Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.67
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.61
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.96
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.28
Aucune volonté politique d'aménagement en faveur des cyclistes
Création de pistes cyclables sur tullins
L'utilisation du vélo dans Tullins se rapproche du suicide....inc'Alkah!
La politique du vélo à Tullins est inexistante ou au mieux archaïque. Diificle de parler de l'entretien des pistes cyclables puisqu'il n'y en a pas. Même les axes routiers fraîchement refaits n'incluent pas de piste cyclable
Depuis 6 mois, un éboulement est survenu sur la commune de La Rivière traversée par une nationale direction Valence. Une déviation a été mise en place, faisant passer les usagers par Tullins. Le trafic routier y est devenu épouvantable, au détriment des cyclistes. AUCUNE piste cyclable n'est disponible, même sur les axes routiers récents.
La situation s'est bien dégradée depuis l'éboulement à La Rivière, d'autant plus que les pistes cyclables sont inexistantes à Tullins, même sur les axes routiers récents, et les véhicules motorisés 2 et 4 roues roulent éxagérément vite, en particulier sur ma commune de Cras
La commune comprend des zones extraurbaines qu'il ne faut pas oublier. Un trajet en vélo sur une RD où les voitures roulent à plus de 80km/h c'est suicidaire...
Pas de volonté au niveau de la commune.
Nous sommes une quinzaine à parcourir quotidiennement la route entre Renage et Tullins (employé·es à la ZA des papetteries, venant des gares de Tullins et Rives notamment).
Beaucoup trop d'automobilistes doublent dans les virages sans visibilité ni possibilité de rabattement.
Le besoin n'est pas du tout pris en compte.m par la municipalité. Circuler à vélo est très dangereux, donc on n'y circule pas. De plus la route principale est totalement saturée par l'affluence de véhicules motorisés à cause du rythme d'un seul feu tricolore et d'un stop inutiles.. revoir le plan de circulation est urgent.
Les pistes cyclables n'existent pas dans la commune
pratiquement aucune piste cyclable a Tullins
il faudrait faire des pistes cycables de fures à tullins
On attend toujours des réalisations concrètes ! Les deux axes prioritaires sont la liaison vers Moirans en longeant la voie ferrée (le détour proposé par l’itinéraire jalonné est assez long), et la mise en place d’un aménagement cyclable séparé de la circulation entre le centre-ville et St-Quentin-sur-Isère (et il y a la place de le faire !!!)
infrastructures cyclables quasi inexistantes. frein du dénivelé, ville en pente.
Courageux sont ceux qui empruntent les voies non dédiées pour se rendre au travail, faire leurs courses.
Pas d'amélioration depuis le dernier sondage!!
L’an communauté de communes fait beaucoup d’efforts autour de sa competence voirie. Une departementale traverse la ville et cet axe est très peu sécurisé y compris aux abords des écoles.
Les différentes responsabilités de voirie complexifie la prise en charge des demandes de usagers de la bicyclette. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen de transport quotidien et pourtant lorsque la départementale a été refaite il y a 2 ans, il n’y même pas eu de bande cyclable aménagée. Je parle d’un axe qui traverse le centre ville.
Très peu d’aménagement, des grands axes rapides et pas adaptés à la coexistence vélo /voiture. Même les passages piéton sont peu respectés ( il m’est arrivé de me faire klaxonner à pied sur un passage piéton , alors imaginez comment les vélos sont traités)
Pas grand chose de spécifique fait pour le vélo sur mon trajet, on est sur la route.
Seul certains grand axe sont concernés par les piste cyclable, impossible de ce rendre en centre ville où infrastructures sportives sans risque.
Il faut penser un aménagement global des routes et saisir toute opportunité (travaux de réfection des routes, aménagements trottoirs, nouveaux bâtiments, etc.) pour améliorer les conditions d'usage du vélo (sécurisation des trajets par création de bandes larges, ralentissement des voitures, potelets, etc.).
Aucune piste c
Aucune piste cyclables et modes de déplacements doux
Besoin de piste cyclable entre Marie blachere et la gare ferroviaire
Créer des véritables pistes cyclables sécurisées.
Je n'ai rien d'autre à ajouter.
La piste cyclable est toujours souillée par des tessons de bouteilles.Il y a des personnes qui n'aiment pas les vélos!!
De grandes améliorations à faire pour faciliter l'usage du vélo. C'est trop dangereux à l'heure actuelle
Importance de relié Tullins à Rives et Moirans (grande zone industrielle avec de nombreuse entreprises) la Mairie et la communauté de commune doivent comprendre que le vélo n'est pas q-un loisir mais un moyen d'accès à l'emploi
Il n'y a pas assez de place sur la route pour créer des pistes cyclable ou l'on puisse rouler en sécurité. L'alternative est de circuler sur les trottoirs ce qui n'est pas du tout l'idéal mais bien mieux d'un point de vue sécurité. De manière générale il n'y a aucun effort de la commune pour circuler en vélo dans la ville. Egalement peut d'effort de la SNCF pour faciliter le transport des vélos dans les trains, on se retrouve très régulièrement en surnombre dans les wagons qui acceptent les vélos.
Outre un rajout d'arceaux vélos nécessaires à certains endroits dans la commune, il manque un nécessaire itinéraire vélo sécurisé Voiron-Moirans - Tullins - Vinay par ce côté.
Aucune initiative relevée sur la commune. Interco se concentre sur d’autres espaces