Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.0
Pas d'axe majeur structurant pour relier les différents "bourgs" à vélo (VLH/Uriage/Belmont)
2 points à améliorer : aménager des alternatives pour que les cyclistes puissent éviter d'emprunter l'axe principal de la ville, dangereux car très fréquenté par les véhicules à moteur ; aménager l'axe de liaison avec Grenoble qui est très dangereux à la descente (pas d'aménagement spécifique)
Nous faisons partie de la Metro, subissons les mêmes restrictions CRITAIR que les citadins, mais risquons notre vie si nous prenons le vélo pour rejoindre la ville (que ce soit par la combe ou par Brié jusqu'à Tavernolles). Et l'offre de transport en commun est quasiment inexistante dans mon secteur (Belmont). Bref, en terme de mobilité, nous n'avons que les contraintes sans les avantages.
Commune non équipée pour l'instant, mes commentaires portent plutôt sur la situation métro dans son raccord avec cette commune (combe de Gières notamment)
piste cyclable inexistante sur cette communes donc certaines question (et forcement les réponses associées) ne sont pas approprié!
Besoin d'une piste cyclable de Vizille à Saint Martin d'Hères
Il faut sécuriser les itinéraires vélos vers Grenoble qui est très bien pourvu en équipements cyclables
De fortes marges de progression mais la compétence "voirie" n'est plus communale (Grenoble-Alpes Métropole) et la compétence "mobilité" non plus (SMMAG). Les usagers et les élus locaux doivent donc agir de concert pour arriver à faire progresser les conditions de circulation et de stationnement des vélos sur le territoire (communal et alentours) ...
commune rurale ou la voiture est reine, on est toujours gênant à pied ou à vélo sur les routes secondaires et il n'y a pas d'aménagement pour les cycles sur la route principale ou le flot de voitures est toujours impressionnant
Moins de communication et plus d'action serait bénéfique
Difficile de répondre à la plupart des questions car il n'y a pas d'itinéraire cyclable sur la commune. A part des déviations par les petites routes, ce qui fait faire des détours, sur des routes assez mal entretenues. Aucun effort n'est fait pour permettre de stationner son vélo dans les endroits stratégiques (hormis la mairie). Il y a eu un temps 2 barres vélos devant la salle des fêtes qui ont été enlevées! Seule l'école dispose de qq barres de vélos, qui ne sont même pas abritées...
Il serai intéressant que les force de l’ordre ne considère pas le vélo comme ayant moins de droit sur la voie publique que les autre usagers circulant avec des motorisations! Notamment sur les carrefours qu’ils soient giratoire ou autre.
Absence d'implication de la mairie pour le développement du vélo
Descente de la combe giere non protégé
Nécessité impérieuse d’une voie aménagée et sécurisée dans les deux sens (descente +++) pour la combe de Gières, j’y suis régulièrement en danger en l’empruntant
Descente a vélo de la combe de Gières très dangereuse, plusieurs grosses frayeurs qui me font hésiter à prendre ma voiture.
situation encore plus difficile en raison de travau importants en centre bourg et sur la route en direction de grenoble
La commune doit mettre en place sa part d'itinéraire cyclable sécurisé entre la combe de Gières et Vizille. D'autant plus important pour donner accès à la commune de Vaulnaveys le Haut ainsi qu'au golf et au plateau de Brié.
Il manque également des stationnements en arceau notamment dans le centre et à proximité des arrêts de bus principaux pour faciliter le report modal.
Descente de la combe de Gières en travaux : Aménagement prévus encore plus dangereux qu a tuellelent
la piste cyclable dans la combe de Gières est indispensable et est pour moi le gros enjeu sur le territoire est de la Métropole