Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.6
Un autre critère qui n'est pas cité mais qui me semble quand même très important : éduquer tous les citoyens à la circulation à vélo (qu'ils soient usagers du vélo ou non).
Trop de bandes cyclables et pas assez de pistes séparées (qui sont presque inexistantes)
Trop de bandes cyclables non sécurisées, toujours en bord de stationnement de voiture, avec tous les risques que cela comporte. L'impression que l'idée consiste à dérouler de la bande cyclable au kilomètre, surtout pour l'image, certainement pas pour le confort des cyclistes.
Danger des itinéraires vélo à contresens
Pas de vraies pistes cyclables, beaucoup de chaussidoux qui sont des solutions politiques et parfaitement inadaptées à la sécurité à vélo
Beaucoup de communication pour une réalité toute autre
bonne amélio
Je remarque plus d'usagers du vélo dans ma commune. Malheureusement, ce sont souvent des hommes car moins averses au risque que les femmes. Bon nombre de personnes de mon entourage voudraient utiliser davantage leur vélo pour se déplacer à Roanne mais ne le font pas car elles se sentent en insécurité voire en danger.
La ville privilégie l’usage du vélo à des fins de loisir. Circuler à vélo au quotidien est compliqué (pistes cyclables peu sécurisées et discontinues, voitures stationnées sur la droite des pistes cyclables dangereuses en cas d’ouverture de portière malencontreuse).
La commune fait des améliorations afin de faciliter la circulation des vélos mais la voiture, même pour des courtes distances, reste le 1 er moyen de transport.
des rues ou on doit rouler dans des caniveaux.Des rues ou le stationnement est en épis,les voitures se gare mal,le devant de la voiture empiète voir bouche la piste cyclable(rte de paris surtout vers la madiathèque).Beaucoup d'endroit sur la voie cyclable est farci de bosses et de trous ce qui en vélo est très très pénible!!!Pour finir,on met des pistes cyclable sur des routes qui font que arrive des voitures derrière ou en face en meme temps,il faut faire attention à tout surtout aux voitures qui veulent passez à tout prix avant celle qui arrive en face aux DETRIMENT DES VELOS très dangereux pour nous hélas car la route n'est pas adapté pour 2 véhicules qui se croisent en plus des vélos!!!
Mettre en place des parcours rapides sécurisés pour rejoindre les points stratégiques de la ville
Beaucoup de stationnement débordant sur la bande cyclable. Ville assez hétérogène en qualité de voie cyclable, parfois bonnes et parfois désastreuse.
Des endroits carrément dangereux, des SAS vélos qui ne sont même pas exploitables
les pistes cyclables à certains endroits sont tellement peu larges que l'on roule dans les caniveaux, elles ne sont pas nettoyées, sur toutes les routes de Roanne les chaussées sont très très mauvaises, trous, trous, bouche d'égout, trous, changement de matériaux au sol, ça saute, ça fait mal aux bras, il n'y a que la vélo route bord du canal qui est très bien, quoique que maintenant il y a des racines d'arbres qui poussent le goudron. A beaucoup d'endroit impossible de garer son vélo. Devant la médiathèque il y a 3 cadres pour se garer, souvent pris par moto ou scooter, j'ai un vélo électrique qui est plus gros qu'un vélo sans assistance, de fait on ne peut pas se mettre à un cadre où il y a déjà un vélo, les guidons se touchent. Rien n'est pratique!!!
La voiture est reine à Roanne. Ça comment doucement à changer mais il y a un manque de pédagogie pour laisser passer les vélos au carrefour, certains ronds points sont très dangereux (ronds points du cimetière, celui de l'entrée de la rue jean Jaurès. La signalisation n'est pas clair (passage vélo à côté des passages piétons semblent inexistants pour les voitures qui ne veulent pas laisser passer).
Sensibilisation des conducteurs de voitures et plus de piste cyclable.
Vélo interdit dans les rues pietonnes à Roanne. Ça serait mieux de l autoriser et de sanctionner ceux qui vont vite. Ce n est pas logique surtout qu il faut faire un grand détour lorsqu'on évite les rue pietonne. A Lyon on peut y circuler et y a beaucoup plus de monde.
Il faut mieux entretenir la propreté des pistes et les problèmes récurants sont les bouches d’égouts souvent présentes sur les pistes et le non respect du sens des pistes
Beaucoup d'efforts ont été fait par la municipalité, mlaheursement il y'a encore du travail à effectuer, mais la ville est sur la bonne voie.
