Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.1
Moyenne : 5.08
Bande cyclable entre les communes de Montbrison et Feurss indispensable
Les pistes cyclables sont pour la plupart morcellées et construites entrecoupées de petits trottoirs qui les rendent inconfortables au possible , et entraine une usure prématurée des velos legers.
La situation s'est améliorée depuis 2021 mais il reste beaucoup à faire pour que le vélo devienne un moyen de transport massivement utilisé
Des évolutions sont déjà notables mais ce sont de longs projets et relativement peu de personnes circulent à vélo dans cette commune et les alentours.
Les vélos évoluent vers des vélos porteurs pour les enfants et électriques pour les usagers venant des communes voisines, je m'empeche de prendre le vélo juqu'à la ville car je me demande où je vais le garer pour bien l'attacher et sans gêner. Les automobilistes ne sont pas du tout habitués au vélo et s'énervent vite, il y a aussi beaucoup de coupure de piste qui s'arrête d'un coup
Les Collèges lycées et écoles desservis par piste cyclable sont une nécessité !
Il est extrêmement dangereux pour nos enfants de se rendre dans un des plus grand lycée de France à vélo
État des routes dégradés dangereuses très inconfortables
Des efforts sont faits, mais il manque toujours une voie sécurisée pour relier Montbrison à Montrond les bains où tout est fait pour le vélo. Il faudrait transformer en piste cyclable l'ancienne voie de chemin de fer. Si la piste cyclable Bellegarde- Boisset les Montrond se prolongeait jusqu'à MOntbrison, j'irai au travail en vélo.
Il est préférable de sécurisé les croisements (carrefour Holandais) les cyclistes sont séparé des voitures dans les carrefour par exemple au rond point. Les pistes cyclables doivent servir à tous ve qui roule. Et mettre de la signalétique 1m50 entre voiture et vélo. Ne pas rajouter trop de contraintes au voiture qui peux avoir l'effet inverse.
Des trottoirs large pour accueillir piétons et vélo en même temps... Hyper dangereux : un piéton marche à 5km/h et vélo circule à 25km/h ça fait un ratio de 1/5. C est comme si les vélos circulaient sur autoroute, c est le même ratio
L'usage du velo reste sécurisé en hyper centre. Dès que l'on s'éloigne, les piste cyclables ne sont plus séparées voir inexistantes. Acces aux zones commerciales et aux sorties de la villes par les axes principaux sont les plus dangereux et ne possèdent pas d'alternative dédiée qui permettrait d'y accéder en pleine sécurité.
Très peu de pistes cyclables dans la ville.
Les bandes cyclables sont favorisé par rapport aux pistes cyclables mais moins sécurisées. Et ces itinéraires ne se rejoignent pas ce qui ne favorise pas le déplacement libre.
Pas de continuité des pistes cyclables.
Toujours pas de boucle cyclabe autour des boulevard.
Beaucoup de voitures ce qui ne sécurise pas les déplacements á vélo
Pas assez de communication sur place sur les possibilités de prendre les contresens cyclables, qui sont pourtant autorisés. Absence de sas vélo et de cédez-le-passage aux feux.
Peu de pistes cyclables sécurisé. Inexistantes vers le lycée et collège
Créer une voie cyclable sécurisée tout autour de la ville suivant le Boulevard, à la place des parkings en parallèle du boul
Plus d emplacement de stationnement velo avec video
Usage du véhicule trop intensif dans le centre. La voiture est reine donc très peu de vélo et très peu de pistes. C'est tout à revoir !!
On préfère la voiture malgre les embouteillages t
Les itinéraires partages ne sont pas sécuritaire
Notre commune privilégie particulièrement la voiture
Rappels pour les voitures :distance de sécurité au moment du dépassement. C'est ce qui me paraît le plus important en matière de sécurité
Ville dangereuse, les véhicules motorisés ne font pas attention aux vélos sur les ronds points
Il faut penser le rattachement des différentes pistes cyclables entre elles, matérialiser tout le temps les pistes ou emplacement, permettre l'usage de tous les passages piétons et des sens interdits en le materialisant au sol.
La pratique du vélo est encore bien ignorée par les automobilistes, et les élus en général. La voiture est toujours favorisée
Trop peu de pistes cyclables sécurisées mais un effort a eté fait.
