Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.72
l'usage du vélo augmente rapidement sur la commune, mais les aménagements ne sont souvent pas a la hauteur, et la pratique reste très dangereuse sur les grands axes
Bcp de (doubles/ triples) voies automobiles qui pourraient laisser la place à des aménagements cyclables de qualité.
Problématique d'entretien du marquage.
Besoin de sensibilisation des automobilistes au respect des cyclistes, il y a trop de stationnement sur les espaces destinés aux cycles, des dépassements extrêmement dangereux à des vitesses excessives, renversement des plots de sécurité, etc.
La pratique du vélo est dangereuse surtout avec bébé à l'arrière.
Beaucoup de choses ont été faites ces dernières années
Les progrès ont été considérables.
Ville où la voiture est et son stationnement sont reine et qui ne se soucie pas des modes doux
Des travaux d'aménagements ont été réalisés récemment en faveur des déplacements à vélo, et une partie du centre ville en cours de travaux integrera une vraie voie cyclable séparée des automobiles. Pour le reste, il n'y a que peu de voies cyclables permettant de se déplacer dans toute la ville, pas de voie sécurisée pour rejoindre les communes alentours, et une grande partie du centre ville est dangereuse pour les cyclistes, a fortiori pour les enfants.
De la com mais aucune volonté de favoriser le vélo : pas de piste cyclable , la circulation à vélo à voiron est très dangereuse pour les vélos .
Prise en compte des besoins de sécurité pour les cycles quasi inexistante par la mairie mais aussi par les usagers motorisés de la route. De plus ces derniers considèrent les cycles comme un élément qui n’a pas sa place dans l’espace routiers. Une mentalité du 19eme siècle envers les cycles malgré un nombre d’utilisateur important et de plus un maire qui est cycliste, un comble.
Quelques efforts fait mais dans des zones où la fréquentation des vélos est faible.
Enormément de ruptures de continuité, les pistes cyclables ne sont pas pensées en tant que telles mais en complément du trafic automobile en centre ville.
L'axe principal est adapté uniquement aux voitures, une deux fois deux voies dans une commune devrait pourtant permettre un aménagement cyclable confortable.
Après 10 ans de déni sur la réalité, le Maire a enfin ouvert les yeux et nous propose un plan d’itinéraires cyclables continus. Celui-ci repose en majorité sur des zones 30 et quelques bandes ou pistes ça et là. Il reste obtus sur des points bloquants, à savoir réduire la place de la voiture sur les grands axes qui y sont sacrifiés, et autoriser le double-sens cyclable. En attendant, l’ouverture d’un groupe de travail citoyen est une excellente nouvelle et démontre que la fenêtre de tir, bien que petite, existe pour faire changer les choses.
Pas mal d'amélioration à faire pour les usagers à vélo : développement des pistes cyclables, places pour se garer
Itinéraires cyclables quasi inexistants et discontinus, dangers liés au dépassement de vitesse fréquent des automobilistes sur les avenues principales sans aucun contrôle policier
Les cyclistes ne sont pas suffisamment pris au sérieux
D'une manière générale, les questions ne permettent pas de réponses ciblées, mais sur quelques points:
1) Vitesse des véhicules: si fais du 30km/h dans une zone 30, j'ai 100% de chance de me faire dépasser par le traffic, ce qui est théoriquement interdit.