Il est surprenant et quelque peu décevant de constater l’état actuel des infrastructures cyclables dans une ville qui a pourtant eu l’honneur d’accueillir une étape du Tour de France. Cet événement emblématique du cyclisme devrait être un moteur pour encourager et valoriser l’usage du vélo au quotidien. Or, les aménagements existants ne sont pas à la hauteur des attentes que l’on pourrait légitimement avoir pour une commune associée à une telle manifestation. Il aurait été souhaitable que la collectivité saisisse cette opportunité pour développer une politique ambitieuse et cohérente en faveur de la mobilité douce, à la hauteur de son image et de son potentiel.
Faire des vrais pistes cyclables et non une bande sur une route que personne ne respecte, même la police et sensibiliser les conducteurs afin qu'il arrête de nous frôler et décrasser le monteur sur nous car on est écolo, littéralement vraie !
Etre très attentif à tout ce qui se passe devant , derrière et sur les côtés ! Zen !
Les techniciens urbanistes ne sont malheureusement pas en faveur de la circulation à vélo, il faut se battre continuellement pour obtenir une continuité cyclable ou un aménagement mettant en sécurité le cycliste. La ville a recours à un nombre important de chaussidou, mais ne se positionne que très rarement sur de nouveaux aménagements lorsqu'ils sont au détriment de la circulation motorisée.
A mon avis, il faudrait en premier lieu arrêter de faire des pistes cyclables de l'autre côté du stationnement des voitures (actuellement : voie voiture, stationnement puis piste cyclable), c'est extrement dangereux (les portes s'ouvrent sur la piste cyclable, les voitures se garent sans nous voir...), et c'est très lent, on est bloqué à chaque croisement de rue (contrairement aux voitures car le stop se trouve après la piste cyclable)). En complément, comme dans toutes les grandes villes, favoriser le velo en le rendant pratique et rapide, notamment par les signes signalisations permettant d'aller à contre sens, ou de tourner à droite voire tout droit si feu rouge)...on a pris énormément de retard...
Perfectible mais s'est grandement améliorée ces dernières années avec les nouvelles voies et la location de vélo électrique par la régie publique de transport en commun
La traversée du pont routier sur la Loire, est très dangereuse pour les cyclistes et piétons qui se partagent la même voie, c'est à dire les trottoirs..! Alors que les véhicules motorisés bénéficient de 4 voies ! C'est largement plus qu'il n'en faudrait. L'idéal serait de passer la circulation automobile à 2 voies et de réaliser une véritable piste cyclable déconnectée des piétons.
Permettre l'écoute des usager.e.s pour la mise en place de projets favorisant la place des vélos et des cyclistes
Il faut réduire le nombre de voitures circulant sur la commune et développer absolument des pistes cyclables sécurisées pour aller d'une commune à une autre pour que les gens lâchent leur voiture pour aller au travail.
Il y a des problèmes de continuité des bandes cyclables....
Et certains aménagements de rond point ou carrefour pour les vélos sont très dangereux et je préfère soit repasser à pied soit utiliser le trottoir
Les services de la mairie sont à l’écoute. (Se sont déplacés sur place pour constater un cédez le passage dangereux) mais on une marge d’action très limitée (peinture au sol refaite, pas de stop, pas de feu, pas de balise)
Communiquer et apprendre à nos amis automobilistes à respecter (ne pas empiéter) nos "très" étroites voies cyclables!
Quand des travaux sont réalisés, les trous sont très mal rebouchés et cela fait des grosses secousses à vélo (en face du cinéma par exemple)
La politique de "vélo autorisé à contre sens" et les "voies cyclables partagées avec les voitures" est fait pour utiliser les usagers des transports doux (vélo, edpm) comme ralentisseurs humains des usagers VL. Les usagers VL empiétent déjà en roulant sur les vois cyclables classiques, mais si on leur permet d'y rouler car c'est partagé, ils vont généraliser.
Faire une passerelle pour les piétons et vélos à côté du Pont de la Villette à RIORGES
Des moyens sont mis en place, mais parfois très mal utilisés, exemple du passage de la voie verte sous le point SNCF, plus d'un an de travaux + la construction d'un pont en bois... et avec 2 escaliers - ok pour les piétions / compliqué pour les vélos à 2 roues (j'en discute avec bcp... certains n'utilise pas les rampes trop raides par peur ou par perte de temps...), impossible pour mon triporteur...
