Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.91
Beaucoup reste à faire sur l'ensemble des critères (stationnement, itinéraires réellement sécurisés, modération de la vitesse et du trafic, etc.) même la bidirectionnelle récente est une excellente nouvelle et qu'on ne part pas de rien avec les bilatérales sur un bon linéaire de la RD.
Il faut un meilleur itinéraire cyclable vers Montbonnot en passant vers la D11K pour ceux qui vont travailler sur Inovallée
Combler l'absence de continuité cyclable sur le pont après la grande île pour rejoindre La Bathie
Développer le stationnement en arceaux largement insuffisant
Au versoud la majorité des pistes cyclables sont sur des routes utilisées par les voitures. Je ne souhaite pas qu'on supprime les voitures car elles sont indispensables. Mais il faut créer des pistes cyclables séparées de la voie des voitures pour que la circulation en vélo soit moins dangereuse. Partager la route avec les vélos sans bordures ou séparation est très dangereux.
Nombreuses ruptures de continuité avec arrêt brusque de piste en bordure de RD. Changement de côté de circulation qui oblige à rouler sur la route à l’improviste ou à traverser sans voie protégée. Zone 30 non respectée même par la police municipale !
Aucun contrôle de vitesse sur les RD … véhicules qui roulent régulièrement à 70km/h et ne s’arrêtent pas aux passages piétons ou pistes cyclables. Mairie le sait mais dit que ce n’est pas de sa responsabilité … c’est tout aussi dangereux d’être piéton au Versoud que cycliste.
Pas de piste cyclable avant la place très dangereux en vélo
Il manque un accès direct pour aller sur la digue car le passage du pont de l’Isère est extrêmement danger
- Des investissements en travaux d’amélioration importants effectués et appréciables
- Encore des gros points noirs en terme de sécurité (interruption de la voie vélos qui sont projetés sur une chaussée voiture déjà étroite)
- Incivilités dangereuses et excès de vitesse quand est nécessaire le partage de la voirie : manque de contrôle ou présence policière
Sensibiliser les conducteurs auto sur la présence de vélo été de Chambéry et feux du pruney
Le passage au niveau des ponts est compliqué et sans aucune sécurité ou aménagements pour les vélos.
Revoir les conditions pour traverser la nationale
Il manque un passage sécurisé au niveau de la rue qui est très étroite entre auchan et la pharmacie.
Il manque aussi une piste cyclable le long de la voie de chemin de fer et pour traverser les chemins de blé pour rejoindre l’Isere.
Vu les belles pistes cyclables ,ça serait aussi bien que les vélos soient sur les pistes cyclables et non sur la route.la partie vélo après Auchan pour aller a Domene n'est pas sécurisées et celle du pont pour aller a la bâtie (très dangereuses)
- Traversée ville voisine de Villard-Bonnot dangereuse : nationale sans solution de contournement.
- Le franchissement de l'Isère au niveau du pont de la Batie est toujours actuellement très dangereux, en attendant les travaux prévus pour 2026.
Rendre obligatoire les pistes cyclables aux cyclistes et sécuriser les pistes cyclables entre route et pistes cyclables par des haies pour séparer clairement ces différentes voies
Un effort a été fait avec le renouvellement de l'axe traversant, une belle piste cyclable à été faite, il faut continuer ! Malheureusement sur cet aménagement aucun effort n'a été fait pour sécuriser la sortie de village dans les deux sens. Les pistes s'arrêtent brusquement. Les axes secondaires ne sont pas du tout aménagés non plus. La rue Jean coppier / Albert Girard-blanc est dangereuse. Les voitures utilisent cette voie comme un contournement de la départementale, sans doute en pensant gagner du temps sur leur GPS. Il est consternant de voir aucune mesure prise et de laisser la circulation a 70km/h sur une chaussée défoncée. Il n'y a malheureusement aucune alternative pour rejoindre les pistes cyclables environnante sans faire un grand détour. (+10mins) Alors que la D523 est quasiment vide le matin et le soir... La situation est connue mais rien n'est envisagé. Cette course effréné a "gagner du temps" en voiture est dangereux pour tous, alors que cette itinéraire "bis" (Av Jean coppier) fait partie du schéma directeur des itinéraires vélos de la métropole depuis 2023. Une sécurisation, par l'interdiction de circulation sur cette portion (hors agriculteurs et accès à l'aérodrome) serait responsable et redonnerait sens a la route départementale, itinéraire principal. De plus, cette décision, bien que radical. Permettrais à la commune de faire des économies sur l'entretien de cette chaussée. Si l'interdiction n'est pas une solution à terme. Repenser cette voie est essentielle, nous sommes des dizaines de vélo à y passer.. et certainement des dizaines d'autres et ne pas y passer par peur d'être renversé.
Un bon début en direction de l'est mais très peu d'efforts en direction de l'ouest.
De gros investissements ont été fait pour rénover l'axe principal et une belle piste bidirectionnelle est apparue. C'est un gros plus pour la sécurité des cyclistes du dimanche et les enfants. Il reste énormément de travail à faire en terme de pédagogie auprès des automobilistes qui ont des comportements dangereux envers les cyclistes "confirmés" qui préfèrent néanmoins rouler sur la chaussée (à cause de la mauvaise connexion avec le reste du réseau, ou pour limiter la cohabitation avec les piétons ou les deux roues "tourisme") qui utilisent eux la piste.
C'est dommage car il y a une grosse coupure de piste ou bande cyclable au niveau du centre ville qui casse la dynamique de circulation à vélo.
Amélioration notable avec la mise en place d'une piste cyclable sur la départementale. A poursuivre sur l'intégralité de l'itinéraire, notamment côté Domène. Voie de l'aérodrome : contrôler la vitesse des véhicules et réduire à 50km/h