2) Dans les rétrécissements de chaussée, meme si j'ai priorité (ou si je suis déjà engagé dans le rétrécissement), il est fréquent que l'automobiliste arrivant en face accélère pour me faire céder la place (soit en abandonnant ma priorité, soit en me garant sur le cote / trottoir si je suis déjà engagé => intimidation avec une menace physique évidente)
3) La qualité des itinéraires cyclables est variable, entre très bonne (près du nouvel hôpital) et franchement discutable (accès depuis St Cassien via Criel, qui secoue beaucoup)
Le nombre de véhicules motorisés a beaucoup augmenté depuis 4-5 ans car de nombreuses constructions avec un nombre important de logements ont été réalisées à la fois dans la ville de Voiron mais également dans les villages alentour (Coublevie par exemple), ce qui a augmenté de manière importante le trafic des véhicules en ville et en périphérie. Parallèlement, la municipalité en place utilise le vélo comme un argument de pré-campagne et ne réalise que des bouts de bandes cyclables (très peu de pistes cyclables). Nous avons donc un réseau de bandes cyclables décousu, peu pratique, (bandes qui s’arrêtent d’un coup), et dangereux. Sur le rond point entre la rue Berthouin et le bd Keofler a eu lieu un accident jeudi 29, un cycliste était à terre, heurté par une voiture. Nous n’avons aucune statistique sur le nombre d’accidents que subissent les utilisateurs de vélos.
Notre PLU a été révisé il y a peu et le Commissaire Enquêteur a demandé qu’une OAP mobilités actives puisse être mise en œuvre dans le cadre d’une modification du PLU n°1 ou 2 (je ne sais plus), le PLU révisé n’en contenant pas et la demande des citoyen.nes en ce sens était forte. Aucune OAP mobilités actives à ce jour et à l’horizon.
De même, la municipalité en place instrumentalise les personnes ressources compétentes pour un avis technique (là encore la participation des personnes pouvant donner un avis technique pour les nouveaux aménagements cycles ayant été demandée de manière express par les Commissaire Enquêteurs dans son rapport final pour la révision de notre PLU). En effet, ces personnes sont invitées pour la forme aux réunions techniques pour les nouveaux aménagements et les avis et conseils donnés par ces personnes compétences ne sont pas prises en compte pour la réalisation des travaux.
Bref, de nombreuses personnes pourraient prendre leur vélo pour des déplacements quotidiens si ils / elles se sentaient en sécurité, ce qui n’est pas le cas. Les voitures sont les reines, les zones de rencontre ont des panneaux hyper petits, mal placés et aucune communication pédagogique n’est menée pour informer les usagers de la ville de leur fonctionnement.
Concertation quasi inexistante (groupe de travail vélo récent, mais sur peu de projets), donc aménagements inadaptés.
Trop peu de pistes cyclables sécurisées. La circulation sur la chaussée est à réserver aux cyclistes avisés mais dangereux pour les autres usagers (jeunes, novices, etc.) qui ont tendance à emprunter les trottoirs pour circuler en sécurité.
C'est une ville faite pour les voitures. Les piétons et les vélos sont tolérés
Il faut créer des pistes cyclables
Les pistes cyclables sont nulles, la largeur, la sécurité, les indications, les jonctions, les rond points…c’est moins que le minimum. A comparer avec l’Alsace ou je vais regu
La ville commence à prendre conscience de la nécessité de développer les déplacements à vélo. Mais tout en ne limitant pas les mobilités en voitures.
Gros point fort : le stationnement cyclable
Gros point faible : les axes structurants et de liaison avec les autres communes sont insuffisamment sécurisés, ce qui décourage à faire du vélo
La prise en compte du vélo est quasi inexistante
Encore de gros progrès a faire malgré un mairie communique a chaque fois qu'elle crée quelque mètres d'aménagement cyclable.
La fluidité du trafic motorisé reste la principale préoccupation des élus en place actuellement.
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables dans le centre ville et sur les grands axes routiers
En créant des mini pistes cyclables qui s'interrompent tous les 100m, la ville de Voiron crée plus de dangers que si rien n'existait.
Municipalité et en particulier le maire ne dont pas encore sensibilisés à l'aménagement pour les vélo malgré les demandes des usagers.
Les aménagements se font sans concertation avec les usagers
Difficile
il faut mettre des panneaux M12, plutôt que des repose-pieds au feux tricolores
rien ne bouge
Projets de pistes bidirectionnelles mais problèmes aux intersections et manque de continuités. Manque d'arceaux hors centre ville. Permettre le contresens vélo serait bien.