Le pont de la Loire, à 4 voies pour les véhicules motorisés et deux hauts trottoirs à partager avec les piétons c'est la honte à Roanne et c'est totalement incohérent avec l'interdiction de circuler à vélo sur les trottoirs ailleurs en ville.
En vélo à Roanne on se sent plus toléré qu'accepté et encore moins bienvenu ... Une ville même plutôt hostile pour les enfants ou les personne vulnérables à vélo !
Pas de volonté politique de développer vraiment l'usage du vélo, en tout cas surtout pas au détriment de la voiture. Quasiment aucune voie cyclable dédiée, que des marquages au sol, qui plus est parfois rocambolesques.
Volonté de changer les choses avec de nouveaux aménagements dans la commune
Roulant pour le loisir sur Mably et campagne environnante, il y a des zones de danger importantes. Roulant sur Roanne pour aller au travail, les incivilités et mises en danger sont quotidiennes.
Il faudrait rendre obligatoire le casque à vélo. La chaussée est très mal entretenue et il y a bcp de nids de poule ou d'endroits dangereux pour les cyclistes.
Plein de choses à revoir :
- les pistes cyclables entre le trottoir et les stationnements de voiture sont très dangereuses : les automobilistes se garent sans voir les cyclistes, ils sortent de la voiture en ouvrant la portiere sur la piste cyclable, tous les carrefours sont au désavantage du cycliste qui doit s'arrêter car l'automobiliste a son stop après la ligne de stationnement des voitures (donc le cycliste doit s'arrêter à chaque fois même pour aller droit alors que les voitures ont toujours la priorité, que ce soit pour aller tout droit ou pour tourner...)
- il y a très très très peu de voie où les cyclistes peuvent aller à contre sens
- il y a très très très peu de feux rouges où le cycliste peut tourner même si le feu est rouge
- les bandes cyclables ne sont pas continues entre les différentes portions...
Ce n'est pas une ville facile pour les cyclistes... pourtant les conditions pourraient être parfaites (ville plutôt plate, circulation qui n'est pas énorme, cadre de vie agréable...)
Que les rues piétonnes commerçantes soient accessibles à vélo. L interdiction actuelle gêne les les usagers raisonnables mais n empêche pas les acrobaties des jeunes délinquants.
Équiper les parkings vélos des gymnases de cameras.
Que la police municipale gère sérieusement les déclarations de vols de vélos
beaucoup d'effort sont fait pour augmenter les pistes cyclables . mais il faut que les conducteurs de vehicules motorisés respectent plus les deux roues fragiles .
Les itinéraires de vélo sont largement insuffisants, pas assez visibles et trop insécures à cause des trottinettes électriques et autos, conduites trop rapides et irrespect des comportements. Large prédominance des voies autos et gros problèmes avec les usagers des trottinettes qui ne semblent respecter aucunes réglementations.
bcp d'efforts de création de pistes via bandes au sol MAIS sans sécurisation des pistes... Je ne me sens pas en sécurité à contre sens -> séparation qd contre sens?? Certains carrefours TRES dangereux car les voitures roulent sur la piste cyclable, signalé mais administration vous prend de haut. Elle ne circule pas à vélo et ne risque pas leur vie de la même manière
Quelques améliorations dans quelques rues ces dernières années, mais une dégradation d'en d'autres, où la mairie crée de nouveaux stationnements pour voiture sur la chaussée à la place de piste cyclable. Ce qui est vraiment dommage c'est que dans cette petite ville assez plate même les rues qui amènent aux collèges soient livrées entièrement aux véhicules motorisées, et qu'aucune piste cyclable ne permettent aux jeunes de rendre à leur établissement avec leurs vélos.
Les bandes cyclables sont la plupart du temps installées là où se trouvent les bouches d'eau, d'égout etc. Ce qui fait que lorsqu'on circule en vélo 🚵♀️. On a tendance lorsqu'on roule dessus à perdre l'équilibre.
Des pistes cyclables séparées des véhicules motorisés serait un plus pour la sécurité. Les trottoirs dans certaines rues sont très larges (pour pas dire trop), pourquoi ne pas prendre un bout du trottoir pour agrandir les pistes cyclables. Merci et bonne journée.
Absence de voies cyclables pour les déplacements du quotidien. Mise en danger permanente du cyclisme comme moyen de locomotion. Zone cyclable uniquement faite pour le loisir.
Beaucoup trop de route partagées où les voitures pour se croiser doivent empiéter les pistes cyclables.
L'état de la route est plein de bosses et de trous.
