La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.82
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.36
Moyenne : 2.09
Neulise
Dans les communes rurales environnantes seuls les itinéraires tels veloire est bien balisé. Le partage de la route est toujours compliqué même pour un cycliste discipliné. La sensibilisation à ce sujet, le développement de la mobilité douce à vélo et tous les leviers à mettre en oeuvre pour la favoriser sont toujours d'actualité et aussi pour les enfants, afin qu’ils deviennent adeptes. En Europe, certains pays créés systématiquement les aménagements ou les ajustent les utilisateurs suivent.... Merci pour l’envoi de ce questionnaire. Yves Mathelin
Régny
presqu'aucunes voies cyclables. Cela rend l'usage du vélo impossible pour les personnes insécurisées lors des déplacements
Il était parfois difficiles de répondre à certaines questions car les pistes cyclables sont inexistantes (donc pas d'avis sur leur entretien par exemple)
J'utilise aussi mon vélo pour aller travailler dans une commune voisine, il me paraît donc important que la circulation des cyclistes soit aussi pensée à l'échelle de la comcom
Faire venir un atelier de réparation sur la commune à minima une fois par mois serait très aidant !
Saint-Just-la-Pendue
Étant un petit village, il n'est pas étonnant et pas dérangeant que les aménagements cyclistes type pistes cyclables soient inexistants.
Ce qui est plus étonnant par contre est l'investissement réalisé par la commune et le département concernant des places de stationnement vélo à chaque arrêt de bus alors qu'aucune ligne régulière n'y passe. Ces arceaux pour accrocher les vélos sont inutilisés et l'argent public a été dépensé inutilement. Et en attendant, il n'y a aucune place pour garer son vélo près des commerces ou des marchés hebdomadaires.
dommage mais pour l instant la pratique du vélo est très dangereuse depuis la réfection de la route nationale qui a été rétrécie ce qui est encore plus dangereux pour les vélos qui n ont plus leur place De plus les automobilistes oublient trop souvent les clignotants lors des dépassements
Il s'agit d'une petite commune (sans rond point ni feu rouge). Mais il n'y a pas de piste cyclable dans le village sur toute la longueur de la nationale 7 qui le traverse.
Aucune piste cyclable sur la Nationale 7 au centre du village alors que c'était prévu c'est anxiogène de passer sur la route en vélo avec le trafic.
Saint-Victor-sur-Rhins
Rien n'est fait pour que je puisse circuler à vélo en toute sécurité aux environs immédiats de mon domicile. Du coup je prends ma voiture c'est bien dommage