Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.91
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.62
L'itinéraire principal (RD 523) insuffisamment sécurisé
Absence de continuité cyclable claire, confortable et sécurisée entre la Belle Via et la grande île/gare de Lancey/RD 523 (axe majeur pour relier la commune aux autres communes vers Grenoble)
Adapter les trains au transport de vélo pour limiter l'usage de la voiture
Depuis 6 mois les voies sur berge de la commune sont impraticables , résultat, nous sommes obligés de passer par la départementale surchargée. C'est un vrai danger!
Un seul itinéraire cyclable au niveau du collège et du lycée. Les vélos sont obligés de rouler au milieu des véhicules motorisés alors qu'il suffirait de goudronner les berges de l'Isère et d'aménager des itinéraires cyclables depuis et vers les berges pour irriguer les différents points de la ville
Pas de bande cyclable adapté, circulation très dangereuses, pas de stationnement.
C'est très dangereux
Il serait tant de se pencher sur ce mode de circulation ... la commune ne fait pas grand chose, faire une voie cyclable le long de l'isère ne semble pas si compliqué
La rue principale n'a pas de piste cyclable, je roule sur le trottoir.
Manque de piste cyclable pour traverser une partie de la commune ce qui rend les trajets pour les usagers du vélo assez dangereux
Il faut passer par la digue afin d être en sécurité . L unique rue traversant le village n est pas adaptée au vélos qui montent sur le trottoirs pour être en sécurité . C est ce que je fais .
Pas ou peu de pistes cyclables dédiées aux cycles souvent partagées avec les piétons. Pas d'entretien des pistes cyclables.. mauvaise signalisation souvent manquante.
Certaines pistes s'arrêtent n'importe où et reprennent 50 mètre plus loin mais de l'autre côté de la route.
Pistes cyclables très mal conçues
Pas de vraie piste cyclable sur l'axe Lancey - Brignoud
1 seule piste cyclable de 300 mètres
La commune est en longueur et il est impossible de la traverser sur sa longueur sur des itinéraires cyclables .
la jonction avec le réseau cyclable bien meilleur des communes alentours n'est pas facile.
Cela s'est amélioré sur la partie haute de l'avenue Robert Huant mais entre la gare et le pont de l'Isère pour aller sur Crolles, c'est dangereux pour les vélos. Pire après le pont !
La traversée du centre bourg n'est pas sécurisée du tout.
pas suffisamment de pistes cyclables, et quelques unes qui existent, ne sont pas interconnectées (pas de continuité)
Rapidement créer un itinéraire parallèle cyclcable à la RD523 + sécuriser le franchissement de l'Isère à la Bathie
La mairie a récemment rebitumé l'axe principal sans respecter l'obligation de poser une piste cyclable
Accélérer la mise en place de traversées inter rives sécurisées ; développer les connexions avec les villes voisines ; entretenir les voies cyclables (trop de bosses sur certains parcours) ; mettre en place des arceaux pour pouvoir attacher les vélos à proximité des commerces et des places principales (inexistant)
Une route départementale traversant la commune a été refaite récemment. La mairie avait donc pour obligation (Code de l'Environnement et Code de l'Urbanisme) d'y mettre une bande cyclable. Cela n'a pas été fait, et Mr le Maire m'a répondu que "c'est impossible", ce qui est faux.
Inspirez vous de Grenoble, foncez ...
Je m'y rends tous les jours a vélo, 35km par jour.
Les pires km sont ceux de Villard Bonnot... Dommage
J'espère que nous pourrons un jour traverser toute la commune sur des pistes totalement sécurisées. Toutes les fois et partout où cela est mis en place c'est un soulagement et une réelle motivation à prendre son vélo pour nos déplacements.
Merci pour ce qui est fait et vivement la suite espérée :)
Tout est fait pour la voiture : une seule route principale et des places de stationnement là où il pourrait y avoir un minimum de pistes cyclables. La mairie n'est pas proactive.
faire un vrai itinéraire cyclable entre brignoud et Lancey sur la digue de l'Isère goudronné et sécurisé
très chaotique, entre circulation obligatoire sur la route principale, pistes cyclables qui disparaissent d'un coup (en arrivant à Brignoud ou près du collège par exemple), poteaux au milieu des pistes cyclables...
Pas de pistes cyclables pour l’accès aux écoles
Les ravages du "tout-pour-la-bagnole"
Le réseau cyclable y est assez peu développé. Les rues qui sont complètement refaites à neuf incluent des pistes cyclables. Cependant, beaucoup de routes incluent simplement un marquage au sol (dessin d'un cycliste) sur la route ou sur le trottoir, ce qui provoque des conflits avec automobilistes ou piétons.
La commune ne respecte même pas les obligations de tracer une piste cyclable lors des réfections de voiries!
2 commentaires:
Rue principale non sécurisée pour les vélos (pas de piste cyclable dédiée)
Améliorer la liaison vélo entre gare et église, le long voie ferrée/chantourne (pont nécessaire)
La voie sur berge de l'isere qui sert à relier Brignoud à Lancey est la seule voie sûr pour tous les usagers qui habitent à Brignoud ou en amont et qui vont en direction de grenoble coté Brignoud. Elle est régulièrement utilisée (tous les ans?) pour l'exploitation des graviers dans l'isère ce qui la rend impraticable (chemin défoncé par les camions), voir carrément interdite en journée, pendant plusieurs mois, sans alternative correcte. Il faudrait d'urgence aménager une bande goudronné réservée aux vélos et pietons sur cet axe, que les camions ne pourraient pas emprunter, le chemin est assez large pour cela. Ce n'est pas normal que ce chemin soit régulièrement privatisé par une société pendant plusieurs mois!
Le manque de continuité rend impossible le transit à vélo entre Lancey et Froges