Pas mal de nouvelles pistes cyclables inutilisables car penchées et même un poteau au milieu vers le pont de Roanne.
trop de lieux encore trop dangereux et en particuliers la traversée de la Loire sur le pont du Coteau
Il y a beaucoup d'axes vélo mais pas assez sont physiquement séparés de la route motorisée.
La volonté politique est affirmée très haut mais elle ne passe pas par des actions adaptées aux besoins des usagers. Les associations représentatives ne sont pas assez associées aux décisions. De ce fait, les aménagements effectués sont souvent inadaptés ou mal conçus.
La communication-prévention-sensibilisatiion autour des modes de déplacements doux reste inexistante.
Pas de panneaux M15 ... malgré la demande et les propositions d'une association d'usagers.
La pratique du vélo reste "acrobatique" ...
Construire davantage des voies cyclables
Mettre de la peinture au sol ne suffit pas pour que les vélos puissent circuler en sécurité. Il faut penser à l'environnement aussi. De nombreuses pistes cyclables passent entre le trottoir et les places de stationnement donc je me prends souvent des portières de voiture ou me retrouve coincé par des voitures mal garées.
J'ai discuter avec le maire de roanne après mon accident de vélo ( un motard à remonter une voie cyclable à contre sens . Il en est mort et moi aussi car j'ai du être réanimer. ) ..
Le maire Mr Nicolin m'a parler d'estetisme alors que je lui disais que fermer les places de parking et mettre en place une vrais piste cyclable . Meme la mort d'un jeune ne lui a pas fait changer d'avis il preffere le profil à la vie ..
Utiliser le vélo en ville en toute sécurité est possible après avoir pratiqué la conduite, c est à dire en pratiquant la conduite, on sait exactement comment les conducteurs véhicules réagissent et c est rassurant mais sans pratiquer la conduite ça semble plus hasardeux
Colorer les pistes cyclables pour que les véhicules motorisés les repèrent plus facilement surtout lorsque que l on est à contre sens et de nuit. (Ex devant la sous préfecture musée...
La ville a fait quelques efforts en terme d'aménagements mais hélas pas toujours pertinents et souvent réduits à des coups de peinture sur la chaussée ou à fait monter les vélos sur les trottoirs. Elle est même allé jusqu'à multiplier les stationnements de voitures sur la chaussée là où il aurait fallut au minimum une bande cyclable (abord des collèges notamment). Et puis elle fait preuve d'un immense laxisme pour le stationnement des voitures et camions sur les bandes cyclables qui sont de plus en plus fréquents.
Les pistes cyclables sont bien souvent simplement une ligne sur le bord de la route, mais cette route n'est de base pas adapté pour accueillir 2 pistes cyclables + 2 voitures, et pour moi c'est encore plus dangereux d'avoir ce genre de chose car les voitures , si elle en croise une autre, va se rabattre sur la piste cyclable, alors que s'il n'y aurais pas de piste, elle ferait + attention.
Donc pour moi il faudrait "enlever" les pistes cyclables qui sont simplement des routes avec des tracés car ca encourage + les accidents je trouve, il faudrait laisser la route tel quel et que les velos et voitures roulent ensemble
La mairie ne fait pas respecter les bandes cyclables, cela met en danger les utilisateurs de bicylettes.
Encore de vrai efforts à faire
La ville de Roanne fait des efforts en faveur du vélo mais il y a encore des marges de progrès !
Des progrès ont été fait.
Mais la rue Mulsant et la rue du cinéma sont très dangereuses
Les bandes de peintures pour indiquer qu'il y a une piste cyclable n'est pas un grosse protection pour les cyclistes, surtout avec des enfants. On passe à côté de voiture en stationnement et c'est dangereux (ouverture de portière, sortie de voiture de stationnement, ...)
Tant que la mairie et l’agglomération seront pour le tout bagnole, le budget pour les transports doux restera insuffisant.
Le mauvaise état de la chaussée est très inconfortable voir dangereux
Les pseudo pistes cyclables qui sont seulement des marquages au sol ne sont pas respectés par les automobilistes, pour moi c'est dangereux de laisser des enfants circuler à vélo
Une nouvelle piste cyclable créée le long des voies sncf vraiment top
Les pistes cyclables été développées mais pas sur l’ensemble des itinéraires possibles et ne sont pas isolées des voies de circulation des voiture et restent donc dangereuses.
Certaines liaisons pour traverser Roanne sont manquantes (pour accéder au centre ville).
Non