Les pistes cyclables sont très mal protégées ou inexistantes à Voiron.
Pas de pistes cyclables, quel dommage !
L'usage du vélo y est très minoritaire et pas vraiment souhaité par la mairie tant qu'il empiète sur l'usage delà voiture. Il n'y a quasiment pas d'aménagements cyclables.
Très, très peu d'aménagements cyclables au centre ville et sur les axes stratégiques. Les pistes cyclables se concentrent en périphérie et sont assez peu utilisées.
L'astuce est d'utiliser les petites rues mais ce n'est pas toujours possible.
Il y a un réseau cyclable intercommunal mais à Voiron il se limite à un fléchage, qui est efficace pour se repérer mais pas pour évoluer en sécurité (il fait parfois prendre les grands axes).
Des travaux sont en cours pour créer une piste cyclable au centre-ville. À suivre...
lors des création de nouvelle voirie ou réaménagement des trotoirs, les pistes cyclables ne sont pas prises en compte
L'usage du vélo est quasiment un impensé alors que la petite taille de la ville fait que la plupart des services et lieu de travail / résidence sont à distance cyclable. La circulation en vélo est dangereuse. Exemple : la seule avenue redescendant de l'hôpital vers la ville est à deux voies dans chaque sens, sans espace cyclable, et pour tourner à gauche il faut en même temps freiner, tendre le bras, changer de voie, le tout dans une circulation dense et en descente.
démocratiser le vélo...
Pas de volonté de développer le vélo
Que pour chaque nouvelle ou amélioration de rue/route en ville ou inter-ville, il soit prévu une piste cyclable à double sens
Ecouter les usagers pour améliorer les pistes cyclables et les déplacements
Voies cyclables non entretenues au niveau signalétique, marquage au sol.
Emplacement stationnement de bus scolaire sur les voies cyclables.
Travaux sur les voies empêchant de passer.
Voies cyclables très courtes et s'arrêtent brusquement.
Pas de volonté de sécuriser et faciliter les déplacements à vélo pourtant de plus en plus utilisés de par la présence d'une gare reliant Grenoble pour les travailleurs et les places de stationnement qui dominuent
Les cyclistes passent toujours après les automobilistes dans la détermination des politiques publiques.
Les automobilistes manquent d’éducation sur la cohabitation avec les vélos.
Que les elus fassent du velo et ecoutent les citoyens.
Aménager les itineraires cyclables continus vers tous les lieux d'intérêt
Certains arrêts de bus empiètent sur les bandes cyclables !!
Comportement assez agressif des chauffeurs de bus du pays voironnais (surtout envers les voitures). Manque une bande cyclable pour rejoindre la Buisse par la nationale. La jonction Saint Jean de Moirans - La Patinière mériterait également une étude pour rejoindre Voiron.
Déposer un peu de peinture sur la route ne constitue pas une piste cyclable.
Rue de la République vous trouvez des trous énormes sur la voie cyclable, des ralentisseurs et des rampes d accès de véhicules pour qu ils puissent accéder aux places de parking.
Ma ville n'est pas pensée pour les déplacement à vélo. Seul l'auto est prise en compte. Vitesse excessive des autos en ville, pas de piste séparée de la circulation auto. Et cerise sur le gâteau, des feux à détection des véhicules qui ne détectent que trop rarement les cyclistes. Aucun panneau M12, bref, le vélo n'est pas considéré comme un véhicule et à peine comme un loisir
Globalement les conditions de circulation à vélo dans Voiron se sont amélioré si on compare à 10 ans en arrière. A mon avis c'est par ce qu'il y a davantage de cycliste aujourd'hui et les automobilistes sont bien obligé d'en tenir compte. A Voiron, il n'y a pas de piste cyclable. Il y a seulement par endroit quelques portition de bandes cyclables sur le bord de la chaussée de façon discontinue.
la mairie n'a pas du tout pris la mesure des besoins et considère le vélo comme un loisir nous avons des zones industrielles à moins de 10 km et y aller en vélo pour travailler n'y est pas du tout encourager, alors que la bicyclette pourrait être un moyen d'accès à l'emploi.
