Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.57
Le réseau cyclable est discontinue et ne couvre pas tout le territoire.
Il faudrait plus de marquages pour que les cyclistes aient vraiment leur place sur les routes.
Créé un réseau de pistes cyclables sécurisé entre les communes de vienne condrieu agglomération et impliquée les acteurs associatifs de la communauté commune pour initier à la découverte de ces pistes cyclables.
Problématique de vols de vélo en journée
La conduite à vélo demeure très dangereuse: quasi inexistance de pistes cyclables marquées au sol, conduite des automobilistes à risque, omniprésence des stationnements qui ne permet pas d'élargir les routes et les trottoirs. La seule piste sécurisée est située le long du Rhône, mais déconnectée de la ville (passages ponctuels par des passages piétons), et est partagée avec des piétons, ce qui rend la conduite difficile lors des grandes affluences (horaires de sorties d'école).
Les cyclistes devraient plus respecter les feux , les lieux réservés aux pietons , les voitures bref ne pas croire que sous prétexte qu'ils sont a vélo tout leur est du !!!
Beaucoup d'axes sans possibilité de circulation sécurisée pour les vélos
la voiture demeure le moyen de locomotion mis en avant dans cette ville, sanss aucune limitation et en dépit de la sécuirté de toutes les mobilités douces
Dangereux, pas assez de voies sécurisées pour cyclistes et trop de voitures.
Le minimum a été fait sur 2 axes principaux.
Il faudrait accélérer le travail sur les liaisons avec les communes voisines.
Nous attendons une offre de location de vélo avec impatience.
pas d'aménagement près des écoles
pas de continuité des parcours malgré des investissements dispendieux
pas de prise en compte suite aux accidents mortels
Du quartier Charlemagne vers le centre-ville (aller à la gare, au marché, se balader chez 'es commerçants): la voie quasi inutilisée de la pépinière Delay serait parfaite en interdisant les voitures qui ont d'autres accès rapides. Elle serait limitée aux piétons qui se baladent, aux trotinettes et aux cyclistes. Une pétition d'automobilistes a annulé le double sens autorisé aux cyclistes/trottinettes et obligent à un détour extrêmement important et dangereux (chemin Durandal). Cette voie de la pépinière n'est même pas empruntable en tant que piéton ou cycliste pied à terrecar les rares voitures nous frôlent, sûres de leur bon droit à l'utiliser.
Une meilleure signalitique ( peinture au sol au niveau des feux , des carrefours par ex) est indispensable.
Urgent de continuer la voie verte au départ du quartier de Charlemagne pour rejoindre le centre ville
Beaucoup de communication. Pas beaucoup d'actions pour les personnes utilisant leur vélo au quotidien.
Ce qui est fait est le minimum règlementaire et le maire néglige se mode et considère cela comme une contrainte et pas une solution
Il faudrait vraiment développer cet usage en parallèle de l'augmentation du réseau de train qui est déjà bien. Cela permettrai d'aller à Lyon en vélo+train très facilement.
Vienne est très loin derrière dans le développement des itinéraires cyclable.
L'état limite les dotations et subventions pour faciliter l'action de l'interco et la commune à dvper les aménagements cyclables très coûteux. C'est le 1er levier à travailler.
La commune peut encire progresser pour intégrer la question du vélo à chaque opération d'aménagement.
La difficulté du cyclidte est aussi liée à l'irrespect de l'automobiliste et l'incivilité du piéton.
Enfin le risque du cycliste est aussi lié aux trotinettes, aux piétons avec casques audio sur les oreilles....
On progresse à petits pas maisla route sera longue pour circuler aisément en sécurité comme à Strasbourg ou en Hollande.
On progre
Manque de pistes cyclables
Dommage de ne pas pouvoir se déplacer sur les communes environnantes en sécurité
Bien que les chaussées soit étroites ils semblent indispensable de revoir le partage entre voitures et modes doux (piétons, cyclistes) et d’augmenter la place aux modes diuc
Traverser la RN7 quai Jean Jaurès sur les passages piétons à vélo pied à terre est excrément dangereux. 8 fois sur 10 les voitures ne laissent pas passer. Ne ralentissent pas même engagé sur le premier tronçon.
