Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.35
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.84
Des balisages vélo ont récemment été faits dans les petites rues mais les grands axes sont carrément dépourvus de balisages cyclables et encore moins de voies sécurisées. Du coup il est dangereux de circuler sur ces axes.
Pas de commentaire particulier. Que ce soit dans cette commune ou ailleurs je considère que le principe essentiel est celui du partage de la route et du respect du code de la route quel que soit le véhicule qu'on utilise. Je suis un amateur de longue date de la pratique cycliste et je ne suis pas favorable à certaines mesures qui plutôt que de faciliter les relations les envenimer. A titre personnel lorsque je roule en vélo je m'arrête au feu rouge même si j'aurai la possibilité de passer et je ne prends jamais de sens interdit..
Pas (ou très peu) d'itinéraire cyclable sécurisé pour aller dans les lieux de sport ou de culture et rien pour aller d'une ville à une autre. Impossible d'aller sur St Étienne en vélo.
Sinon le cadre exceptionnel de la commune permet de trouver de belles routes peu fréquentées pour du loisir vélo.
Quel dommage que le lycée de secteur situé à 6 km ne soit pas accessible par piste cyclable à vélo. C'est la priorité selon moi et ce qui permettra le plus de développer le vélo chez les jeunes
Sorbiers est sur la bonne voie, c'est un exemple à suivre, notamment pour l'implication des usagers dans les décisions à prendre !
Bonjour, installé depuis moins d'une ans sur la commune de Sorbiers, je ne peux donner une estimation fiables sur le questionnaire, Sachant que j'utilise mon propre vélo pour l'entraînement en campagne et actuellement en ville pour le marché du mardi et samedi lors d'une météo non pluvieuse. Je souhaitais participer au questionnaire pour encourager la municipalité pour une amélioration des pistes cyclables. Bien cordialement
Le vélo individuel est une chose mais quand il s'agit d'un cargo ou d'un vélo avec Carriole c'est beaucoup plus complexe de circuler et de stationner et c'est points ne sont pas pris en compte
Il y a une éducation à faire auprès des conducteurs (de manière générale). Les pistes cyclables pour aller à Saint Etienne sont déplorables, elles se coupent et sont très discontinues. Les bourg de Sorbiers n'est pas pourvu d'un espace de stockage pour vélo près du terminus du bus qui relie la ville à Saint Etienne (dommage), néanmoins il y a eu un effort avec l'installation à proximité d'une station de veliverts.
commune très pro-active pour le vélo mais desservie par sa topographie. De réelles avancées ces dernières années
le gros point noir est l'accès à Saint Etienne qui est lui d'une grande dangerosité. Les axes structurants sont fait pour la voiture et le camion, la pratique du vélo y est dangereuse
Impossiblilité de créer des pistes cyclables par manque d'espace disponible sur la chaussée
Sorbiers est engagée dans un plan vélo conséquent dont on commence à voir les effets (autorisation de tourner aux feux, contresens cyclable, feu spécial vélo,...
principale difficultée, la topographie, sans assistance c'est parfois raide !
un bémol sur l'aménagement du bas du parc fraisse, le stabilisé ne l'est plus vraiment....
gros point noir : l'accès à saint etienne depuis sorbiers
La problématique majeur est la liaison avec Saint-Etienne et Saint-Chamond
Malgré un plan vélo avec des copils, les aménagements sont plutôt réalisés pour ne pas gêner les voitures plutôt que pour arranger les cyclistes
Malgré son plan vélo peu d’actions conc
La circulation à vélo est limitée pour tout public en raison du grand nombre de rues en pente (vive les VAE) et des rues étroites (réalisées dans les années 70). Autre problème: les boomers tout voiture qui ne comprennent pas cet engouement pour les déplacements actifs et/ou doux.
Privilégier des pistes cyclables et les espaces de marche plutôt que de mettre des routes partout...
La topographie de la ville ne favorise pas la pratique du vélo partout. Sorbiers a beaucoup de rue pentues. Heureusement le VAE réduit notoirement cette difficulté.
Il y a un besoin de stationnement sécurisés et une implication des commerçants serait souhaitable pour permettre le stationnement des clients à vélo !
Beaucoup d'effort faits avec peu de moyens et collaboration très moyenne avec les communes limitrophes, limiter à 30km/h la circulation auto est souhaitable , refaire une communication sur les panneaux cyclables peu connus
La commune a pris le dossier en main et il est compliqué vu le dénivelé de la commune, les choses vont dans le bon sens
Continuer avec la même dynamique que les dernières années.
Hors sujet, mais faites vous aussi quelque chose contre le décret 2024-1074 qui rend illégal les feux arrière clignotants.
RAS
Les bandes cyclables en contre sens sont source de danger et gênées par des voitures stationnées. Il y a aussi parfois des manques de visibilité sur ces voies.
Etre cycliste demande une vigilance exacerbée car sur une voie partagée avec les voitures.
Tout automobiliste devrait être cycliste pour se rendre compte des comportements inappropriés des cyclistes (même s'il faut reconnaitre que certains cyclistes n'ont pas non plus les bons gestes).
Vis ma vie de cycliste !
Les trottinettes électriques il y en a trop
J'aimerais plus de pistes cyclables car il y en a pas assez
privilégier les aménagements "utilitaires" aux aménagements "loisirs" pour un vrai développement du vélo du quotidien
Il faut poursuivre les efforts pour les accès aux vélos et développer des porté-vélo adaptés pour les attachés aux abords des commerces : boulangeries, centrakor, Carrefour… j’ai un vélo électrique je veux pouvoir voir mon vélo du magasin et ne pas le mettre trop en vue (biocoop centrakor)
N’hésitez pas à consulter les habitants pour améliorer les aménagements
Casiers qui ferment à la piscine top quand on va pratiquer une activi