Souhait d'avoir une piste cyclable continue et vraiment protégé pour rejoindre Centralp
Les cyclistes sont marginalisés, voire pointés du doigt. Ex : la seule campagne de communication vue dans Voiron ces 4 dernières années abordant le thème du vélo était une campagne rappelant aux cyclistes de ne pas faire d'incivilités (avec une affiche d'un cycliste roulant sur un trottoir).
A Voiron c'est une catastrophe. Le maire fait semblant et est plus occupé à bétonner qu'à penser au futur.
Une vraie politique est mis en place
On a resserré les voies de circulation automobile, élargit les trottoirs et rien pour le vélo dans la plupart des cas
Rien n'est fait pour les vélos, pourtant nombreux
Quelques avancées mais des pistes cyclables disparaissent et les aménagements ne sont pas toujours accessibles et utiles
Considérer réellement les vélo et matérialiser, faire d'avantage de pistes cyclables,meme mixtes, ainsi que plus d'espace pour accrocher les velos
Trop de pistes cyclables en "pointillé" juste pour pouvoir afficher des km mais aucun itinéraire correctement pensé et réellement sûr.
Les pistes cyclables qui s'interrompent alors qu'on roule sur un grand axe ou une rue classique sont aberrantes... Il est absurde de communiquer sur les distances cyclables existantes qd les tronçons sont discontinus et donc dangereux.
Depuis plusieurs années, la mairie actuelle a plus que doubler le kilométrage des pistes cyclables malgré une configuration difficile, énormément vallonnée avec des rues anciennes et étroites. Plusieurs projets en cours d’études ou de réalisation entre la ville, la communauté de communes et le département. projet ”5 lacs” reliant les lacs d’Annecy, du Bourget....jusqu'au lac de Paladru. Et configuration d’une liaison jusqu'à la ViaRhona.
l'usage du vélo à Voiron s'est très nettement amélioré ces 10 dernières années à Voiron
Il faudrait que les collègues cyclistes respectent le code de la route, ce sont eux qui se mettent en danger tout seul.
Deux rouges, stop, etc etc
la pratique du vélo dans Voiron est de plus en plus agréable et sécurisée. Il faut continuer les efforts déjà entrepris.
J'ai constaté que la municipalité avait de gros efforts ces dernières années, malgré la configuration de certaines rues de la vile qui sont étroites et pas faciles à aménager pour les vélos.
Un nouvel itinéraire cycliste vient d'etre défini mais il fait plein de détours par de petites rues : il n'a pas été mis en place par des cyclistes qui essaient de rentabiliser leurs déplacements en temps et efforts. Celui ci semble juste avoir été conçu pour que les vélos ne dérangent personne et surtout pas les automobilistes.
Installer des panneau M12 aux intersections non dangereuses
La mairie s'efforce d'améliorer et créer de nouvelles pistes cyclables dès que c'est possible
Malheureusement peu d'évolution car les rues sont étroites et la mairie n'est pas disposée à réduire l'espace allouée aux automobiles. Donc malgré les discours, peu de changement. Des chaussidou en projet mais inadaptés (et dangereux) en ville.
Gros travail de communication et de pédagogie envers une partie des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route et mettent les cyclistes en danger (chute ce jour à cause d'une voiture qui coupe ma route mais ne prend pas la peine de s'arrêter après sa dangereuse incivilité)
Il faut plus de piste cyclable pour traverser la ville. Aller des blanchisserie au centre ville est très dangereux alors que cet axe large pourrait être facilement aménagé
Trop de bande cyclables juste à côté des voitures et pas assez de vraies pistes cyclables indépendantes ni d'itinéraires directes. Trop souvent certaines (1/10) voitures roulent parfois trop vite près des vélos dès que la vitesse est limitée à 50 ou plus. Des projets cyclables existent non avons beaucoup d'attente vis à vis de ces derniers pour que voiron rattrappe son retard.