Créer des pistes cyclables. Ne pas peindre un vélo sur la route pour indiquer que la route est partagée !
Routes étroites , simple peinture d'un cycliste sur la route au lieu de piste ou bande cyclable. Pas d'espace dédié aux feux importants... Bcp d'incivilités
L'usage du vélo reste très marginal et réservé à des initiés, car les aménagements sont quasi inexistants et les voitures peu habituées.
Très nettement insuffisant
La commune et l'Agglo tentent d'améliorer les infrastructures vélo mais l'approche est beaucoup trop parcellaire et se limite souvent à des projets tape à l'oeil. L'aménagement manque de cohérence (double sens cyclable dans telle rue mais pas une autre, M12 ici mais pas là, etc...) et les décideurs se refusent de limiter la place et la vitesse des motorisés dans la ville.
Aménagements cyclables inexistants en dehors de la ViaRhona
Aucune volonté sauf une piste ”très en vue” pour rejoindre la Via Rhona !
Pistes cyclables quasiment inexistantes, la vile privilégie les voies partagées avec les piétons pour ne pas compromettre ses axes routiers (4 voies sur les axes principaux). Les routes en ville sont étroites, la cohabitation avec les automobiles est compliquée.
Il faut plus de point d'attache à vélo au centre ville et des pistes cyclables
Dédier toutes les ruelles du centre-ville aux vélos et piétons.
Apologie du déplacement motorisé. Habitant de Charlemagne, je suis surpris d'être le seul conduisant mon fils à l'école à vélo. La vallée de la gère m'a déjà coûté deux dents, une mâchoire cassée. Autant vous dire qu'il serait temps de mettre des herses dès lors que les voitures dépassent les 30 km/h pourtant réglementaires et repassent quelques points du code comme le vivre ensemble.
Dès que l'on s'éloigne de la piste cyclable le long du Rhône cela se complique : avenue du général Leclec il y a plein de trous ou d'avaloirs avec un fort dénivelé, les travaux nombreux perturbent les voitures et les vélos, il manque de place pour stationner son vélo place de Miremont par ex.
Il faudrait faire une rampe à vélo au niveau du passage piéton place du jeu de paume pour pouvoir traverser sans faire le tour en surface en attendant à chaque feu et avec les piétons.
en ville (secteur gare, Ponsard, place de Miremont, hotel de ville...), c'est dangereux, les rues sont étroites, les voitures ne font pas attention aux vélos et les piétons non plus, le bitume est pleins de trous, bosses.. ce n'est pas très agréable
La partie le long du rhone St très bien même si partagée avec les piétons car c est la via rhona mais la vallée de la gere est une castrophe lorsque l on est à vélo. Aucun aménagement.
Merci
De gros efforts faits par les collectivités pour mieux prendre en compte le vélo dans les projets d'aménagement
De gros efforts de la collectivité sont constatées. efforts à poursuive, ça va dans le bons sens!
Il faut traiter le problème des flaques d'eau qui rendent les pistes cyclables impraticables par temps de pluie
Prévoir plus de pistes cyclables vraiment securi
Jolie aménagement vélo-piéton-voiture aménagé mais sur une portion de 50m sur 1 rue! C'est bien peu. Beaucoup de travaux et une situation encore plus dangereuse pour les cyclistes.
favoriser le développement du vélo et des transports en commun afin de limiter le nombre de voitures en vill
De belles pistes cyclables ont été développées ces dernières années mais elles aboutissent sur des routes sans solution cyclable qui sont dangereuses à parcourir.
En ce qui me concerne: Absence de piste cyclable sur l'avenue Victor Hugo et absence de piste cyclable sécurisée montée st Marcel. La ville n'est pas adaptée à mon usage quotidien avec les enfants, c'est dommage. Je ne me sens pas en sécurité, et les voitures ne respectent pas la sécurité des cyclistes.
Pas assez de pistes cyclables sécurisées et visibles