajet, ce qui rend moins sécurité la circulation en velo
La ville de La Tronche (ou La Métropole) a fait des travaux au rond-point de "Décathlon" : résultats : un morceau de piste cyclable supprimé : les cyclistes sont en danger !
Carrefour dit de "Décathlon" : des travaux ont été faits. Et c'est la catastrophe : suppression d'un bout de bande cyclable (vélos rejetés au milieu des autos). Aberrant !
Quelle catastrophe ! Un réaménagement du carrefour de décathlon vient d'être fait : on a supprimé la bande cyclable, et rejetés ainsi les cycles cotre les voitures . Qui est à l'origine de cette idiotie ?
pourrait être grandement amélioré encore à l'abord des écoles / crèche (places de stationnement facilitant la dépose des enfants et l'arrêt de courte durée) ; voies à entretenir davantage pour améliorer la qualité de la chaussée
La commune est un lieu de transit pour les cyclistes, qui traversent pour se déplacer entre les communes voisines. C'est la cause ou peut-être l'effet de l'infrastructure cycliste actuelle : des pistes cyclables séparées de la route sur les axes principaux, pratiquement rien ailleurs.
Il serait nécessaire de réduire la vitesse des voitures sur la Grande Rue à La Tronche.
Possibilité de matérialiser deux bandes de couleur différentes pour les vélos de chaque côté de la chaussée, et une seule voie voiture sur la Grande Rue (nécessitant de s'arrêter pour se croiser pour les voitures). Vélos prioritaires sur la Grande Rue.
le carrefour rond-point Décathlon/CHU est encore plus dangereux depuis les modifications....