Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.5
Le plan vélo a été un globalement un échec. Les pistes cyclables créées ont été très mal conçues: sorte de trottoir discontinu sur lesquels on retrouve poubelles, piétons, panneaux, sortie de parking, voiture en stationnement, obstacles, arrêt de bus (!). Une fois dessus, impossible d'en descendre, ne serait-ce que pour traversé la rue pour prendre une autre direction ou se rendre dans un commerce. Chaque discontinuités est brutale, ce qui met en danger le cycliste. Ces pistes cyclables déplorables ont augmenté les tensions entre les cyclistes, les automobilistes et les piétons. Dans le centre ville, les aménagements cyclables sont inexistants donc les trajets en vélo se font au milieu de boulevards de voitures. Saint chamond a raté le virage vers les mobilité douces, la commune préfère abattre des arbres pour faire des places de stationnement , d'immense parking pour un stade surdimensionné et un échangeurs d'autoroute. Bienvenue dans les années 80 à Saint chamond.
Aucune voie sécurisée et aucun itinéraire pensé
A part pour des raisons politiciennes, l’usage du vélo est un impensé.
La commune a déjà supprimé une piste cyclable sur une rue a sens unique sans itinéraire viable au niveau d'une école pour permettre des place de stationnement pour les parents de l'école (la route du coin) a part au niveau de quelques parc et voies verte, la ville et ses intersection sont très dangereuse en vélo (particulièrement le croisement de l'avenue de la libération, de la rue Victor hugo et de la rue gambetta)
Il n'est pas envisageable d'y faire du velo avec ses enfants par manque de piste cyclable
Équipe municipale très active sur le sujet du déplacement à Vélo, j utilise souvent Saint Chamond comme modèle d aménagement cyclable.
Idéalement une piste cyclable séparée de la route pour desservir toute la vallée du Gier (St Étienne à Lyon)
Le plan vélo n'est pas assez ambitieux, il serait idéal de réfléchir à l'échelle de la vallée du Gier (St Etienne à Givors) pour une continuité du réseau cyclable.
Il faudrait également grandement améliorer les trajets transports en commun-vélo car il manque toujours de places dans les trains par exemple. Les accès aux quais sont bien souvent compliqués (ascenseurs HS, pas de rampe...) ce qui oblige à porter le vélo dans les escaliers.
La priorité est donnée aux voitures !
Dessiner un vélo sur le sol de certaines rues ne facilite en rien l usage du vélo
Il serait essentiel de faire des campagnes d'information auprès des automobilistes afin de les informer des droits des cyclistes. ( J'ai été également un très gros faiseur de km en véhicules motorisés).
Ils font tout à l'envers c'est le tout voiture à St-Chamond
Peu de voies cyclables securi
Les automobilistes dangereux ne sont même pas conscients des risques qu'ils nous font prendre.
De plus c'est en toute impunité.
Certaines notes sont peu pertinentes au regard du peu de réseau cyclable.
J'espère encore plus d'aménagements cyclables!
il n'y a quasiment aucun itinéraire cyclable à Saint-Chamond. Il faut donc rouler sur les routes. Il y a énormément de priorité à droite sans visibilité non respectées qui obligent les cyclistes à être extrêmement vigilants
une case sans objet serai utile (je n'ai jamais chercher a stationner mon velo en gare donc aucune idée)
Pour moi il y a 2 types de vélo différent: le vélo sportif (qui roule quasi à la meme vitesse qu'un véhicule en ville; il n'a pas sa place sur des itinéraires partagés avec des piétons en balade) et le vélo balade. Ces 2 types de vélo n'ont pas les mêmes besoins
Des pistes ont étés construites en périphérie de la ville, mais rien dans le centre notamment en di
Très peu d’aménagement cyclable pour beaucoup de traf
Eduquer les automobilistes !
J'ai pourtant été a une réunion maintenant avec du recul j'ai l'impression de plus avoir perdu du temps, on nous avait promis de circuler du rond point de la gendarmerie à la gare en sécurité... Rien l avenue de la libération est aussi dangereuse, monter a sainte marie est aussi galère... Voilà, je suis pour l alternatif mais il a pas l'air d'être la priorité du mandat, vu qu'on est déjà sur la politique de la prochaine élection. L'argent d'horizon 2035 aurait pu être mise dans les pistes, car on est juste sur une campagne au frais du contribuable...
De belles pistes cyclables qui restent à se rejoindre
Beaucoup de travaux faits depuis quelques années.
non tout est ok
C'est un réseau en pleine expansion, avec des pistes cyclables de qualité.
Bon développement du réseau. Il manque encore une continuité pour se rendre vers Saint Etienne ou vers Rive de Gier
Des nouvelles pistes cyclables sont construites sur des trottoirs et/ou sans être réliées à celles existantes. Le plan vélo a été conçu pour ne pas impacter la circulation automobile.
La situation s’est dégradée
Les piétons également sont de plus en plus dans des situations dangereuses car le trafic automobile et la vitesse des véhicules motorisés est TOUJOURS trop rapide et ne respecte presque jamais les limitations réglementaires.
Il est urgent d’agir pour la sécurité des piétons et des cyclistes !
commune sans ambition réelle pour le vélo
Beaucoup d'affichage, quelques améliorations l'axe principal de la ville mais dans l'ensemble la commune considère que c'est aux cyclistes de faire un effort (itinéraires cyclables en zig zag, montées descentes) plutôt que de leur permettre une circulation aisée sur les grands axes.
Prévoir des itinéraires de promenade avec enfants
il y a de quoi faire pour permettre un usage sécurisé quand aucun itinéraire cyclable continu n'existe, aucune indication de direction n'est donnée pour les vélos et les pistes terminent net en coupe jarret quand elles ne sont pas dangereuses car étroites à double sens en hauteur au dessus de route très fréquentées.
/
Il faut que les choses changent. Les aménagements réalisées engendrent plus de conflits et d'insécurité qu'avant. Il faut que le plan vélo soit confié à des gens qui font du vélo (cela évitera de mettre un piste cyclable sur un arrêt de bus ou que les pistes cyclable soit faites pour quelqu'un qui souhaite faire ses courses et ne pas seulement aller à l'arena ..... )
Pourquoi proposer une journée ou une semaine sans voiture dans certaine rue principale de st chamond ?