La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.13
Rien n’est mis en llace
Les personnes qui conçoivent les infrastructures ne sont pas cycliste. Et donc, elles ne se rendent pas compte de ce qu'il faudrait faire localement pour les cyclistes.
Manque de pistes cyclables
Aucun vélo en mise à disposition au sein de la communauté de commune Val de Cher Controis.
Aucune aide pour le financement de l'achat d'un vélo électrique
Dommage que certain " garage à vélo est été retiré après les travaux". Heureusement nous sommes en campagne et pouvons utiliser certains axes secondaires pour quelques km de plus.
Pas de piste cyclable. Les axes routiers principaux sont rapides et absolument non sécuritaires pour les vélos.
Prévoir des lieux sécurisés ou les enfants peuvent faire du vélo de sécurité
le vélo est "inexistant" dans ma commune, rien n'est fait pour l'encourager. Les voies en sens uniques ne sont pas accessibles au vélo, et rallongent les temps de trajets. Les " nids de poule" ne sont pas bouchés et très dangereux pour les cyclistes.
Couffy
Encore peu utilisé
Fresnes
Aucune voie cyclable est existante dans le village... Encore moins pour rejoindre les villes alentours
Mareuil-sur-Cher
J’habite dans une petite commune rurale, à proximité de communes plus grandes. Aucune voie dédiée aux vélos, aucune com’ , aucun espace de stationnement sécurisé disponible.
Ceci dit, les voitures sont globalement respectueuses des - rares - cyclistes et doublent au large.
Les communes alentours sont au diapason, seul aménagement notable et positif : la voie verte le long du Cher, en cours de construction.
Monthou-sur-Cher
à mon avis le problème du vélo ne se résume pas à une piste cyclable ou un respet des voitures, mais aussi à que les cyclistes pro ou amateurs sachent faire correctement du vélo, mettre son bras pour tourner, regarder derrière avant de tourner ou avoir un rétro, savoir s'extirper du vélo en cas de danger...bref prendre des cours de vélo pour enfants et adultes. Plus de cyclistes seront à l'aise sur leurs vélos ou un vélo de location, plus il y aura de vélo, moins la voiture se comportera mal avec les cyclistes.
il y a un effort avec la vélo route du cher. Il est compliqué de traverser le Cher sereinement. Peindre une bande blanche sur le coté de la chaussée en disant que c'est une piste cyclable est inutile et sème le doute sur l'usage de la route. Il faut être patient en voiture envers les vélo. Il faut bien sûr inciter et informer au respect du code de la route pour les vélos et les véhicules motorisés
Créer Plus de pistes cyclables et modifier les feux tricolores qui ne détectent pas les velo
Affichage mieux adapté pour informer les usagers de la route.
Créer des pistes cyclables
les velos ne sont pas prioritaires danger
Trafic lié à la fréquentation du zoo de beauval
Pont entre Saint Aignan et noyers sur cher dangereux
Aménagement de pistes cyclables sur les voies principales, le long du cher et surtout faciliter la traversée du cher
Entretien des routes, celles que j'emprunte sont remplies de trous/crevasses/gravier !
J'utilise très peu le vélo, je ne me sens pas en sécurité. Je l'utiliserais volontiers quotidiennement si les pistes cyclables me le permettaient.
RAS
Il me paraît opportun de créer des pistes cyclables sécurisées sur la commune de Saint-Aignan (41110)
La passerelle en cours de construction sera un gros atout pour la sécurité des cyclistes mais ce n'est pas suffisant.
Il faudrait sensibiliser les conducteurs de véhicules motorisés au dépassement des cyclistes en toutes sécurité (à une distance acceptable)
Saint-Georges-sur-Cher
Ras
Seigy
Schéma directeur cyclable porté par la communauté de communes. Les citoyens ne sont pas associés à la démarche par la commune.
Il n' y a pas de réalisation de voies pour les velo et les communes autour ne sont pas capable de s' entendre pour le bien de la circulation par exemple la ville de Saint Aignan à fait une passerelle qui s' arrêté sur île au milieu du cher et la ville de Noyer refuse de faire sa partie pour que les velo et les piéton puissent aller sur les deux rives.
Trouver une solution pour pouvoir traverser la départementale sans danger
Beaucoup de circulation à vélo entre Selles-sur-Cher et Champcol. La route est dangereuse et mériterait d'être aménagée pour les mobilités douces.
Les nouvelles pistes cyclables sont très bien pour se promener mais il est impossible d'aller faire ses courses en sécurité en grande surface.et rien pour garer son vélo en ville .
Il est devenue dangereux de rejoindre les pistes cyclables le long du canal qui sont pour moi un superbe parcours à pied ou à vélo mais dans la ville rien est fais de plus la communauté des gens du voyages ne respectent absolument rien et on ne se sent vraiment pas en sécurité !!
Il serais temps que madame la maire face quelque chose …
Non
Les Routes très emprunter donc très dangereuse en vélo. A éviter
Non
Certaines voitures roulent de façon très dangereuses !
lancer campagne pour le port du casque
Sécuriser les ponts pour les vélo