Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.3
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.77
Il y a eu un très gros effort pour une rue qui a été mise en sens unique voiture avec double piste cyclable, proche mairie et école. Sujet crispant les riverains qui ne souhaitaient pas changer leurs habitudes de déplacement malgré une large concertation qui avait débouché sur ce résultat.
J'ai toujours roulé en vélo, sans aucun soucis et même avant que l'on dépense des millions pour faire des aménagements routier pas trop bien adaptés
Vers les petits commerces ,boulangerie, pharmacie...c est très dangereux !par contre,bravo pour la rue Bayard ,on peut se rendre à l école ou à l étang en sécurité
La prise en compte générale de l'usage du vélo dans la commune va dans le bon sens.
Non
Des aménagements ont été faits mais de façon non continus ce qui fait que circuler est dangereux
C'est très bien toutes ces choses qui profitent aux personnes utilisant des moyens de transport doux ainsi que pour notre planète.
Mais l'usage du vélo ne doit pas se faire au détriment des autres moyens de transport (comme la voiture) qui pour certaines personnes sont essentiels (lieu de travail éloignés par ex; ou famille ayant besoin de faire des courses en grande quantité et/ou lourde et/ou volumineuses).
Ne mettre que des rues à sens unique fait faire plus de km aux véhicules motorisés et donc plus de production de gaz à effet de serre.
Vive le vélo
Les pistes cyclables s'arrêtent souvent d'un coup. Elles sont mal indiquées et peu visibles. La signalisation au sol s'efface. Les voies cyclables sont très proches des voitures qui passent très vite. Les zones devant les feux ne sont pas respecter pas les automobilistes.
Les pistes cyclables obligent les véhicules motorisés à faire de grands détours...pour suivre des sens obligatoires..donc polluer plus et consommer plus d'essence..
L'axe principal (la route de Lyon) qui permet d'accéder à Montbrison est très dangereuse pour les vélos.
Marquer de façon plus visible les endroits où le vélo est prioritaire sur les voitures. Les zones partagées ne sont pas respectées par les automobilistes.
Une surveillance de la police serait bienvenue.
faire des bandes cyclables sur le contournement de savigneux, Rocade,
Les voies partagées ne sont pas sûres notamment pour les enfants. La continuité des itinéraires cyclistes est primordiale pour le développement de cette pratique.
Non
Merci pour toutes les modifications apportées ces dernières années !
Pistes cyclable en évolution, il reste des points de sécurité à améliorer mais on avance
L'incohérence du récent plan de circulation pour véhicules motorisés a rendu plus dangereux l'usage du vélo. Certes une rue (Bayard) a été sécurisé et apaisé mais a engendré plus de voitures, plus de vitesse dans les rues résidentielles maintenues à double sens, rendant la pratique du vélo très dangereuse).
L'axe principal traversant la commune de Savigneux en direction de Montbrison est le plus utilisé par les vélos.
Il serait intéressant de réfléchir à un aménagement sécurisé reliant l'entrée de la commune à l'aménagement réalisé sur la rue de la République par Montbrison.
Une concertation avec Montbrison sur un plan masse complet des deux communes permettrait un projet global avec des travaux réalisés dans le temps suivant les possibilités definancement de chaque commune.
L'aménagement réalisé récemment en entrée de commune côté Montrond les Bains n'apporte rien tant que la rue de Lyon ne sera pas adaptée au vélo.
Idem pour la rue Bayard qui ne sera efficace que si les rues y menant soient protégées également.
je prends mon velo pour me rendre à mon travail qui se situe à 1km de mon domicile, si le trajet est facile, je dois sauter d'un trottoir, remonter sur un autre car des plantations genent et il manque un troncon de piste cyclable... c'est dommage, mais beaucoup d'efforts sont faits pour l'utilisation du velo.
L’usage du vélo c’est bien mais pas au détriment de la voiture, surtout quand on travaille loin. Les nouvelles pistes cyclables ferment des accès qui rallongent notre temps domicile/travail
Les nouveaux aménagements réalisés ne sont pas du tout logiques et la conséquence directe est une circulation accrue des véhicules motorisés sur certains axes. Ils ne facilitent pas du tout l'utilisation du vélo pour ceux en périphérie de la commune. Les pistes cyclables déjà existantes sont vieillissantes et mal entretenues.