Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.45
La situation de la commune s'améliore grandement ces derniers mois. Andrézieux Bouthéon bénéficie du plan vélo de la métropole et avance fortement sur son réseau communal. C'est fort appréciable même si l'ambiance générale est encore très routière. Il faut noter et encourager les avancées de ces derniers mois.
Je souhaiterais un itinéraire sécurisé entre le rond point de la roue et le collège, pour que les élèves circulent en toute sécurité.
perfectible par une vraie politique qui ne soit pas seulement un aménagement à minima de l'existant
Je pense que le souci principal pour la pratique du vélo est la mentalité et la réaction des gens en voiture face à un vélo ! Si les vélos étaient toujours prioritaires dans les aménagements, et respecter par tout le monde beaucoup plus de personnes en ferait !!
Développer des axes encore plus sûrs pour pouvoir circuler avec des enfants en toute sécurité
Même si des choses vont être faites (travaux sur l'avenue Hélène Boucher) sur 2025, ce n'est pas suffisant. La commune a trop de retard sur le plan vélo. C'est vraiment dommage
Les pistes cyclables récemment créés sont inutiles. Le réel besoin des usagers n est pas pris en compte. Pas de facilité de parking. Le trafic motorisé est infernal. Je me suis découragée à utiliser mon vélo.
la nouvelle municipalité a pris le sujet en mains et elle fait beaucoup pour que les "modes doux" se développent.
Les efforts sont notables, les comportements des autres usagers sont difficilies à faire évoluer, les conflits d'utilisations restent nombreux.
De nouvelles postes cyclables apparaissent peu à peu mais il faut continuer.
Depuis 3 ans, la commune a fait des efforts remarquables pour développer l'usage du vélo, et les équipements sont sécuritaires et de qualités. Il reste bien sûr encore à faire, mais on est conscient que tout ne peut être fait en même temps.
Nécessite d'etre développé et il faut réduire l'usage de la voiture en rassemblant les activités, les commerces en centre ville au maximum
Pas de pistes cyclables pour se rendre dans les 2 gares
Il me paraît important de préciser que je suis adjoint du Maire d’andrezieux Boutheon en charge des modes doux
Bonjour, certains axe très fréquenté par les voitures (avenue de montbrison et avenue de Saint-Étienne) sont très dangereux pour les vélos (vitesses très excessive et la pratique du vélo est dangereuse)
Il n'y a pas de piste sécurisé sur les grands axes
La situation s'est améliorée cette année, mais beaucoup reste à faire pour avoir un réseau cyclable complet et sécurisé
Nettoyage des pistes cyclables plus souvent.
Mettre des lignes blanches sur le côté des routes et de se fait obliger les cyclistes rouler en file indienne.
Le passage du pont entre la gare d'Andrézieux et la place du forez est dangereux pour les enfants. Proposition (supprimer 1 des 2 trottoirs pour élargir l'autre espace pour le partager entre les piétons et cyclistes).
Développer les pistes cyclables
Quand va être fait une piste cyclable de saint Cyprien a Andrézieux, pour aller en centre ville mais aussi jusqu'à des lieux important pour les habitants ( le nelumbo, médiathèque, château de Bouthéon, ...). Cela commence a mise en place à partir de saint just saint Rambert. Mais de saint Cyprien il n'y a rien et cela est très dangereux avec des jeunes enfants. J'ai une remorque vélo et je suis obligée d'être sur la route car les espaces sont trop petites pour ma remorque.
Les pistes cyclables s'arrêtent soudainement et nous sommes obligés d'emprunter la route ou les trottoirs ce qui n'est vraiment pas adapté et pas confortable
J’espère dans un futur proche que le mode doux sera vraiment un mode de déplacement très démocratisé même dans les plus petites communes !!!
Enorme évolution positive des pistes cyclables sur la commune.