Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.87
Moyenne : 3.04
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.46
Il est temps de penser au plus vite à une vraie piste cyclable reliant Villefontaine et la gare de la Verpillière car itinéraire très emprunté par les piétons, vélos, trotinette. Le trottoir est à partager avec les piétons et les voitures sont très pressés et pas encline à patienter derrière un vélos. Très dangereux surtout l'hiver en début et fin de journée.
L'accès à la gare (depuis chaque endroit de la commune et depuis les communes voisines) est probablement l'un des tout premiers points qu'il faudrait traiter à la Verpillière. Il faut aussi réfléchir à faire un plan de circulation anti-transit d'autant que la Verpillière dispose déjà d'un contournement (l'autoroute) avec des sorties de part et d'autre.
Deux rues sont équipées d'une voie cyclable matérialisée
La première :rue de la gare, pour une circulation en sens opposé à la circulation (en voie unique), danger car la piste est utilisée par les piétons, les vélos ou trottinettes en contresens, et les voitures pour dépasser un vélo même si il y a quelqu'un en face.
Des sorties de voitures sont au bord de la piste cyclable et n'ont pas de visibilité, ni de mirroir donc danger car ni le cycliste, ni l'automobiliste ne peut anticiper le danger.
2eme rue des Alpes : trottoir aménagé pour les piétons et les cycles mais souvent les piétons ne se décalent pas car le trottoir est pour eux.
Le maire est au courant de ces difficultés mais le budget des communes ne permet pas de travaux pour ce domaine.
Habitant à la verpilliere, il n'y a aucune bande cyclable (à part la rue de la gare et qui est dangereuse)
J'ai arrêté d'utiliser le vélo juste dans la commune car il y a trop peu de pistes cyclables (et souvent, elles s'arrêtent en pleine rue ...)
Malgré les nombreux travaux dans la commune et notamment sur les voiries, rien n'a été fait pour développer les pistes cyclables dans la commune et faciliter le quotidien des usagers. Des pistes cyclables "inter-cités" existent à chaque extrémité de la ville (sauf en direction de Frontonas) mais une fois entré en ville il n'y a plus rien hormis la piste reliant la mairie à la gare. Avec mes 3 enfants, je dois prendre des voies détournées pour éviter les rues principales qui me semblent dangereuses quand je suis seule avec eux à vélo : rue des Alpes très étroite et rue de la République avec des trous réguliers dans la chaussée...
faire un effort pour des pistes cyclables !
Je suis le président du club de Vélo, et selon moi la pratique du vélo au sein de ma commune, que ce soit en vélotaff ou cyclotourisme, reste une entreprise perieuse, cette commune n'est pas du tout adapté ni à l'écoute de projet pour la protection des usagers à vélo.
Intégrer le velo dans l'aménagement des routes en directions des gares, centre bourgs et zones d'employabilité.
Pas de pis
Il faudrait essentiellement créer des pistes cyclables (dissociées de la route). Et verbaliser les automobilistes qui roulent très vite ou se garent sur les pistes cyclables
Manque d'arceaux vélos dans la commune. Manque d'un réel itinéraire cyclable de qualité sécurisé traversant la commune reliant l'Isle d'Abeau à Grenay
Un itinéraire le long de la Bourbre permettrait de rejoindre la zone d activité de Chesne sans avoir à passer par la Verpillière
Il n'y a aucune voie cyclable (ou sécuritaire) pour aller de La Verpillière aux communes du nord telle que Frontonas. C'est très dangereux d'emprunter la D126 et la D1006. Il n'y a aucun moyen de traverser la rivière Bourbre en dehors de la D126 très dangereuse. C'est un enfer pour les "vélotafeurs" venant des communes au nord.
Manque d’une piste cyclable à partir de la gare pour rejoindre Villefontaine
Aucun aménagement n'est visible en dehors de la rue menant à la gare où la circulation des vélos est très peu respectée (stationnement y compris de véhicule de la commune pour l'entrée des espaces verts notamment, klaxons, piétons...)
Le rond pont du centre ville est dangereux
Pas d'accès velo à l'école les maristes
La route vers Villefontaine depuis la gare est dangereuse en vélo
La traversée le long de la route des Alpes est une sinecure
Construisez des pistes cyclables !!!
Ah moins faire respecter par les piétons les pistes cyclables existantes.
Il faudrait aménager des pistes cyclables sur les axes principaux (rue des alpes, avenue Lesdiguière, rue de la république, avenue du général de Gaule,rue saint Cyr Gier
Un meilleur double sens sur l'avenue de la gare.
Un stationnement sécurisé et gratuit pour les vulpiliens à la gare.
Sans à minima la création de pistes cyclables sur les rues mentionnées, le vélo ne sera pas utilisé à la verpilliere en raison de la trop grande proximité des véhicules sur les axes principaux.
Des efforts à faire dans tous les domaines
Ce serait chouette d'avoir une possibilité sécurisée de relier La Verpilliere a Frontonas en vélo
Le centre village est fait d'une zone de rencontre (20km/h) et de sens uniques à 30km/h et pourtant le double sens cyclable n'est pas matérialisé (panneau "sauf vélo" absent, pas de pictos au sol)
Beaucoup trop peu d’itinéraires cyclables sur cette commune où la priorité est systématiquement à la voiture !
piste cyclable inexistante aucune sécurité aucune sensibilisation de la parte de la commune
Il faudrait une piste cyclables entre la verpilliere et frontonas, la route est vraiment dangereuse.
Même chose entre villefontaine et St quentin fallavier.
Personnellement, je descends tous les jours à la gare de la Verpillière pour rejoindre Villefontaine à vélo. Sur la commune de la Verpillière, aucune piste cyclable 'est mise en place ce teajet pourtant pratiquer par beaucoup de gens on se retrouve à rouler sur une route beaucoup pratiquée, où les automobilistes nous doublent dans des conditions dangereuse. De plus, la sortie de la gare n'est pas bien organisée entre les différents usagers qui mènent à des conflits d'usages.
Venant de l'Est, on pénètre dans cette commune via une départementale barrée par un passage à niveau classé dangereux, ayant fait l'objet d'études sans suite cependant à ce jour malgré des promesses du VP de l'agglomération en charge des mobilités. Ce PN en zone urbaine jouxte une gare, un important établissement scolaire et des entreprises.
Chaque jour un flot important de personnes se rend a la gare ter de la Verpillière pour aller travailler sur Lyon. Or il n'existe pas de piste cyclable sur la commune pour s'y rendre, et celle de Villefontaine s'arrête au panneau de changement de commune ... Inadmissible et dangereux !
Aucune piste cyclable sur l'axe principal de la Verpillière.
Montée de la gare, plusieurs sorties de lotissements directement sur la piste cyclable sans visibilité... Il va y avoir des accidents, c'est certain