Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.04
La liaison vers la ville centre (grenoble) est très compliqué voir dangereux au moins jusqu'a champagnier
Impossible d’aller à « Pont de CLAIX « . Trop dange
Nécessité de faire une piste cyclable indépendante pour rejoindre Jarrie depuis Vizille en sécurité. Idem pour Uriage et Gières. Sans cela l’usage du vélo est très limité car trop dangereux. Je souhaiterais pouvoir me déplacer en vélo beaucoup plys souvent.
Trop peu de réalisations, par rapports aux projets promis.
A quand de vrais pistes cyclables (à la place d'un marquage empiétant sur la rue ou route) ?
La configuration de la ville (rues étroites, pas de pistes cyclables, etc.) rend difficile la pratique du vélo aux cyclistes non expérimentés. Les travaux actuels vont rendre piétonne une des 2 rues principales. Si les vélos peuvent y circuler, les cyclistes seront plus en sécurité.
Priorités :
pouvoir rejoindre Jarrie et l'agglo grenobloise en sécurité
circuler en centre-ville à vélo en sécurité
Le déplacement â vélo dans Vizille et ses alentours est très anxiogène de par les comportements de tous les usagers, y compris les cyclistes
Trop peu connecté aux villes voisines
L'aménagement de pistes sécurisées devraient être prise en compte par la Commune pour plus de mobilité douce
Tout est à créer !!
Il regrettable que la métro vélo s’arrête à champagnier. Ne prenons beaucoup de risques pour sortir ou entrer dans notre commune et ma fille de 15 ans a peur. J’aimerais faire la voie verte en partant de chez moi , mais voilà je joue ma vie.
Merci pour ce questionnaire
Meriem
Impossible de trouver des informations sur la politique locale pour favoriser la pratique et les projets d’amélioration fiables.
Il faudrait déjà que la commune règle ses problèmes de circulation en totalité.
piste cyclable normalement a venir sous deux ans
Vizille est très en retard pour la circulation des vélos par rapport aux communes environnantes.
Le dicton vizillois est respecté " il est urgent d'attendre " un exemple. Sortir de Vizille en direction de l'Oisans est véritablement dangereux. ZÉRO pour le vélo
Une seule bande cyclable arrive à l'entrée de la commune et elle est très dangereuse. Aucune bande cyclable et aucun panneau pour guider les cyclistes. Pas mal de personnes font des déplacements en vélo pour aller au travail.
Il faut pousser la pratique du vélo en revoyant les axes de circulation en mettant une voie pour chaque usagers
Sécuriser le trajet Vizille Jarrie pour favoriser l’usage du train
RN 85 toujours ultra dangereuse. Il faut faire quelque-chose en attendant la piste cyclable, par exemple la pose de vibreurs réfléchissants pour délimiter la bande cyclable, et faire décaler le panneau à message variable du conseil général dont le parapet prend la moitié de la largeur de la bande cyclable ! On ne peut pas attendre qu'il y ait un mort.
Heureusement qu'une asso ("Chaine de vélos") travaille d'arrache-pied au développement de l'usage du vélo dans la commune de Vizille !!!
Bonjour,
Piste cyclable Vizille Jarrie très urgente.
Pour la sécurité
Pour moins de véhicule sur cette route
Pour que les automobilistes prennent leurs vélos plutôt que leurs voitures
Pour moins de bouchon
Le sondage aura certainement une très mauvaise notation, mais circuler en ville à vélo est très dangereux.
Ne parlons pas de "la piste cyclable" Vizille -jarrie, qui est une mise en danger permanente (en bordure de national, avec des automobilistes tous aussi pressés les uns et les autres....).
Avec une piste cyclable sécurisé, je pense que les débutants n'hésiteraient pas à ce lancer !
Cordialement
Piste cyclable non entretenue verre cailloux, arbustes sur piste cyclable sur Vizille…,rond point très dangereux…
Pour relier le quartier des Mattons au centre ville à vélo avec des enfants c'est dangereux et pas pratique du tout
Tres Peu de piste cyclable
L'usage n'est pas du tout favorisé. Seuls les véhicules motorisés sont pris en compte dans les choix d'aménagement ou d'entretien de la voirie
Les routes départementales se dégradent, c'est à vélo qu'on s'en rend le plus compte. Les pistes cyclables les mieux sécurisés sont celles séparées de la route. Pour aller à Grenoble, depuis Vizille à HRS c'est très dangereux, surtout la nuit. Mettre des bornes de réparation et distribuer des kits visibilité aux habitants serait intéressant.
plein de bouchons tous les jours mais pas (encore) d'itinéraire cyclable sécurisé
Depuis plusieurs annees on en parle dans la commune, mais peu d'actions effectuees et peu d'ameliorations en cours ou a venir.
L’évaluation de la seule commune n’est pas très pertinente, elle gagnerait à être étendue à l’agglomération au vu de l’usage du vélo comme moyen de déplacement ( travail/ loisir,…)
La plupart des décisons concernant les déplacement se font au niveau de la Metro de Grenoble, pas au niveau de la commune de Vizille.
J'utilise souvent ces infrastructures pour me rendre au travail en vélo dans d'autres communes de cette Metro.
Sur la commune même de Vizille, il ne me semble pas nécessaire de mettre des pistes cyclables de partout, la circulation à vélo étant autorisée sur les voie normales, parfois suffisament large, la vitesse maxi des voitures étant souvent réduite 30km/h.
Beaucoup de progrès a faire pour permettre aux enfants de circuler en sécurité a vélo
Améliorer rapidement le réseau en direction de Jarrie et surtout du saut du moine afin de rejoindre pont de claix et ses pistes adaptées et secu
Il est impossible d’aller sur la digue en partant du centre ville de Vizille. Trop dangereux surtout avec des enfants ! De même pour circuler en ville. Les seuls endroits non dangereux sont derrière les murs du château ou le plan.
Il faut que les cyclistes se sentent en sécurité pour vouloir prendre son vélo. On n a pas envie de se faire écraser par une voiture...
Il faut étendre d'urgence la chronovelo qui part de la commune voisine de Jarrie à Vizille. De plus en plus de salariés à vélo pour éviter les bouchons monstres, mais une dangerosité importante à Vizille : conducteurs excédés, poids lourds, bande cyclable très réduite,.. une sotuation qui décourage et limite l'usage. Agissez ! C'est devenu indispensable.