Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.09
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.67
ras
Des efforts de la part de la commune.
1) commune pentue, difficile à pratiquer sans vélo à assistance électrique ; 2) environ 2 km de piste cyclable ont été aménagés récemment dans la traversée de la commune
Pas assez de pistes cyclables securisees
Pour ne pas avoir d'accident sur la nouvelle piste cyclable, il faut éviter de l'emprunter. Mettre son vélo sur la voiture et partir d'un point autre beaucoup plus agréable.
De nombreuses rues sont en pente. De plus leur largeur ne permet pas toujours le tracé d'une piste ou bande cyclable.
Très beau travail fait sur la route principale de la commune
Une "piste cyclable" à été créé dernièrement, mais les personnes qui ont imaginer l'aménagement du territoire ne doivent pas faire de vélo. Tout d'abord, la piste cyclable a été créé seulement dans les parties en côte pour ne pas embêter les voiture, de plus, la piste est en lien avec le trottoir, les sorties de magasins, les sorties de garages, bref pas du tout agréable. De plus, les fins de la piste est juste en haut de la côté, il faut donc poser pied à terre en pleine côte pour assurer sa sécurité. Pour ajouter à cela, des places de parking sont positionné devant la sortie de la piste ce qui réduit la visibilité et augmente le risque. La sortie de la piste cyclable ne donne pas la priorité aux vélos, ce qui devraient être le cas !
Enfin, il n'y a aucun raccordement avec les autres communes à proximité.
Ajouter des bandes cyclables au sol et par panneaux afin de sécuriser la pratique du velo
En retard de 50 ans
Axe principal très circulant. Le seul aménagement créé sur le trottoir est une cata
La commune ne favorise pas l'usage du vélo, elle ne demande pas l'avis des usagers du vélo avant de réaliser un équipement. Elle ne comprend pas l'enjeu de sécuriser afin de favoriser l'usage du vélo.
la situation s'est améliorée grandement suite à la réfection de la rue principale, MAIS il faut maintenant faire comprendre aux usagers que les pistes cyclables ne sont pas des places de stationnement (camion et benne au milieu de la piste qui barre complètement la route (et le trottoir), véhicule "sans permis" garé à moitié sur la piste,.... Il faut former la population.
Route de Nantas, la circulation des vélos est très difficile (surtout sens montant) du fait d'une revêtement complètement défoncé à droite, et les voitures nous y poussent......
Difficile de co circuler avec les vehicules meme les bus !!!
saluons le dynamisme récent de st etienne metropole proposant velo electrique et creation de piste mais encore peu nombreuse entrecoupee de zone routiere risquée
C'est très dommage que saint etienne métropole ne propose plus la location de VAE longue durée car j'allais au travail tous les jours en VAE. Les stations veliverts sont trop loin de chez moi et aucune près de mon lieu de travail.
le dernier aménagement sur le pont est très dangereux
Plus de voies cyc
L arrêt des pistes cyclables est peu sécurisé. La piste cyclable sur la voie d accès à l autoroute est très dangereuse
En dehors des axes principaux il est dangereux de circuler en velo
La commune à récemment mis en place des tronçons de pistes cyclables c est tres bien mais ils changent de vote ou ne sont sue partiel. Avec une remorque c est la misère car la piste n'est pas à double sens mais la commune est réceptive. C est déjà un bon début d avoir ces bouts de pistes mais je n'enverrai pas mon fils au collège en vélo...trop dangereux
Des efforts mais pas assez de pistes sécurisées
Pistes cyclables qui passent de droite à gauche de la route en la traversant, très dangereupour le cycliste.
il y a beaucoup d'efforts à faire pour convaincre que le vélo est un moyen de transport aussi important que les autres et qu'il demande la même attention au niveau sécurité que les autres réseaux.
existence d'un collectif vélo.
du mieux depuis un certain temps mais bcp d efforts à faire encore notamment sur cohabitation vélo véhicules motorisés
Dommage que la Nouvelle et principale piste vélo ( rue v. hugo ) N' existe que dans d' un coté ! .
Est elle du coup en double sens?
Auquel cas l' usage en devient plus compliqué au vue de sa large.....etc etc