Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.18
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.87
L’accès aux écoles et au collège en vélo n’est pas du tout sécurisé…
Des pistes cyclables très bien faites existent, mais pour contourner la ville. Il manque des aménagements pour aller vers le centre ville et pour stationner aux arrêts de bus.
Relier les quelques pistes cyclables entre elles.
Créer une piste cyclable qui traverse tout Vif (de la mairie à la gare).
Faire faire + de vélo aux enfants dans les écoles.
Équiper les agents municipaux de vélos pour se déplacer sur la commune (surtout prof de sport qui va d'une école à l'autre en voiture !!!)
Sécuriser l axe principal pour les vélos et les piétons. Faire une piste cyclable/piétons. Très dangereux aujourd'hui.
Des postes cyclables dans la partie campagne ou les gens roulent vite seraient bien
Usage difficile car routes étroites avec bus, rétrécissement de chaussées, pavés dauphinois, et surtout pistes mal entretenues.
Plus de pistes cyclables séparées par des murets ( et non juste des blanches) deux avantages : évite les stationnements des voitures et protege les cyclistes (écoliers....et personnes adultes)
Que les automobilistes garés sur les qqs pistes cyclables soient régulièrement verbalisés pour un accès secure pour nos enfants
Usage inutile et dangereux des gravillons sur les routes.
État plus que lamentable de certaines rues (nids de poule, bouches d'égouts, tranchées mal rebouchées, craquelures, etc...)
Gros manque de piste cyclable securi
Arrêtez de mettre des gravillons pour réparer les routes, je suis tombé a cause de sa et me suis cassé la clavicule.
des aménagements existes mais sur les axes principaux non (de la gare au centre de vif) ou pas du tout sécurisés (boulevard de la résistance obligeant les vélos surtout avec des enfants à monter sur les trottoirs). Avec les communes voisines (varces, les commiers, les saillants, Reymures...) il n'y a pas de pistes cyclables et les routes sont très étroites et dangereuses. Pas ou très peu d'équipements pour stationner sont vélos. les équipements sécurisés n'existent pas. Vif va être ville départ du tour alors que peu d'actions sont menées en faveur du vélo.
piétonisation de la rue Champollion est une bonne chose.
Il serait intéressant que la place des 11 otages soit en cul de sac (coté rue champollion) pour éviter le trafic de transit.
Manque de piste cyclable du genevrey au centre de vif
Pas facile ds la commune de faire piste cyclable.par contre a quand une piste sécurisée entre vif et pont de claix, sans devoir faire des détour par le long autoroute.
La circulation dans Vif reste correcte mais une étude devrait porter sur la RN 75 entre vif et pont de Claix . La route devrait être aménagée . La traversée de Varces est dangereuse tant au niveau de la circulation que l’entretien de la chaussée, qui rendent les déplacements difficiles pour aller sur Grenoble quand on veut utiliser le vélo pour aller travailler et qu’on recherche le chemin le plus court.
Le réseau n’est pas du tout continu dans la ville. Certains axes disposent de pistes cyclables sécurisées voire très sécurisées, quand d’autre axes sont de vrais coupes gorges et les conflits avec les automobilistes irrespectueux très fréquents (alternats sur la rue de la république par exemple). Sur ces axes dangereux rien n’est fait pour prendre en compte les cyclistes, et aucune politique de prévention avec par exemple la gendarmerie et/ou la police municipale n’est mise en place, laissant la ville aux véhicules motorisés et à leurs comportements dangereux pour certains de ces utilisateurs.
Il serait intéressant et indispensable de rallonger la piste cyclable pour acceder en sécurité au college, et au ccas de la commune, ainsi qu’a la future mediatheque
Augmenter le trafic des TER( et un plus matinal) afin de mettre davantage de vélos pour se rendre à la gare de pont de claix en sécurité. Sécuriser le tronçon de route entre Varces et Claix.
A noter qu'on nous parle d'entretien et de situations sur des pistes cyclables qui n'existent pas à Vif.
Absence de piste cyclable en site propre entre le Genevrey et Vif, ouste cyclable dangereuse bd de la Résistance, absence de pistes cyclables sécurisées dans le centre.
La liaison entre les différentes communes autour de Vif est très dangereuse à effectuer en vélo. La population augmentant rapidement il est difficile de circuler et vivre sereinement dans ce type de commune. Les infrastructures sont gérées toujours a posteriori.
C’est une suite sans fin de problèmes.
Je souhaite des axes sécurisés pour que tout le monde puisse se déplacer en vélo
Il y a un beau potentiel pour le vélo dans la commune (ville plate, assez grande, des infrastructures cyclables de qualité déjà existantes…) mais toute la culture vélo est à construire. Celui-ci doit s'afficher clairement dans l'espace public, et il est nécessaire d'apaiser l'axe est-ouest entre la gare et le Vercors !
Pistes cyclables à développer entre Vif et Pont de Claix
La solution du vélo doit s ajouté par réduite l espace des véhicules motorisé dans le milieu périurbain
Autrement on augmente le clivage et les extrême
Axe sud a amenager de varces a pont claix sur l'axe départementale de la plaine de reymure longeant la gresse
Et idem tout le long des sources de rochefort longeant la gresse zt le drac pour acceder a l'agglomération par un chemin roulant et sécurisé
L'axe vif varces pont de claix par la nationale nest pas sécurisé
Les axes alternatifs font faire de gros detours.. ou sont régulièrement inondés.
Un gros besoin sur laxe sud nord
Des cheminements existentet usites par des cyclistes sont aménager / sécuriser voir developper
La passerelle pieton cycle menant a la piscine meriterait d'être reouverte.
Se rendre a saint georges de commiers en velo n'est pas sécurisé mais complexe.
Aucun effort une seule piste cyclable qui débouche sur un rond point très passant et absolument pas sécurisée
Aucune mesure directe entre la commune et Grenoble pour circuler à vélo. C'est très décevant et peu motivant pour les habitants pratiquant le vélo. Entre Vif et Varces aucune piste cyclable n'est aménagée sur la nationale.