De gros efforts ont été consenties par la commune dans un plan vélo. Notre situation de montagne oblige à des VAE.
aucun aménagement cyclable ni interne ni vers les autres communes
Malgré une volonté de développement du vélo par la mairie, la mise en application est souvent décevante (itinéraires discontinus, voies partagées, ...)
Tous les modes de déplacement doivent être respectés et cohabiter ensemble, et pas l'un aux dépends d'un autre surtout dans une petite ville comme la nôtre dont l'économie fonctionne aussi et beaucoup grâce aux communes extérieures rurales dont les habitants viennent en voiture.
Moralité : facilitons TOUS les modes de déplacements qu'ils soient doux et motorisés
la ville comporte pas mal de pentes, ce qui ne favorise pas le vélo. En-dehors de ça, il m'est impossible de garer mon vélo à la gare, et quasiment impossible de le monter dans le train -> utilisation quotidienne impossible
très peu de pistes cyclables, seul quelques bandes cyclables au bord des routes c'est donc très difficile de trouver sa place sur la chaussée
Des travaux en centre ville mais pas de propositions alternatives pour faciliter les déplacements des cyclistes. C'est une ville pensée d'abord pour les voitures et les vélos doivent s'adapter
Il y a beaucoup de questions sur l’entretien des pistes et bandes cyclables: mais ici le principal problème est qu’il n’y a pas de piste cyclable et très peu de bandes cyclables
Oui, circuler dans Voiron c'est trop dangereux , je connais des personnes qui ont arrêté de faire du vélo. Peu d'écoute des organismes de la mairie .
Je risque ma vie chaque fois que je prends mon vélo dans Voiron, les voitures me frôlent.
Les bandes cyclistes sont complètements effacées .
Aucun panneau M12 , aucune priorité pour les vélos.
La Ville de Voiron, contrairement à ce qu'elle affiche, est très peu sensible à la question de la cyclabilité. Peut-être entres autres parce qu'aucun membre de la majorité n'utilise ce mode de transports. Dans cette ville, la voiture est reine.
Peu d'aménagements et peu d'arceaux de stationnement
Impraticable.
Il faut Créer plus de voies cyclablespromouv autres que des lignes sur des routes ou des trottoirs
Il y a tout à faire.
Beaucoup de retard dans le développement de pistes cyclabes et des passages dangereux en centre ville.
Très dangereuse
Mettre en place la circulation à double sens ou des voies de vélos dans le centre et les quartiers résidentiels est essentiel car il y a beaucoup de routes à sens unique (dont certaines assez larges).
Trop peu de bande cyclable
très peu de pistes cyclables sur Voiron est les communes limitrophes (en particulier sur l'axe Voiron-Coublevie)
J'ai été vraiment très désagréablement surprise par la place inexistante du vélo dans Voiron.
dessiner des vélos sur la route n'est pas un plan vélo à la mesure de l'utilisation des vélos dans cette commune
Il y a très peu de pistes cyclables.
Impossible de rejoindre d'autres communes.
Quasiment aucun stationnement pour les vélos devant les commerces.
En général, informer les conducteurs de véhicules motorisés de respecter les distances de sécurité quand ils doivent doubler un vélo.
Il n'y a pas suffisamment d'emplacements en ville pour stationner les velos
Un ville pour les velo
Roulant en vélo dans voiron et le commune voisine régulièrement (Voiron, St cassien, Coublevie…) je me sent en sécurité. Il faut simplement connaître les routes.
Il serai vraiment intéressant d'augmenter les voies cyclable dans le centre de voiron afin de pouvoir circuler plus en sécurité au niveau de voiron
Peu adapté pour les enfants en l'absence de pistes cyclables
RAS
Il y a très peu de pistes cyclables, les voitures roulent vite. Je ne me sens pas toujours en sécurité et j'ai peur à l'idée que mes enfants fassent du vélo en autonomie.
Très dangereux d’utiliser le vélo à Voiron