NON
Les véhicules ne savent pas que nous sommes autorisés à prendre certains sens interdit et je me fais régulièrement "disputer" "klaxonner" "gestes"
Des constructions récentes de portions de pistes cyclables mais trop morcelées. Ne permettent pas d'aller en sécurité d'un point à l'autre de la ville ni de rejoindre d'autre pistes cyclables permettant d'accéder aux communes environnantes.
Peu de piste cyclable. Inexistantes sur les grands axes. Dangereuse sur les voies partagées de la route(Savigneux et champdieu)
Prévoir aménagement piétons et cyclistes entre Montbrison et le lieu dit Vinols
les grands axes de circulation sont dangereux à vélo. Pourtant voies assez spacieuses pour faire des zones cyclables sécurisées
En très nette amélioration
Les pistes cyclables sont existante mais pas toujours continues, ce qui rend dangereux la pratique du vélo notamment pour les enfants.
Il manque des pistes cyclables entre la ville de Montbrison et les campagnes environnantes (toujours obligés d'emprunter la route départementale sur certaines portions).
-
la limitation de vitesse n'est pas respectée.je ne me sens pas en
sécurité sur les bandes cyclables
car les automobilistes me frôlent
parfois,et il y a des coupures sur les
axes cyclables qui me force à traverser la route et parfois 2 fois.
Piste cyclable très mal faite et dangereuse lors de la rentrée et de la sortie de celle ci
Plus de pistes cyclables
Aucun effort de la mairie malgré la persévérance des associations et la motivation des citoyens
Il faut que tout le monde accepte de partager la route et cesse de faire n'importe quoi, aussi bien les conducteurs, les trottinettes que les velos
Des bandes cyclables ont été mises en place mais cela reste dangereux notamment pour rejoindre les zones commerciales de ma ville.
Un effort a été fait pour mettre des garage à vélo à 2 endroits.
Les voitures roulent vite et sont soient impatiente y soient irrespectueuses.
Je trouve que le fait de proposer aux x vélos de rouler en sens inverse d'une voie a sens unique est très dangereux. Il y en a beaucoup.
Il manque des panneaux indiquant aux automobilistes que des vélos peuvent arriver de gauche ou de droite ou d’en face, selon les cas.
Top
Montbrison est de plus en plus envahie par les voitures qui font la loi!
Continuer le travail que vous faite pour les pistes cyclable
La problématique des pistes cyclables émerge dans cette commune. Des efforts sont faits car contraints par la règlementation. Je ne suis pas sûre qu'il existe une réelle volonté de développer le vélo.
MONTBRISON est une ville ou il est très agréable de si promener en vélo.
Le changement de signalisation se fait sans concertation. On est mis devant le fait accompli sans aucune communication..
Faire comprendre que les pistes cyclables ( avenue Alsace Lorraine) ne sont pas des déposes minutes pour les véhicules.
Y compris les véhicules des agents municipaux. J'ai plusieurs fois expliqué à ces agents durant la
Période d'arrosage des massifs floraux, la mise en danger du cycliste devant reprendre les voies de circulation automobile. Cet intervention est restée sans effet
Les employés municipaux se servent des rares pistes cyclables comme parc de stationnement pour tous les travaux de voirie.
La circulation aux heures de pointe près des collèges lycées est particulièrement dangereuse… il manque de piste cyclable , notamment pour aller jusqu’à l hopi
Bonjour,
Chaque sortie vélo présente un potentiel danger.
Pas une seule sortie sans être agressé par des automobilistes pressés, frustrés : non respect des priorités, dépassement à moins d’un mètre (choc coude / rétroviseur).
Les connexions des pistes cyclables sur les carrefours sont très mauvaises.
Chaque sortie vélo est une aventure …
C’est le comportement des automobilistes qui est dangereux.
Prévoir des pistes cyclables plutôt que des bandes cyclables non respectées.
Sportivement
Peut mieux faire
Bien que des efforts soient constatés dans l’aménagement urbain, les usagers des routes sont peu habitués à la circulation cycliste.
Une partie des boulevards du centre ville nécessite des aménagements spécifiques pour compléter le réseau routier cycliste.
Moins de voiture, plus de vélo !
trop peu de pistes cyclables
chaussées en mauvais état