Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.38
Villefontaine est une ancienne "ville nouvelle" pensée au départ pour faciliter la vie quotidienne (proximité des commerces, écoles, etc.).
Malheureusement les commerces ont perdu toute attractivité au profit de grande zones commerciales et les trajets "domicile-travail" imposent souvent un véhicule individuel (donc la voiture, parfois critère de recrutement par ex. du côté de l'aéroport de St-Exupéry !).
En outre aucun entretien depuis 30 des les pistes cyclables initialement crées.
Reste le vélo-loisir !
Beaucoup de barrières inadaptées sur les pistes cyclables
Manque de stationnements sécurisés
Villefontaine est bien desservie dans l’ensemble pour les usagers du vélo. On peut assez facilement rejoindre certaines communes en parallèle du réseau routier est ouest. Par contre c'est plus compliqué et dangereux sur les versants nord et sud, sauf à prendre des chemins plutôt réservés aux vététistes.
L'environnement et les aménagements dans la commune de Villefontaine facilitent l'usage du vélo.
Il reste encore à améliorer les liaisons, les aménagements et les informations entre les différentes communes de la CAPI afin de favoriser une circulation fluide, sécurisée et ininterrompue pour les cyclistes de tous âges.
dans notre commune, tout ce qui concerne la pratique du vélo est moyen : pistes sans continuité , mauvais état des pistes, pas de mécanicien vélo très proche ,le vélo n'est pas une vraie préoccupation de la mairie .
Revoir tous les tourniquets pour empêcher motos et quad, mais qui gênent beaucoup les cyclistes
Les pistes sont nombreuses mais parfois elles ne sont pas continues, ce qui surprend.
Certains carrefours ne sont pas adaptés, mais de gros efforts ont été faits dans cette ville nouvelle.
Il est des passages très dangereux prioritaires depuis longtemps qui ne sont pas arrangés. Par exemple, le pont sous le TG V entre St Quentin-Fallavier et Heyrieux. : gros obstacle pour aller sur Lyon en sécurité.
les pistes cyclables sont "défoncées" par les racines, très dangereux pour les cyclistes. Manque de lumières sur certaines pistes le soir venu, très dangereux aussi. Merci pour votre engagement
Aménagement accès gare de la Verpillière a réaliser
Jonction avec les pistes cyclables de l est lyonnais
La grande majorité des aménagements cyclables consistes en des voies vertes qui sont en réalité des trottoirs. La ville dispose de grands axes très généreux pour les voitures qui pourraient accueillir des pistes cyclables de qualité en réduisant les largeurs de chaussée. Le relief n'est pas tant le problème, c'est le manque d'un vrai réseau cyclable parcourant reliant chaque quartier et la gare de La Verpillière qui freine l'usage.
Habitant le quartier des fougères j'ai du mal a me séparer de la voiture pour rejoindre la gare de la Verpillière.
Pas d'axe cyclable sécurisé surtout en hiver
Ras
Partant des fougères pour rejoindre la gare bus c’est ok, pour le train c'est faisable. Le comportement des usagers tient une grande part pour la sécurité de chacun. Sensibiliser reste l’action la plus importante pour éveiller la conscience des usagers.
J'attends les prochaines municipale pour voir si cela apportera des changements.
Il serait souhaitable que l’on puisse disposer de voies cyclables pour rejoindre les communes voisines, en particulier St Quentin Fallavier, Roche, Bonnefamille.
Notre commune dispose d'un réseau important de voies vertes par contre pour le calme des habitants par rapport aux deux roues avec moteur thermique, la commune (élus) refuse de supprimer barrières et chicanes qui empêchent l'accès à de nombreux tronçons en vélo sans parler des vélos cargos ou remorques. Trouvez l'incohérence.
Développer les pistes cyclables depuis les Fougères jusqu'à la Verpilliere
Améliorer les carrefours, passages de trottoirs, revêtements et éclairages des pistes
Que les camions, les cars et les voitures qui envahissent les espaces réservés aux piétons et vélos, aillent se garer ailleurs et recoivent une amende.
Qu'il y ait plus de lieux comme "osez le vélo " pour réparer ensemble et récupérer les vélos des fonds de garage.
Plus d'informations dans les écoles et auprès des parents.
Des sorties vélo en famille organisées dans les maisons de quartier....
La ville est bien dotée en aménagement cyclable mais les barrières à l'entrée pour empecher les véhicules motorisés sont tres contraigantes
Vols de vélo fréquents
Le réseau de la commune est excellent. Beaucoup d'itinéraires sont éloignés des routes. Pour autant, les barrières limitent drastiquement le passage avec une remorque enfant et certaines communes ne sont pas du tout reliées à ce réseau.
Villefontaine fait partie d'une vile nouvelle(EPIDA).A sa création vers 1973 des pistes cyclables ont été crées ,et depuis presque rien de plus, sans compté le mauvais entretien de celles çi et des portillons rendant la pratique très difficile. L'accès des gares sont imposible sur" la ville nouvelle "sans circuler sur des itinéaires très dangereux..
Très peu de cyclistes finalement alors que bon réseau cyclable à Villefontaine
A Villefontaine c'est très bien mais dans la commune de la Verpillière, je trouve que le carrefour autour de la gare est plutôt dangereux et l'absence de piste cyclable sur la grande route, pendant les heures de pointe ne me rassurent pas quand je suis sur le vélo
Des pistes cyclables sans interruption
Très gros point d'amélioration : l'accès et les abords de la gare ferroviaire. Un travail commun de Villefontaine, la Verpillière et la SNCF est nécessaire pour rendre pleinement accessible cette zone très fréquentée par les vélos, piétons et voitures
J'utilise le vélo tous les jours pour me rendre à la gare de la verpilliere. Et je fais 50% du parcours sur la route avec les voitures. Surtout le matin ou les piste cyclable ne sont pas éclairé.
La commune est bien maillée en pistes cyclables même si certaines sections sont relativement dégradées. Le développement des trottinettes pilotées par des jeunes dégrade la sécurité. Ils ne respectent pas les cyclistes.